Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2003 15:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Bonjour

Dans bon nombre de cultes antiques il existe des triades de divinités adorées par les peuples antiques. Des exemples ne sont offerts par les triades égyptienne (Osiris, Nephtys, Isis), indienne (les trois filles de Mara) Grecque ( les Trois Moires Clotho, Lachésis et Atropos) et récemment encore les trois Maries de la région Rhénane.

Cette architecture mythologique m'a toujours fascinée. Dumézil analysa le phénomène par sa théorie de la Tripartite mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'analyse de Dumézil penche seulement pour les peuples indo-européens mais n'explique pas le cas des autres peuples. Comment se fait-il que la tripartite est aussi universelle ?

Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2004 21:20 
En tout cas ce qui est certain, c'est que les triades de dieux antiques sont à l'origine de la trinité qui elle-même auquel on n'en parle nullement dans la Bible.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : oui
Message Publié : 19 Avr 2004 1:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2004 0:57
Message(s) : 19
en fait la divinité des hébreux est aussi composée de plusieurs personnages, dans la bible par exemple au chapitre 1 v 1 de la genèse on, lis dans nos traductions "au commencement Dieu" Dieu en hébreu c'est "El" et les Dieux c'est Eloim, or on lis dieu singulier alors qu'en hébreu c'est Eloim, À l'origine, le dieu masculin était Baal, et le dieu féminin était Ashtoreth ou Ashera, on peut aussi que l'origine de "El" viens de la croyance d'Ugarite ou "El" est un des dieux d'ugarit .


Richard Elliott Friedman "qui a écrit la bible"

Salut !!!

_________________
l'homme prefère croire ce qu'il prefère ètre vrai !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 7:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Ce ne sont pas là les divinités phéniciennes, par ailleurs? Je pense à Baal en particulier...

Citer :
En tout cas ce qui est certain, c'est que les triades de dieux antiques sont à l'origine de la trinité qui elle-même auquel on n'en parle nullement dans la Bible.


Ca me parait une hypothèse intéressante; mais dire que c'est certain me paraît excessif. La trinité n'est pas polithéiste, mais simplement une divinité décliné sous différentes formes, au total.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : salut
Message Publié : 19 Avr 2004 18:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2004 0:57
Message(s) : 19
je lis souvent la Bible et nul part il n'y a la trinité chrétienne dans la bouche de jésus des évangiles, mais a l'origine le peuple hébreu était de croyance "monolatre" c'est pas dans le dictionnaitre mais sa viendras.

et c'est a cause de cette croyance chrétienne que les juifs rejettent jésus et pour cause le livre du deuteronome ch 15 v 1-5, nous prévient contre ce genre de croyance .

_________________
l'homme prefère croire ce qu'il prefère ètre vrai !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2005 16:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je voudrais compléter en ajoutant d'autres triades ou trinités comme Râ , Atoum et Khépri ou encore la triade capitoline avec Jupiter, Minerve et Junon
Je suis d'autre part d'accord avec le fait que cela ait pu inspiré la trinité chrétienne, même si cela est, je l'avoue quelque peu poussé comme hypothèse.
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
[La trinité est entrée dans la chrsistianisme par assimilation des cultes paiens. Elle n'est en rien originale. Les chretiens étaient tout d'abord des juifs et purement monotheistes. Jesus n'a jamais pretendu être Dieu.
Ce n'est qu'apres avec l'usure du temps que beaucoup de rites et croyances paiennes ont pénétré le christianisme, pour aboutir finalement au catholicisme.]

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 17:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
La religion chrétienne est monothéiste, or dans la foi chrétienne, la trinité est divine(père, fils et saint esprit), pouvez vous m'expliquer le pourquoi de cette triniité, car je l' avoue, je n'ai pas tout compris.
Merci
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
le problème de la Trinité dépasse celui de la mythologie et concerne la religion ...
concernant la Trinité, j'ai créé un fil spécifique : rendez vous ici : http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5586

en ce qui concerne le "El"(ohim) de la Bible, il est absurde de dire qu'il vient d'une divinité polythéiste ...
C'est tout simplement le mot sémitique pour "dieu". Dans la Bible d'ailleurs, il désigne aussi les dieux qualifiés de faux ou d'étrangers, donc à rejeter par les juifs.

On a aussi la trimurti hindoue : Brahma-Vishnou-Shiva

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 18:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2005 19:01
Message(s) : 73
Peut-être aussi que le chiffre "trois" est le premier à partir duquel on peut obtenir une majorité (2 contre 1) et qu'il était ressenti comme fondamental dans la constitution d'une hiérarchie de pouvoirs.

_________________
Adam Kûraš xšâyaθiya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 19:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Précisons toutefois que les triades antiques parlent bien de trois dieux distincts, ayant chacun leur fonction propre.

La Trinité, quant à elle, nous parle d'un seul et unique Dieu, composé de trois parties: le Père, qui s'est fait Fils de l'Homme pour prendre contact avec sa créature (le Fils) et qui laisse depuis son Esprit éclairer chaque humain qui recherche le Salut.

Dieu nous a fait à son image. Nous avons nous aussi un côté spirituel (l'Esprit), nous avons un corps de chair et de sang comme Jésus, et nous avons l'intelligence, que j'assimile au Père. Comment Jésus a-t-il pu prier le Père dans le jardin de Ghetsémani? De la même façon que note "tête" s'adresse parfois à notre "coeur"... Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé l'adage: "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point", c'est parce que les divers aspects de notre personnalité peuvent se heurter tout comme Jésus humain a pu se heurter au Père en lui. "Qui m'a vu a vu le Père".

Il y a donc une bonne différence entre la Trinité (un seul Dieu en trois aspects) et les triades antiques (trois personnes distinctes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 12:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Dumézil analysa le phénomène par sa théorie de la Tripartite mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'analyse de Dumézil penche seulement pour les peuples indo-européens mais n'explique pas le cas des autres peuples.

Attention !!! La théorie tripartite de Dumézil ne s'applique bien sûr qu'aux IE pour lesquels les trois parties sont celle des guerriers, celle des prêtres et celle des producteurs (agriculteurs/éleveurs). Il n'y a donc aucun rapport avec des groupes de trois dieux, que l'on peut retrouver chez certains peuples, qui ne comporte pas les fonctions guerrière/religieuse/productrice.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2005 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Skipp a écrit :
Citer :
Dumézil analysa le phénomène par sa théorie de la Tripartite mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'analyse de Dumézil penche seulement pour les peuples indo-européens mais n'explique pas le cas des autres peuples.

Attention !!! La théorie tripartite de Dumézil ne s'applique bien sûr qu'aux IE pour lesquels les trois parties sont celle des guerriers, celle des prêtres et celle des producteurs (agriculteurs/éleveurs). Il n'y a donc aucun rapport avec des groupes de trois dieux, que l'on peut retrouver chez certains peuples, qui ne comporte pas les fonctions guerrière/religieuse/productrice.

bien sûr que si !!!!
Dumézil a lui même fait une étude de Juppiter/Mars/Quirinus (Brahmane/guerrier/producteur) !!!!

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2005 14:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Brainstorm a écrit :
bien sûr que si !!!!
Dumézil a lui même fait une étude de Juppiter/Mars/Quirinus (Brahmane/guerrier/producteur) !!!!


Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire, puisque vous citez des Indo-européens. La triade Jupiter/Mars/Quirinus répond bien à la tripartition prêtre/guerrier/producteur, comme les varnas dites "aryennes" de l'Inde, avec la répartition brahmanes/khsatriyas/vaisyas (les çudras étant à part).
En revanche la trimurti hindoue ne répond pas à la même conception, puisque Brahman est la création, Vishnu la conservation, et Shiva la destruction. Le religion hindoue doit certes certains de ses aspects au Védisme, qui est très IE (avec la triade Mitra-Varuna/Indra/Açvins), mais elle a été influencée aussi par les religions des peuples non IE du sous-continent indien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 23:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
>Attention !!! La théorie tripartite de Dumézil ne
> s'applique bien sûr qu'aux IE pour lesquels les trois parties
> sont celle des guerriers, celle des prêtres et celle des
> producteurs (agriculteurs/éleveurs). Il n'y a donc aucun
> rapport avec des groupes de trois dieux, que l'on peut
> retrouver chez certains peuples, qui ne comporte pas
> les fonctions guerrière/religieuse/productrice.
bien sûr que si !!!! Dumézil a lui même fait une étude de Juppiter/Mars/Quirinus

... Comme la précisé Zunkir les romains sont IE... Je voulais juste préciser que dans vos exemples la théorie tripartite de Dumézil ne peut s'appliquer à la mythologie égyptienne ou sémite qui n'est pas IE. De plus le fait que les anciens aient regroupés certains dieux par trois ne signifit pas qu'ils aient quelques choses à voir avec la théorie tripartite IE. Chez les IE ont retrouve fréquement un groupe (généralement) de déesses qui représentent le passé, le présent et le futur, qui n'a rien à voir avec la théorie tripartite. Et comme l'a également dit Zunkir on a aussi la trimurti hindoue qui ne s'y applique pas.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB