Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 21:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Le_Slynx a écrit :
Cernach a écrit :
Je crois qu'à cette époque, en Afrique du nord, le lapin est relativement rare voire inconnu d'où l'absence de représentation chez les dieux.

C'est faux : l'ordre des lagomorphes est représenté en Afrique du Nord par le lepus atlanticus et le lepus monticularis.

Attention à voir si l'on parle bien de lapins, de lièvres, ou de lagomorphes. Car effectivement, il n'y eu jamais de lapin en Égypte durant l'antiquité. Le lapin est une espèce qui à l'origine provient de la péninsule ibérique. Il fut introduit à l'Ouest de l'Afrique du nord que relativement tardivement, vraissemblablement par les carthaginois. Il n'arrivera en Égypte qu'à l'avénement de l'Empire romain.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Skipp a écrit :
Attention à voir si l'on parle bien de lapins, de lièvres, ou de lagomorphes. Car effectivement, il n'y eu jamais de lapin en Égypte durant l'antiquité. Le lapin est une espèce qui à l'origine provient de la péninsule ibérique. Il fut introduit à l'Ouest de l'Afrique du nord que relativement tardivement, vraissemblablement par les carthaginois. Il n'arrivera en Égypte qu'à l'avénement de l'Empire romain.


Je ne pense pas qu'on en soit à distinguer les différentes espèces de lagomorphes représentées en Egypte antique ici. Personne n'a dit qu'il s'agissait du lapin commun.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 21:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Le_Slynx a écrit :
Je ne pense pas qu'on en soit à distinguer les différentes espèces de lagomorphes représentées en Egypte antique ici. Personne n'a dit qu'il s'agissait du lapin commun.

Sauf le titre du topic. Qui parle de lapin et non de lagomorphe. Mais je pense que Papyrus voulait probablement comprendre "lapin" par "lagomorphe".

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 21:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Skipp a écrit :
Le_Slynx a écrit :
Je ne pense pas qu'on en soit à distinguer les différentes espèces de lagomorphes représentées en Egypte antique ici. Personne n'a dit qu'il s'agissait du lapin commun.

Sauf le titre du topic. Qui parle de lapin et non de lagomorphe. Mais je pense que Papyrus voulait probablement comprendre "lapin" par "lagomorphe".

Par contre Cernach parlait lui probablement des lapins... les lapins "vrais", le lapin commun en fait.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 21:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Disons simplement que le terme de "lapin" est plus évocateur que celui de "lagomorphe", pour la plupart des gens qui fréquentent ce site :wink:

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 21:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Le_Slynx a écrit :
Disons simplement que le terme de "lapin" est plus évocateur que celui de "lagomorphe", pour la plupart des gens qui fréquentent ce site :wink:

Nous sommes alors d'accord. :)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 11:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Je ne pensais pas que ma question de départ déchaînerait autant de messages ! Mais j'en suis ravie ! Pour répondre à une interrogation lexicale qui trouble la compréhension du sujet, je veux dire par "lapin" toutes les espèces appartenant à cette famille animale.

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 17:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Papyrus a écrit :
Pour répondre à une interrogation lexicale qui trouble la compréhension du sujet, je veux dire par "lapin" toutes les espèces appartenant à cette famille animale.

Certains vont me trouver pointilleux... Mais la famille comprenant les lapins et les lièvres est la famille des Léporidés (et la famille des léporidés fait partie de l'ordre des lagomorphes qui comprends également des animaux ne ressemblants pas trop aux lapins et lièvres présents dans la famille des ochotonidés).

Les léporidae:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leporidae

Les ochotonidés (représentés par les pikas):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ochotonid%C3%A9

Les lagomorphes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Lagomorphe

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB