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 Sujet du message : Dieux archétypaux
Message Publié : 04 Oct 2007 23:30 
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Polybe
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Inscription : 22 Déc 2004 21:32
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Bonjour
Les panthéons sont créés pour "ordonner" la diversité humaine (diversité des caractères, diversité des destins...).
Mais quelle est la nature de la relation homme/dieu? Et quel est le terme générique qui définit cette "action" d'un dieu sur l'homme?
Merci beaucoup.

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 Sujet du message : Re: Dieux archétypaux
Message Publié : 05 Oct 2007 8:36 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Jan 2007 20:12
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Sati a écrit :
Bonjour
Les panthéons sont créés pour "ordonner" la diversité humaine (diversité des caractères, diversité des destins...)..


C'est un peu partiel comme vision des panthéons. Mais au fait, à quels panthéons vous référez-vous ?

Sati a écrit :
Mais quelle est la nature de la relation homme/dieu? Et quel est le terme générique qui définit cette "action" d'un dieu sur l'homme?
Merci beaucoup.


Une réponse de normand pour la nature de la relation : ça dépend ! :wink: Ca dépend de quelle religion vous voulez parler, et pour chaque "religion", il n'y a pas un modèle unique.
Pour l'instant, je ne vois donc pas bien quel peut être le terme générique que vous recherchez.

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Message Publié : 06 Oct 2007 0:22 
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Polybe
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Inscription : 22 Déc 2004 21:32
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Localisation : France
Bonjour
Merci d'avoir considéré ma question.
Il ne s'agit pas vraiment d'un problème religieux. Je le vois plus sous l'angle psychologique. C'est plus clair si l'on remplace "les dieux" par "les archétypes" (Jung).
Dans un panthéon (quelqu'il soit), chacun des dieux est le "modèle" d'un "caractère" de l'homme. Ce modèle a parfois été appelé "Dignité", "Domination"...
Je cherche à savoir comment l'homme (le Grec, par exemple) vivait cette relation homme/dieux, et comment il nommait cette relation.
Cette question prolonge une réflexion sur le "sens de la Tragédie".
Bonne soirée.

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Message Publié : 06 Oct 2007 9:16 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Eh bien il y a une foultitude de relations possibles, selon les circonstances, selon le dieux, selon ce qu'on veut obtenir de lui, et selon ce qu'on met dans les "dieux", le sens qu'on leur donne :
-il y a le rapport de la cité (l'ensemble des citoyens) aux dieux tutélaires ou étrangers
-celui du particulier aux dieux civiques, aux protecteurs du foyer, ou encore selon les accidents de la vie. Et chez les particuliers eux-mêmes, tout dépend de la classe sociale et du niveau d'instruction.
Cela est d'autant plus variable que chaque dieu, s'il a un "domaine de prédilection", n'est pas cantonné à ce domaine, qui dépend beaucoup du lieu où il est objet de culte.
Il faut voir que les dieux grecs de l'antiquité, par exemple, ne correspondent pas à des "archétypes" au sens où nous l'entendons actuellement, dans notre Occident moderne. Artemis, par exemple, est vénérée comme une déesse vierge et chasseresse à certains endroits, mais son plus grand sanctuaire connu, à Ephèse, en fait une déesse de la fécondité (c'est d'ailleurs ainsi qu'elle est vénérée en Asie mineure, où elle est parfois confondue avec Cybèle): c'est l'adjectif accollé au nom du dieu qui renseigne sur sa fonction, et cet adjectif épithête n'est pas accollé une fois pour toute.

Voici quelques éléments de bibliographie très éclairants :
Mythe et Tragédie en Grèce ancienne, de Vernant et Vidal-Naquet
Mythe et pensée chez les Grecs, de vernant
De Vernant, toujours, L'univers, les Dieux, les hommes. Récits grecs des origines
La liste n'est pas exhaustive, bien sûr, et il y a aussi le passionnant Naissance de Dieu de Bottéro.
Pour les Romains : Quand faire, c'est croire, de John Scheid. Je ne sais pas si cela vous aidera et si ça concerne votre champ d'étude, mais l'angle de vue est tout à fait dépaysant et différent de ce à quoi nous sommes habitués en terme de spiritualité.

Pour les autres panthéons, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vous aider.

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 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 18:08 
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Polybe
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Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Vous avez raison de citer le regretté Vernant : C'est lui qui m'a fait aimer la Mythologie grecque.
A propos des dieux tutélaires (très peu étudiés en France), il faut noter que leur rapport est avec la terre et non avec les hommes.Et dans ce rapport dieu/parcelle de terre, l'homme est absent (et on peut voir dans cette "absence", une cause de la Tragédie).

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