Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Hippocampe/Cheval-Poisson
Message Publié : 17 Fév 2008 21:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bonsoir,

Suite à un message sur ce forum, j'en suis venu à regarder de plus près les ressources sur les deux camps celtiques de ma région natale. Et de me souvenir en effet qu'au camp de la Bure à Saint-Dié, a été retrouvé une pierre gravée représentant un "cheval-poisson":

Image


Quelques recherches rapides m'ont amené à trouver que l'hippocampe était fréquemment utilisé en monnayage chez les Allobroges :
Image
Mais il s'agit bien là d'un hippocampe (on voit les nageoires dorsales), tandis que celui de la Bure est moins net à ce niveau. Qui plus est, les Allobroges et les habitants des Vosges (sans doute des Leuques) n'avaient pas grand chose en commun.


Il parait que les représentations d'hippocampes ou assimilés sont rares. J'aimerais en savoir plus sur la symbolique de cet animal étrange, en particulier à l'époque gauloise et gallo-romaine. Ce site explique rapidement que cet animal est un symbole d'Hermès psychopompe, mais je dois avouer que je ne suis guère convaincu... :? Les romains ne me semblent pas avoir représenté cet animal. Etait-ce une divinité gauloise? Connaissez-vous d'autres exemples de représentation?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 0:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Les grecs le représente. Ces animaux tirent le char de Neptune. Les britanniques s'en sont inspirés pour un de leurs timbres.

J'ai vu aussi Vénus monté sur un Hippocampe.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 8:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Alfred Teckel a écrit :
Les romains ne me semblent pas avoir représenté cet animal.

Comme dit Escalibure, il en existe plusieurs très belles représentations sur des mosaïques africaine, comme celle-ci par exemple.
Image

Pour la numismatique, je n'arrive pas à trouver une image, mais je suis quasi certain d'avoir vu un cheval marin, ou plutôt un "pégase marin", sur des monnaies emporitaines du IV ou IIIe av.
Le même thème (cheval marin, et non plus Pégase) se retrouve aussi en Ibérie du nord, en Tarraconnaise, peut-être sous influence emporitaine justement.

Je crois me rappeler qu'un rapprochement avait été fait avec les mythes grecs d'extrême-occident, en relation avec Persée et Méduse, Pégase naissant du sang de Méduse se mélangeant à l'Océan. La série monétaire dans laquelle elle s'inscrivait subissait une forte influence iconographique carthaginoise, peut-être faudrait-il regardé de ce côté là aussi ?

Citer :
Mais il s'agit bien là d'un hippocampe (on voit les nageoires dorsales)

Je ne crois pas, on voit nettement les pattes antérieures du cheval. C'est une autre représentation imagée du classique cheval-marin, je ne distingue d'ailleurs pas très bien la nageoire dorsale que tu mentionne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 12:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je viens de surfer sur des sites numismates
http://www.forumancientcoins.com
http://www.coinarchives.com
http://bdpamoch.free.fr/

En utilisant le mot clé « hippocamp », on se rend compte que c’est un thème iconographique récurent (souvent pourvu d’aile, mais pas systématiquement, parfois chevauché en Orient) depuis la Cilicie et la Phénicie (Byblos, Tyr…) et la Grèce continentale (Larissa, Leucade, Locride…), et surtout en Méditerranée occidentale (Etrurie, cités de Sicile (Panormos, Solous, Himère, Syracuse surtout, etc…), Grande Grèce en particulier Tarente). Et en Gaule, les Arvernes et les Séquanes l’utilisent aussi.

Aussi, je ne crois pas qu’il faille y voir une symbolique celte, mais comme souvent une imitation de modèles grecs courants, en particulier du cheval marin ailé Syracusain largement répandu et de bon « aloi », l’aile se muant en une queue de poisson très relevée chez les Allobroges.
Un exemple parmi d’autre, daté vers 390 av., mais le type se poursuit avec ses variantes pendant tout le IVe
Image

Tout ceci ne concerne bien sur que la monnaie, non la stèle, et ce n'est que ma petite interprétation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Décidément, le sujet m'intrigue... :wink:
Alfred Teckel a écrit :
Ce site explique rapidement que cet animal est un symbole d'Hermès psychopompe, mais je dois avouer que je ne suis guère convaincu...

J’ai déniché iciun résumé d’une conférence donnée par N. Icard et A.V. Szabados, du CNRS en juin 2007 au Quatrième colloque de la Maison René-Ginouvès, consacré à L’eau, enjeux, usages et représentation. Leur intervention s’intitule « Monstres marins et au-delà ».
Citer :
De l’époque minoenne jusqu’aux débuts du christianisme, l’iconographie marine est particulièrement développée autour de la Méditerranée. Dès les temps minoen et mycénien, des éléments attestent l’existence d’un lien entre la mer et la mort, tant dans les représentations que dans les offrandes. Ces cultures ignorent les monstres marins qui, très prisés des artistes grecs, étrusques et romains, ornent par la suite des édifices et toutes sortes d’objets, vases, bijoux, mosaïques ou sarcophages. Nombre de ces êtres hybrides sont dès lors mis en rapport avec l’évocation de l’au-delà. Les sirènes, puissances infernales qui entonnent le chant funèbre, Skylla la dévoreuse, et les monstres anguipèdes, triton, hippocampe ou kétos, décorent non seulement des sarcophages ou des stèles funéraires mais également des objets qui font partie du matériel funéraire, tant dans le monde gréco-romain qu’à sa périphérie. La présence de ces créatures correspond à la conception que les Anciens avaient de l’Univers : la limite du monde connu est marquée par l’Océan qui est aussi une frontière entre le monde des vivants et celui des morts, frontière qu’il faut passer pour accéder à l’au-delà. Par leur caractère hybride, les monstres marins appartiennent à ces deux mondes. Ils symbolisent le pouvoir de régénération de l’élément aquatique dans lequel ils vivent, ce qui peut justifier le choix de ces êtres intermédiaires au statut de passeurs pour décorer une sépulture.


Le lien avec le monde des morts est plus net sur une autre stèle funéraire, complète celle-ci, du même musée de Saint Dié présentée sur le site que tu donnes :
Image

Avant ta question, j’ignorais totalement cet usage du symbole du cheval marin ! Ravi de m’être cultivé par ton intermédiaire ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 20:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mais de rien, tout le monde gagne à vos excellentes réponses! :D

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB