Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Août 2007 1:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'on peut assimiler Arés et Mars. En effet, les Romains honoraient bien plus Mars que les Grecs Arés...

Arés est constamment ridiculisé dans la mythologie grecque : sa liaison avec Aphrodite, ses multiples défaites contre Athéna, son rôle à Troie (il est blessé par Diomède un mortel!!!)

Mars lui semble au contraire constituer un dieu de première importnace chez les Romains...

Dés lors, sont-ils vraiment interchangeables? Les légendes du premier peuvent-elles être attribuées au second?
OU
Arés et Mars ne sont pas plus assimilables l'un à l'autre que ne le sont par exemple Odin et Jupiter? (dieux de la première fonction dégagée par Dumézil) ou Mars et Thor (dieux de la deuxième fonction)???

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 5:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Tout dépend de l'époque à laquelle tu te places.

A l'origine, Mars est un dieu italique (on le retrouve en Campanie avec Mamers, chez les Marses, les Marruccins, etc.), existant bien avant l'arrivée de l'Arès grec dans la péninsule. Sa "sphère d'influence" n'est d'ailleurs pas réduite à la guerre, c'est aussi une divinité de la jeunesse, une divinité printanière, etc., ce qu'Arès n'est pas.

Mais très tôt, l'influence hellène se fait sentir à Rome, et Romains comme Grecs assimilent les deux divinités, de sorte qu'il est assez difficile à présent de démèler les mythes typiquement italiques, qui n'ont laissé que peu de traces littéraires, de ceux originaires de Grèce. Pour les Italiens du Ier siècle, l'assimilation ne fait aucun doute, et la plupart des aventures qui lui sont attribué ne sont que la transposition de mythes grecs. Lucrèce par exemple s'inspire directement des mésaventures d'Arès contées par Homère pour décrire ses anecdotes sur l'amour de Mars et de Vénus.

En d'autres termes, l'Arès que connaît Homère n'est pas le Mars honoré par Romulus, et vice-versa. Mais pour Virgile, c'est devenu une seule et même entité. Dans un monde polythéiste où les cultes locaux foisonnent, il n'y a pas contradiction. Après tout, l'Artémis d'Ephèse n'a pas grand chose à voir avec l'Artémis de Délos; Héra est très respectée à Argos, alors qu'elle est secondaire à Athènes, etc. les exemples peuvent être multipliés. Les dieux s'échangent, se mêlent, (se capturent même parfois !). Rien de fixe, c'est un monde mouvant où les influences étrangères diverses sont omniprésentes, mais qui laisse énormément de liberté aux particularismes locaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Merci beaucoup pour cette réponse, c'est trés clair!

Mais ce qui m'étonne à présent c'est que Mars ait été si important pour les Romains au vu de ses mythes... Arés est en effet un Dieu mal aimé et ridicule....

Hum une idée me vient! :lol: Vous avez dit que l'assimilation se fait au I siècle.... n'est-ce pas çà cette même époque que Mithra a tant de succés à Rome? Or, il s'agit bien d'un dieu guerrier particulièrement priè dans les armées...
Tout s'éclaire à présent ou je fais fausse route? :? :roll: :D

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 13:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Arès dans le Panthéon grec est une divinité en marge, en raison de ses attributions. C'est le dieu de la fureur, du sang, de la violence guerrière accompagnée de Discorde et Déroute. On comprend facilement pourquoi ce dieu n'était pas le préféré des Grecs, ceux-ci n'étant pas forcément attirés par le chaos que peut provoquer cette divinité! A l'inverse, Mars (divinité différente de l'Arès grec) répondait sans doute plus à la société guerrière et militaire des Romains, de là probablement sa place différente.

Néanmoins, l'Aréopage est la "colline d'Arès", celui-ci n'était donc pas tout à fait absent!

Si vous honorez de temps en temps les dieux grecs, rien de grave si vous oubliez Arès dans vos libations! :lol: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 13:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Mithra avait en effet beaucoup de succès dans les armées, celles-ci étant mobiles, elles ont répandu le culte de ce dieu.
Pour ce qui est de son succès, la cause est plus dans la spiritualité qu'il offrait que l'image même du dieu. En effet, le mithracisme est un culte à mystères, réservée à des initiés se faisant le plus souvent dans des cavités naturelles (grottes) avec la manipulation d'objets sacrés ayant une symbolique. Le mithracisme a été rapproché du Christianisme et il faudrait voir que le succès du premier était révélateur du terreau spirituel, de l'attente des individus vis à vis de la religion qui explique quelque part le second. Moins de religion publique et davantage d'intimité avec le divin pour un culte qui n'est pas accessible à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 14:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Akhilleús a écrit :
Vous avez dit que l'assimilation se fait au I siècle....


Houlala, non ! :oops: Je me suis très mal exprimé. J'ignore absolument quand cette assimilation s'est faite et surtout généralisée. Elle s'est réalisée très naturellement dès les premiers contact, mais les Romains n'ont du intégrer les mythes grecs que très progressivement. Dater précisément est à mon avis impossible, d'une part du fait de la nature du phénomène, d'autre part de la rareté des sources romaines nous transmettant ces mythes avant le Ier siècle av. JC. Simplement, dans les faits, au Ier siècle, l'assimilation est complète de la part des élites cultivées romaines (Lucrèce, Ovide...). En tout cas, bien avant l'introduction du culte de Mithra.

L'image que nous transmettent Hésiode et surtout Homère d'Arès est effectivement peu flatteuse, mais il ne faut pas non plus généraliser ce petit mépris classique des poètes (aveugles qui plus est ! :wink: ) pour la force brutale. Un guerrier se serait sans doute exprimé très différemment ! Et pourtant, Arès reste un des douze dieux majeurs du panthéon; il intervient dans la légende fondatrice de Thèbes où il passe pour l'ancêtre des descendants de Cadmos. etc. Son rôle dans l'imaginaire grec n'est pas si noir qu'on pourrait le croire.
A ce titre, l'Hymne Homérique à Arès est très représentative. Il est court, je le cite in-extenso, dans la traduction Humbert de 1936 en Budé.

Citer :
À Arès

Arès souverainement fort, fardeau des chars, dieu casqué d'or, cœur vaillant, toi qui sait porter le bouclier, protecteur des cités, tout revêtu d'airain, bras puissant, infatigable, fort par ta lance, rempart de l'Olympe, père de la Victoire qui clôt heureusement les guerres, soutien de la Justice, toi qui maîtrise l'adversaire et diriges les hommes les plus justes, prince de vaillance qui fait rouler ton char de feu dans les Sept Voies constellées de l'éther, où tes coursiers flamboyant te portent toujours au-dessus de la troisième orbite [**allusion à la planète Mars**] ! Entends ma prière, recours des mortels, dispensateur de la jeunesse pleine de courage ! Répands d'en haut ta douce clarté sur notre existence, et aussi ta force martiale, pour que je puisse détourner de ma tête la lâcheté dégradante, réduire en moi l'impétuosité décevante de mon âme, et contenir l'âtre ardeur d'un cœur qui pourrait m'inciter à entrer dans la mêlé de glaciale épouvante! Mais toi, dieu heureux, donne-moi une âme intrépide, et la faveur de demeurer sous les lois inviolées de la paix, en échappant au combat de l'ennemi et au destin d'une mort violente !


Voilà Arès devenu une divinité protectrice, soutien de la Justice, et même, il aidera le fidèle à ne pas succomber à ses impulsions brutales !
Malheureusement, il est sans doute très tardif (la notice du Budé de 1936 le date du IVe ou Ve de notre ère), a subit des influences étrangères (assimilation avec la planète Mars), bref, il est difficilement transposable à l'époque classique. Juste pour illustrer un autre son de cloche, même de la part des Grecs !

De l'autre côté de l'Adriatique, le Mars italique s'impose comme une divinité majeure. Il symbolise l'année nouvelle (le mois de Mars, début du printemps mais aussi début de l'année romaine des origines, et restant le début de l'année civile pour les magistratures après l'adjonction de deux nouveaux mois). Il dispense sa bénédiction sur les champs, etc. Ses attributs sont bien plus vastes, bien que méconnus pour la plupart. D'où une ferveur italienne plus importante, malgré l'assimilation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Merci beaucoup pout cet éclaircissement!!! :D :D

Thersite a écrit :

L'image que nous transmettent Hésiode et surtout Homère d'Arès est effectivement peu flatteuse, mais il ne faut pas non plus généraliser ce petit mépris classique des poètes (aveugles qui plus est ! :wink: ) pour la force brutale. Un guerrier se serait sans doute exprimé très différemment ! Et pourtant, Arès reste un des douze dieux majeurs du panthéon; il intervient dans la légende fondatrice de Thèbes où il passe pour l'ancêtre des descendants de Cadmos. etc. Son rôle dans l'imaginaire grec n'est pas si noir qu'on pourrait le croire.
A ce titre, l'Hymne Homérique à Arès est très représentative. Il est court, je le cite in-extenso, dans la traduction Humbert de 1936 en Budé.


Voilà Arès devenu une divinité protectrice, soutien de la Justice, et même, il aidera le fidèle à ne pas succomber à ses impulsions brutales !
Malheureusement, il est sans doute très tardif (la notice du Budé de 1936 le date du IVe ou Ve de notre ère), a subit des influences étrangères (assimilation avec la planète Mars), bref, il est difficilement transposable à l'époque classique. Juste pour illustrer un autre son de cloche, même de la part des Grecs !



une autre question tout de même :oops: :oops: N'y avait-il pas "une histoire officielle" ? Quelle est la place des prêtres si ce sont les poètes donnent leur vision des mythes? Les grecs ne croyaient-ils pas en leur mythes?
Vous semblez dire qu'il peut y avoir plusieurs visions d'Arés... celle du poète et celle du guerrier) je me perds un peu je l'avoue.... :oops: :oops:

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 16:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Citer :
N'y avait-il pas "une histoire officielle" ?


Oh que non ! Pas de canon pour le polythéisme greco-romain. D'ailleurs, tous ces mythes nous sont parvenus non par l'intermédiaires de prêtres, mais de poètes ou d'érudits, depuis Homère jusqu'à Photius en passant par Hésiode, Euripide, Ovide ou Virgile.

Je vais te donner un exemple amusant: Dionysos.
A force d'assimiler ce dieu à des mythes étrangers (égyptiens, libyens, indiens, phéniciens, et autres), les Grecs ont accumulé une masse d'historiettes très intéressantes, mais très souvent aussi très contradictoires. Or à l'époque hellénistique, les bibliothécaires d'Alexandrie (et d'ailleurs), soucieux de bien tout recueillir et de bien classer les connaissances dans les bons registres, vont commencer à s'interroger sur ces contradictions apparentes. Diodore s'en fait l'écho, III.62.2:
Citer :
Mais comme les anciens mythographes et poètes ont écrits sur Dionysos des récits incompatibles entre eux et qu'ils ont accrédités beaucoup de légendes monstrueuses, il est difficile de parler clairement de la naissance et des exploits de ce dieu. Les uns, en effet, ont transmis dans leurs récits qu'il n'y eut qu'un seul Dionysos, les autres, trois [ :D ], et il y en a qui professent que ce dieu n'a jamais existé sous forme humaine et qui pensent que "Dionysos" est "don du vin" [ :( ].


S'ensuit plusieurs pages où le malheureux Diodore essaie tant bien que mal de classer les différentes thèses en présence sur plus de vingt pages, passant successivement en revue le Dionysos "grec" fils de Zeus et de Déméter, d'un Dionysos fils de Perséphone, du Dionysos thébain fils de Sémélé, et même d'un autre Dionysos, libyen celui-ci !!
Et de conclure en III.66.1:
Citer :
Telles sont les origines du dieu sur lesquelles il y a le plus grand accord chez les anciens; mais il y a contestation entre bon nombre de cités grecques au sujet de sa naissance [ :lol: :lol: ]: ainsi les Eléens et les Naxiens, et en outre, les habitants d'Eleuthères, de Téos et de plusieurs autres cités, professent que le dieu est né chez eux.

Et encore, ce passage ne concerne que le Dionysos "thébain" ! Et de poursuivre sa digression savante jusqu'à la fin de son livre, non sans signaler au passage que la même confusion règne pour Héraclès...

Comme quoi, tu es loin d'être le premier un peu perdu dans les méandres de la mythologie grecque !!

Pour ce qui est de la place et du rôle des prêtres ainsi que la foi des Grecs, j'arrive en terrain bien trop instable pour que je puisse te répondre avec mes seules pauvres connaissances (ma petite mémoire et mes chers Budés), je laisse de plus compétents tenter d'y répondre en s'appuyant sur des études plus érudites et sérieuses pour un sujet aussi délicat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Thersite a écrit :
Pour ce qui est de la place et du rôle des prêtres ainsi que la foi des Grecs, j'arrive en terrain bien trop instable pour que je puisse te répondre avec mes seules pauvres connaissances (ma petite mémoire et mes chers Budés), je laisse de plus compétents tenter d'y répondre en s'appuyant sur des études plus érudites et sérieuses pour un sujet aussi délicat.


Tes réponses à mes nombreuses questions sont déjà trés instructives !!!
J'ai vu un bouquin dans une librairie qui s'appele "les Grecs coyaient-ils en leur mythe?" je crois que c'est un classique, je vais l'acheter le lire et en faire un p'tit résumé si tu es interessé. :wink:

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2007 13:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Les dieux latin Mars et grec Arès proviennent d'une identité culturelle commune indoeuropéenne. L'on retrouve chez les baltes une divinité au nom de Martins et jusqu'en Inde les Maruts. *Mawor serait la racine IE d'un dieu de l'orage et de la guerre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 2:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Aurais-tu plus de renseignements sur cette divinité balte et sur les croyances des Maruts , Skipp ? La comparaison pourrait être intéressante.
A remarquer d'ailleurs que ni Arès ni Mars ne sont liés à l'orage.

Quelqu'un aurait entendu parler du culte du Marsupilami dans les jungles amazoniennes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 12:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Thersite a écrit :
Aurais-tu plus de renseignements sur cette divinité balte et sur les croyances des Maruts , Skipp ? La comparaison pourrait être intéressante.

Je ne sais pas grand chose de la divinité balte "martins"... il faudrait rechercher sur le Net... Pour les maruts, ce sont des démons guerriers hindous liés aux tempêtes... Ils sont bruyants et tapageurs. Fils d'Indra, ils seraient également appelés Rudras (hurleurs).

Après quelques recherches sur le Net... Il semblerait qu'il y'aurait également eû un "Mart" chez les albanais.

Thersite a écrit :
A remarquer d'ailleurs que ni Arès ni Mars ne sont liés à l'orage.

Non, mais des attributs peuvent se perdre... surtout lorsque l'un de ces attribut fini par perdre de l'importance face à l'attribut d'un autre dieu. Zeus/Jupiter a ainsi pris cette place.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Thersite a écrit :
A remarquer d'ailleurs que ni Arès ni Mars ne sont liés à l'orage.

Non, mais des attributs peuvent se perdre... surtout lorsque l'un de ces attribut fini par perdre de l'importance face à l'attribut d'un autre dieu. Zeus/Jupiter a ainsi pris cette place.[/quote]

et je ne crois pas que les 2 tuent un serpent comme le font les Dieux de la deuxième fonction de Dumézil....
Zeus et Jupiter prennent encore le relais... :? :?



Citer :
Les Indo-européens connaissent un mythe ancestral opposant un dieu céleste à un serpent monstrueux qui menace de détruire le monde. Ce dieu est généralement le dieu de l'orage et de la guerre, parfois le dieu du soleil. En Grèce, ce serpent sous le nom de Typhon est tué par Zeus et à Delphes, sous le nom de Python, c'est Apollon qui l'abat. Chez les Germains, le serpent de Midgard, Jormungandr, est l'ennemi attitré du dieu guerrier Thor. Ce phénomène se retrouve dans l'opposition celtique entre Taranis et Togirix, le serpent à tête de bélier, mais aussi l'opposition slave de Perun et de Zmey, balte de Perkunas et de Zaltys, indienne d'Indra et de Vritra ou Ahi. Enfin en Iran, le dieu Ohrmazd, ou un de ses lieutenants, Mithra ou Varathraghna, affronte Ahriman sous la forme d'un serpent-dragon gigantesque, Azi Dahaka.

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 18:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Akhilleús a écrit :
Skipp a écrit :
Thersite a écrit :
A remarquer d'ailleurs que ni Arès ni Mars ne sont liés à l'orage.

Non, mais des attributs peuvent se perdre... surtout lorsque l'un de ces attribut fini par perdre de l'importance face à l'attribut d'un autre dieu. Zeus/Jupiter a ainsi pris cette place.

et je ne crois pas que les 2 tuent un serpent comme le font les Dieux de la deuxième fonction de Dumézil....
Zeus et Jupiter prennent encore le relais... :? :?

Le dieu de l'orage qui tue le serpent est dans la plupart des peuples indoeuropéens le dieu de l'orage... mais pas le *Mawor... plutôt le dieu qui a donné Taranis en gaulois, Thor/Thorn/Donar chez les germains, Tahrun chez les hittites, Indra chez les hindous (le "t" a dû tombé ou a été déplacé et changé en "d"), etc... de la racine indo-européenne *tenr- qui a le sens de « tonner, gronder ». D'ailleurs, l'on peut remarquer que chez les peuples où se trouve un dieu apparenté au *Mawor l'on ne trouve pas de dieu apparenté au *Tenri... mais peut être est ce seulement deux noms différents pour désigner à l'origine un même dieu ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 20:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
c'est quoi le Mawor ? :oops: :oops:
et pourquoi les dieux de la guerre sont-ils aussi les dieux de l'orage et du tonerre?

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB