Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cosmogonie grecque / genèse
Message Publié : 18 Nov 2006 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2006 18:10
Message(s) : 13
Tout d'abord, BONJOUR (ou bonsoir) A TOUS !

Je suis étudien en 1ère année d'histoire de l'art et archéologie à l'université Lyon2.
Il se trouve que je dois faire un travail sur la cosmogonie, et plus precisement la comparaison entre la cosmogonie grecque et la cosmogonie juive/catholique (au travers de la genèse).
C'est juste un tout petit exposé très court et je ne dois donc que survoler brievement les grandes notions.

Donc, apres m'être beaucoup documenté sur les 2 sujets, j'en suis venu a plusieurs problemes:

-Deja, pour ce qui est de la cosmogonie grecque, celle ci est tres compliqué et les sources que j'ai trouvé ne racontent pas toutes la même histoire. Donc si un savant érudit de la cosmogonie grecque pouvait me faire un tres bref recapitulatif de la création du monde, cela m'aiderai et m'eclaircirait grandement.
( j'ai deja regardé un peu les sujets du forum un site surement tres interressant qui a ete conseillé sur le sujet est inactif : mythesgrecs.com ... )

-De plus, je me retrouve bloqué dans la comparaison entre un culte monothéiste et un culte polythéiste: j'ai trouvé quelques points communs ( comme le déluge ou la notion d'intelligence, de savoir accordé aux hommes contre la volonté du créateur) mais je bloque à trouver d'autres ressemblances.

Je dois aussi basé mon travail sur des peintures antiques et modernes. J'en ai trouvé quelques unes sur la cosmogonie grecque et sur la genèse mais si par hasard quelqu'un en connaissait une d'un peintre connu qui est interressante, je suis preneur.