Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cosmogonie grecque / genèse
Message Publié : 18 Nov 2006 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2006 18:10
Message(s) : 13
Tout d'abord, BONJOUR (ou bonsoir) A TOUS !

Je suis étudien en 1ère année d'histoire de l'art et archéologie à l'université Lyon2.
Il se trouve que je dois faire un travail sur la cosmogonie, et plus precisement la comparaison entre la cosmogonie grecque et la cosmogonie juive/catholique (au travers de la genèse).
C'est juste un tout petit exposé très court et je ne dois donc que survoler brievement les grandes notions.

Donc, apres m'être beaucoup documenté sur les 2 sujets, j'en suis venu a plusieurs problemes:

-Deja, pour ce qui est de la cosmogonie grecque, celle ci est tres compliqué et les sources que j'ai trouvé ne racontent pas toutes la même histoire. Donc si un savant érudit de la cosmogonie grecque pouvait me faire un tres bref recapitulatif de la création du monde, cela m'aiderai et m'eclaircirait grandement.
( j'ai deja regardé un peu les sujets du forum un site surement tres interressant qui a ete conseillé sur le sujet est inactif : mythesgrecs.com ... )

-De plus, je me retrouve bloqué dans la comparaison entre un culte monothéiste et un culte polythéiste: j'ai trouvé quelques points communs ( comme le déluge ou la notion d'intelligence, de savoir accordé aux hommes contre la volonté du créateur) mais je bloque à trouver d'autres ressemblances.

Je dois aussi basé mon travail sur des peintures antiques et modernes. J'en ai trouvé quelques unes sur la cosmogonie grecque et sur la genèse mais si par hasard quelqu'un en connaissait une d'un peintre connu qui est interressante, je suis preneur.

Voila, je ne veut en aucun cas que l'on me mache le travail (surtout que c'est un travail tres court que je dois faire ) et je post donc ce message apres m'être bien documenté. Ce que je souhaite, c'est juste vos avis car je suis certain qu'ils sauront me faire avancer.
En plus, toutes mes recherches ont éveillée ma curiosité donc ... c'est du tout bon !

En vous remerciant,
Fabien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2006 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2006 19:29
Message(s) : 3
Localisation : Chambly,Québec!
BeFa a écrit :

-Deja, pour ce qui est de la cosmogonie grecque, celle ci est tres compliqué et les sources que j'ai trouvé ne racontent pas toutes la même histoire. Donc si un savant érudit de la cosmogonie grecque pouvait me faire un tres bref recapitulatif de la création du monde, cela m'aiderai et m'eclaircirait grandement.
( j'ai deja regardé un peu les sujets du forum un site surement tres interressant qui a ete conseillé sur le sujet est inactif : mythesgrecs.com ... )


J'ai trouver un article bien intéressant, qui pourra peut-etre t'aider pour ce point.

:arrow: http://www.dinosoria.com/mythologie_grece.htm

J'espère qu'il te sera utile!

_________________
suis-je le fou parmis saints?
ou suis-je le seul saints parmis les fous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 10:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2006 18:10
Message(s) : 13
Je te remercie samothrace, je ne connaissai pas ce site ni cet article.
Celui-ci est un bon résumé qui, sans rentrer dans les détail, nous donne un bon apercu de la cosmogonie chez les grecs. :)
En plus, ce site m'a l'air des plus intérressant pour pleins de sujets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 13:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
BeFa a écrit :
Je te remercie samothrace, je ne connaissai pas ce site ni cet article.

Attention... Car même si cet article est intéressant il faut se méfier de ce site qui traite plus du paranormal que de Science et d'Histoire. Les infos que l'on y trouve sont souvent farfelues... :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 11:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
De plus, je me retrouve bloqué dans la comparaison entre un culte monothéiste et un culte polythéiste: j'ai trouvé quelques points communs ( comme le déluge ou la notion d'intelligence, de savoir accordé aux hommes contre la volonté du créateur) mais je bloque à trouver d'autres ressemblances.


Samson et Heraclès tuent tous les deux un lion à ce qu'il me semble.

Citer :
Deja, pour ce qui est de la cosmogonie grecque, celle ci est tres compliqué et les sources que j'ai trouvé ne racontent pas toutes la même histoire. Donc si un savant érudit de la cosmogonie grecque pouvait me faire un tres bref recapitulatif de la création du monde, cela m'aiderai et m'eclaircirait grandement.


Tout est dans la Théogonie d'Hésiode.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 23:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
La Théogonie d'Hésiode, comme son nom l'indique, raconte la naissance des dieux et pas du monde. Il n'existe à ma connaissance aucun récit dans la mythologie grecque qui raconte la création du monde (cosmos), c'est-à-dire aucune cosmogonie à proprement parler. Hésiode raconte que la Terre (Gaïa) engendra seule le Ciel (Ouranos), puis en s'unissant avec lui donna naissance aux Titans dont Chronos qui sera le père des Olympiens et en particulier de Zeus qui deviendra le roi des dieux. Pour les Grecs, le monde est éternel et n'a donc pas été créé. On retrouve cette conception chez la plupart des philosophes grecs et c'est notamment pour cette raison qu'ils opposeront tant de résistance au christianisme.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 0:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
J'ai oublié de préciser qu'outre Hésiode, il existait de nombreuses traditions qui donnent une théogonie différente. Il n'existait aucun texte canonique de la mythologie grecque comme la Bible pour les Juifs et plus tard les Chrétiens. D'ailleurs, même dans l'Ancien Testament on peut déceler la trace de multiples sources issues de traditions différentes. C'est notamment le cas dans le livre de la Génèse.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB