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 Sujet du message : Siegfried, un anti héros?
Message Publié : 12 Jan 2008 11:25 
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Hérodote
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Inscription : 17 Août 2007 23:33
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Bonjour à tous,

J'ai lu un article de R. Boyer où il affirme que Siegfried est un anti héros. Il se fonde sur plusieurs faits mythiques tels que :
-Il vainc Fafnir uniquement par la ruse et ne peut donc en tirer aucune gloire... (on est loin d'Ulysse ici d'ailleurs ouf!)
- Il est assassiné dans son lit (donc pas sur un champ de bataille NLB) ou selon une autre version de dos par une lance....

Il est ensuite indiqué que si Siegfried est un héros ce n'est qu'au sens où il a le respect de la parole donnée... ce qui est déterminant chez les Germains mais qui me parait bien mince....

Qu'en pensez-vous?
Y'a-t-il d'autre versions de ce mythe?

Merci.

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


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Message Publié : 12 Jan 2008 13:40 
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Hérodote
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Inscription : 24 Oct 2006 22:03
Message(s) : 19
Je voudrais rajouter que siegfried aide le roi Gunther à battre Kriemhild en duel grâce à une cape d'invisibilité ( en gros , en trichant) De plus siegfried avait promit le mariage à kriemhild qu'il sauva des flammes immortèls en islande. Ce qui fait de lui un "heros" tricheur et infidèle ^^.

Ensuite il faut rajouter qu'il vole l'anneau des Niebelungen, peuple gardien et possesseur du trésor du dragon Fáfnir qu'il tua. Il est donc voleur.

Voleur, tricheur, infidèle mauvais portrait pour un "heros"

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"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"- Confucius (551-474 av. J-C)


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Message Publié : 12 Jan 2008 14:30 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Localisation : Nanterre
Pourtant, si vous relisez la mythologie grecque, vous n'aurez aucun mal à trouver des faits semblable attribués aux héros authentiques.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 12 Jan 2008 15:16 
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Inscription : 17 Août 2007 23:33
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Nebuchadnezar a écrit :
Pourtant, si vous relisez la mythologie grecque, vous n'aurez aucun mal à trouver des faits semblable attribués aux héros authentiques.


Certes, mais il y a également des héros héroïques !!!
Achille en est l'archétype même!!! :wink:

Pour Siegfried, personne n'a une version différente???
une opinion différente???
ça me chagrine...

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Message Publié : 12 Jan 2008 15:57 
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Tite-Live
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Inscription : 28 Jan 2007 15:49
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Localisation : Lyon
Après avoir vaincu le dragon, et ayant porté l’épée pleine de sang à ses lèvres, Siegfried s’aperçut qu’il comprenait le langage des oiseaux.
Ceux – ci lui conseillèrent de se tremper dans le sang du dragon , afin de devenir invulnérable. Mais (et cela ne fait- il pas penser à Achille ?) une feuille de tilleul tomba sur son dos laissant un endroit vulnérable.

Dans la mythologie germanique, les oiseaux étaient considérés comme des êtres supérieurs ayant la connaissance de l’univers et celui qui en comprenait la langue atteignait à l’immortalité des dieux .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


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Message Publié : 12 Jan 2008 23:13 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Localisation : Nanterre
Akhilleús a écrit :
Certes, mais il y a également des héros héroïques !!!
Achille en est l'archétype même!!! :wink:
A côté, combien de Persée, Thésée ou Jason peu correctes trépassant hors du champs de bataille, et pas toujours correctes avec les dames ?
Maintenant, il faudrait savoir quelles qualités Régis Boyer attribuait aux héros et sur quelles bases. Je vous accorde que Siegfried n'est pas "chevaleresque" et qu'il détonnerait à côté de Lancelot et de ses collègues. :wink:

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Message Publié : 13 Jan 2008 9:38 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
Nebuchadnezar a écrit :

Je vous accorde que Siegfried n'est pas "chevaleresque" et qu'il détonnerait à côté de Lancelot et de ses collègues. :wink:


Lancelot ? le chevalier amoureux de la femme de son suzerain arthur ? l'exemple me semble mal choisi :wink:


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Message Publié : 13 Jan 2008 12:16 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Lorelei a écrit :
Ceux – ci lui conseillèrent de se tremper dans le sang du dragon , afin de devenir invulnérable. Mais (et cela ne fait- il pas penser à Achille ?) une feuille de tilleul tomba sur son dos laissant un endroit vulnérable.

Le tilleul symbolisant l'Amour se pourrait il que la métaphore soit ici que son corps était devenu invulnérable mais que le coeur lui était la faille ? On retrouve également chez les gaulois ces histoires qui veulent que la femme peut détourner le guerrier-héro de son destin...

Lorelei a écrit :
Dans la mythologie germanique, les oiseaux étaient considérés comme des êtres supérieurs ayant la connaissance de l’univers et celui qui en comprenait la langue atteignait à l’immortalité des dieux.

Les oiseaux sont bien souvent les intermédiaires entre le monde terrestre et celui des dieux, entre la vie et la mort... ils ont souvent un rôle psychopompe. Et chez les germains, l'on retrouve également les deux corbeaux d'Odin: Hugin et Munin qui survolent le monde et son les yeux d'Odin.

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Message Publié : 13 Jan 2008 13:07 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 05 Nov 2007 12:53
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Régis Boyer s'appuie sur les critères scandinaves et germains pour dire que Sigurdr était un anti-héros. Critères qui ne sont pas les mêmes que pour les Grecs. Chez les Grecs, un héros est le fils d'un dieu ou d'une déesse. Ce n'est pas le cas chez les Germains et les Scandinaves. Pour eux, l'importance est l'honneur et l'accomplissement de la destinée.


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Message Publié : 13 Jan 2008 18:09 
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Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour à tous.


Je crois que la plupart des heros mythologiques sont souvent représentés avec des qualités et des défauts.

Il faut aussi analyser les cultures d'ou proviennent les héros.

Dans certaines cultures, par exemple, la ruse est considérée comme perfide et péjorative mais dans d'autres, elle est considérée comme une grande qualité ( la qualité même du chasseur) et est très valorisée.

Je ne dirais pas que Sigurdr (ou Siegfried) soit un anti-heros. Par contre, il est victime de la malédiction de l'anneau des Niebelungen et devient, plutot, un héros maudit.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 13 Jan 2008 21:38 
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Hérodote
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Inscription : 17 Août 2007 23:33
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Merci pour toutes ces réponses ! :D :D Certes Siegfried n'a pas que des défauts mais il me semble toutefois qu'il ne peut symboliser le guerrier mythique (tel Achille)

Je viens de lire que "Assimilé à une arme, *Neptonos pouvait être un guerrier. Il était d’autant plus redoutable qu’il était immortel. Seul un point de son corps était vulnérable. Achille, Cúchulainn et Siegfried sont les héritiers respectivement grec, irlandais et allemand de ce *Neptonos guerrier."
ici : http://www.indo-europeens.info/Abrege_de_mythologie.pdf

Je tente une hypothèse : si ces trois héros sont les héritiers de Neptonos (son origine est dés lors trés ancienne) comment expliquer que si Achille et Cuchulainn demeurent de véritables héros, la figure de Siegfried semble si dévalorisée... (hormis son respect de la parole donnée...) Ce peut-il que ce soit l'oeuvre de l'Eglise qui, ai-je déjà lu, a notamment transformé les walkyries en sorcières...
:?: :?: :?: :roll:

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Message Publié : 14 Jan 2008 14:00 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 05 Nov 2007 12:53
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L'Eglise n'a pas diabolisé Sigurdr/Siegfried, d'ailleurs pourquoi l'aurait-elle fait. En tuant Fafnir, Siegfried devient un tueur de dragon et pour l'Eglise dragon=démon.
L'épée de Siegfried est magique, il franchit le mur de feu pour réveiller Brynhildr avec un cheval qui est le fils du cheval d'Odinnr. Ces deux éléments en plus de la lâcheté pour tuer Fafnir (planquer dans une fosse) et de la mort indigne (par derrière ou dans son lit) font de Siegfried un anti-héros.

D'après Régis Boyer ce qui fait de Siegfried est un héros est qu'il assume son rang et la grandeur de son clan, le respect de la parole donnée (certes qu'aux hommes), et l'acceptation de sa mort sans oublier que lorsqu'il a été "instruit de son destin et sachant qu'il a été voulu par les Puissances, il l'acceptera sans broncher" (BOYER Régis, Héros et Dieux du Nord, Paris, 1997).

(La ruse est une qualité chez les Scandinaves, c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques d'Odinnr)


Ce n'est pas l'anneau qui est maudit mais l'or:
"Cet or-ci
Que posséda Gustr
Mènera à la mort
Deux frères
Et huit princes
A la guerre;
De mon or
Nul ne jouira." (BOYER Régis, l'Edda poétique, Paris, 1992)
Cette malédiction intervient à cause de Loki qui a tué une loutre (Odinnr et Hoenir était aussi présent). Or cette loutre était un fils du roi Hreidmarr. Le roi demande compensation. Loki réclame à Andvari le trésor dont il a la garde. C'est Andvari qui pronoce la malédiction. L'or remis au roi, ses deux autres fils en réclament une part. Hreidmarr refuse et le soir même Fafnir l'un de ses fils le tue durant son sommeil. Il emporte l'or et se transforme en dragon pour le garder.

Mais ce n'est pas la seule malédiction de l'histoire. Un jour Odinnr plante une épée dans un arbre, seul Sigmundr, un de ses descendants, pourra la retirer. Le mari de sa soeur tuent tous ses beau-frères. Pour venger ses frères, Signy encourage Sigmundr, le seul rescapé, à tuer son mari. Sigmundr met le feu à la demeure de son beau-frère. Signy ne pouvait laisser son époux, elle reste avec lui et meurt dans l'incendie.

Sigmundr a eu un fils qui tua un roi, les fils de ce roi le tuèrent à son tour. Siegfried, dernier enfant de Sigmundr, a donc l'obligation de venger son père. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Reginn, le frère de Fafnir. Reginn lui fabrique une épée. Ce don, il ne le fait pas pour rien, il incite Sigudr à aller tuer ensuite Fafnir pour lui prendre son or.


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Message Publié : 14 Jan 2008 14:53 
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Inscription : 17 Août 2007 23:33
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merci beaucoup pour cette réponse trés complète !

La Chanson des Nibelungen est une épopée médiévale allemande qui a vu le jour au XIIIe siècle... Or, Siegried, vu sa filiation, a une origine beaucoup plus ancienne...

Existe-t-il dés lors une version antérieure où Siegfreid pourrait davantage apparaitre comme un héros comparable à Achille, Cuchulainn ou Arjuna? et pas seulement comme l'archétype du héros germain du moyen-age...

D'où viennent les différentes versions (notamment de sa mort) y-a-t-il un autre texte?

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