Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Arjuna
Message Publié : 27 Août 2007 12:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Bonjour,

Comme l'indique mon pseudo je m'interresse beaucoup à la fonction guerrière dans les mythologie indo-européenne !!

Il me semblait qu'Achille représentait l'archétype du héros parfait mais quelques recherches m'ont amené sur Arjuna !!!
J'aimerai avoir davantage de renseignements sur ce héros.
Wikipédia est en effet trés succint.... :cry: :cry:

Citer :
Arjuna - le blanc, le pur - est un des héros de l'épopée du Mahâbhârata.

Fils du du dieu Indra, il est aussi le troisième des cinq Pândava, les fils du roi Pându de Hastinâpura et de ses épouses Kuntî et Mâdrî.

Drona, le brahmane maître en art militaire, apprend à Arjuna les arts martiaux, en particulier l'archerie dont il devient expert et qui lui permet de gagner, lors d'un concours, son épouse Draupadî. Il épousera aussi Ulûpî, une princesse Nâga, Chitrângadâ, une princesse de Manipur et Subhadrâ, une sœur de Krishna, l'avatar du dieu Vishnou, dont il est un ami proche. Dans l'épopée, qui se déroule tout le long de sa vie, Arjuna devient le plus grand guerriers de tous les temps, maîtrisant toutes les armes existant au monde, mélange d'Achille et d'Ulysse.

La Bhagavad-Gîtâ, un des textes majeurs de l'hindouisme, raconte une conversation entre Krishna et Arjuna.

Dans le village de Mahaballipuram se trouve un très grand bas-relief parfois appelé la Pénitence d'Arjuna.

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2007 15:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour,

Je ne peux que vous renvoyer à la lecture de ce magnifique monument qu'est le Mahabharata. Mais voici quelques informations concernant ce personnage central de cette épopée.

Arjuna est le troisième fils légitime du roi Pandu et sa première épouse Kunti, mais son véritable père est le roi des dieux Indra. Il est le fils médian parmi les cinq Pandava, venant après Yudhisthira et Bhimasena, et avant les deux jumeaux, Nakula et Sahadeva, dont la mère Madri est la seconde épouse de Pandu.

Arjuna est doté de 10 noms. Par exemple, Dhananjaya, "celui qui a gagné des richesses en combattant tous les peuples" ; Arjuna est aussi un nom de son père Indra, mais appliqué à lui, il signife "aux actes purs", ou aussi "infatigable dans l'action". Phalguna a sans doute un rapport avec les constellations Phalguni doubles et favorables, sous lesquelles il est né au sommet de l'Himavat. Jisnu est le vainqueur par excellence. Vijaya est le guerrier victorieux qui s'attaque aux rudes combattants et ne se détourne jamais du combat avant d'avoir vaincu. Il est aussi dit Savyasacin, c'est-à-dire "fort avec sa main gauche".

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:33
Message(s) : 23
Merci, les informations sur le net sont vraiment rares...
Je vais donc me mettre à lire le Mahabharata !!

Dumézil a surement dû étudier ce héros n'est-il pas?

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Voici un lien qui devrait vous intéresser sur Arjuna : http://www.utqueant.org/net/neocarallen.html

Quant à Dumézil, dans mes souvenirs, il rapproche Arjuna plutôt d'Ulysse, en tout cas en ce qui concerne l'épreuve de tir à l'arc lorsque ce dernier rentre à Ithaque et se fait reconnaître des Prétendants par ce moyen.
J'ajoute que je n'aime que moyennement Dumézil, à cause de son aspect un peu trop systématique et qui manque de souplesse à mon goût, comme si tous les indo-européens avaient un fond de pensée unique. Mais bon, force est de reconnaître qu'il a apporté beaucoup pour renouveler notre vision des mythes.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 12:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La traduction du Mahabaratha chez Garnier-Flammarion dispose de bons commentaires écrits par Madeleine Biaideau, mais par contre le texte est pas mal raccourci, et il manque la fin. Mais elle commente plutôt en inscrivant l'épopée dans le contexte indien que dans "l'indo-européanisme".

En tout cas je trouve qu'Arjuna a vraiment une place prépondérante dans l'oeuvre, limite plus que Yudhishtira, pourtant le "chef" de la fratrie des Pandava.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arjuna
Message Publié : 22 Août 2008 2:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Les héros indiens archers ne sont pas rares dans les épopées...
C'est aussi le cas de Râma et son frère Laksmana, où l'allusion à l'arc est faite en de nombreuses occasions dans le Râmayâna. Si jeme souvien bien, l'usage de l'arc est cité au moins quatre fois:
_Lorsque Vishvamitra apprend a Râma à invoquer les armes magiques des dieux (dont un arc)
_Lorsque Râma rencontre Parashurama qui le met au défi de bander l'arc magique de Râma pour prouver sa valeur (après quoi ce dernier l'épargne)
_Lorsqu'il aide Sugriva a gagner son combat contre son frère Valin en l'achevant à coup de flèches
_Lors du combat final contre Ravana

Il me semble églement que Râma doit passer une épreuve archère pour gagner la main de Sitâ.


Le mythe du héros archer est donc très présent en Inde, et il me semble un peu abusif de toujours faire un rapprochement avec Ulysse, qui n'est finalement pas plus archer que ça à part pour l'épreuve des douzes haches afin de gagner la main de Pénélope contre les prétendants...

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB