Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2007 18:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Les dieux égyptiens sont représentés par des animeaux : lionne, chacal, faucon ... Le lapin est-il un animal symbolisant un dieu également ? Si oui, comment se nomme-t-il ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 21:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
A ma connaissance, dans le panthéon dit "classique", je ne vois pas de représentation, même secondaire de dieux, en forme de lapin...

Peut-être quelqu'un de plus érudit que moi en la matière pourra vous aider un peu plus, mais je n'en sais malheureusement pas plus!

Même la recherche internet et dans les différents ouvrages que j'ai à ma disposition, je ne trouve rien, désolé!

Deck

PS:J'ai édité votre message pour mettre en accord le titre du message avec votre question!

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 23:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Je crois qu'à cette époque, en Afrique du nord, le lapin est relativement rare voire inconnu d'où l'absence de représentation chez les dieux.

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 7:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Donc pas de dieu représentés par un lapin ou plutôt un lièvre alors. Merci. Je vais aller sur le forum "Autres civilisations", ils auront peut-être des indications sur un dieu de ce type dans une autre religion. Ancore merci !

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 8:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
la mythologie égyptienne attribue parfois au dieu Osiris les apparences d'un lièvre.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 11:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Ah bon?

Peut-être dans le mythe lunaire non?Maintenant que vous en parlez...

Par contre Papyrus, pour des recherches de dieux, mieux vaut rester dans ce sous forum!;)

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 11:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deck a écrit :
Peut-être dans le mythe lunaire non?Maintenant que vous en parlez...

Il me semble effectivement que la mythologie chinoise archaïque voit un lapin dans les dessins de la Lune. Associé à la déeese Heng O:
Image

Extrait de Wikipédia:
<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Chang%27e#Le_li.C3.A8vre_de_jade" target="_blank"> Le Lièvre de Jade </a>
Citer :
Le lièvre de jade
Une autre interprétation courante des ombres de la lune est d’y voir la silhouette d'un lapin ou d'un lièvre. Le lièvre lunaire [17] ou lièvre de jade [18] est mentionné dans les poèmes Yuefu [19] de la dynastie Han. Ultérieurement, il se verra confier la tâche de fabriquer la drogue d’immortalité à l’aide d’un pilon et d’un mortier de jade. Une légende tardive prétend qu’il obtint cette promotion en proposant de se sacrifier pour nourrir un vieillard qui n’était autre qu’un immortel incognito. « Lièvre lunaire » et « lièvre de jade » sont des synonymes de lune dans la littérature.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 11:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je parlais de la mythologie égyptienne, et je crois me rappeler avoir lu quelque chose la dessus concernant le mythe lunaire égyptien ( Isis et Osiris...)

Je vais tenter quelques recherches, mais le temps me presse!

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 14:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Citer :
Dans la suite des rois vient alors Bahina ou Bunene. Le sens de son nom en copte est le suivant :"Le chef qui est semblable à un lièvre". Or Osiris-Phatrusim était représenté sur les hiéroglyphes par un lièvre. C'est donc de lui qu'il s'agit. La ville de Diouanyeh, sur l'Euphrate, au sud de Hilleh fut peut-être sa résidence car son nom peut se comprendre "le pays du dieu lièvre".


http://perso.orange.fr/thomiste/egyptea.htm

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 14:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Vous avez aussi Unut, la déesse lièvre egyptienne que vous retrouvez ici : http://scribe.seiya.free.fr/myth/mythologie-egyptienne.htm et là http://religion.mrugala.net/Egypte/Dieux%20Egyptiens.pdf mais malheureusement sans plus d'indication que "Unut : Déesse lièvre"

Si vous parlez anglais, quelques infos ici :



Citer :
UNUT: The Egyptian Hare Goddess.


She started out as a Snake Goddess in ancient times, but eventually had a beauty makeover and became a lovely female with a rabbit on her head. We know not why.

Every Godmos should have a Hare or Rabbit deity somewhere. Most of them do. It seems to be obligatory.


Entry last modified on 16 May 2005

VITAL STATISTIX
Area or people: n/a
Location : Ancient Egypt
Gender : Female
Category : Deity
Pronunciation : Coming soon
Alternative names : UN, WENUT
Attributes : Coming soon
Mystic number : 2068 (a)


de http://www.godchecker.com/pantheon/egyptian-mythology.php?deity=UNUT

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 18:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Également ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Unut

Et un article qui devrait particulièrement vous intéresser:
http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A2465426

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 20:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juil 2007 21:20
Message(s) : 59
Ounout est également évoquée sur le "Bestiaire sacré" de touthankamon.com

http://www.toutankharton.com/Bestiaire-sacre?artsuite=1

Moi qui m'intéresse depuis un certain temps à la religion khémite, j'ignorais tout de cette divinité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 8:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut

Sur une des triades de Mykerinos provenant du temple bas de sa pyramide à Guizeh figure la représentation du nome du lièvre.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 9:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Cernach a écrit :
Je crois qu'à cette époque, en Afrique du nord, le lapin est relativement rare voire inconnu d'où l'absence de représentation chez les dieux.


C'est faux : l'ordre des lagomorphes est représenté en Afrique du Nord par le lepus atlanticus et le lepus monticularis.

Le lièvre est un des innombrables démons infernaux de l'Egypte ancienne. En revanche, sa femelle, la hase, est bien l'animal symbole du 15ème nome de Haute-Egypte, et consacrée à la déesse Ounout.

L'espèce perd rapidement son importance religieuse, mais reste une amulette jusqu'à la basse époque.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 10:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
MErci beaucoup pour tous ces renseignements !!

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB