Fylgia a écrit :
Par contre, si après son batifolage, elle est rattachée à cette source, qu'elle soit en quelque sorte une personnification de la source, alors on est dans le cas d'une humaine devenue génie du lieu.
Nous manquons cruellement de sources littéraires pour être catégoriques.
Cependant, dans les listes d'Apollodore par exemple, Amymone se marie comme les autres à un des fils d'Egyptos, et en subit comme les autres les conséquences. Elle n'est donc au Ier-IIe ap. visiblement ni protectrice ni attachée à un lieu.
Et collectivement, au contraire, leur acte est condamné par les Argiens qui d'une part absolvent Hypermnestre de l'accusation de trahison portée par son père, d'autre part en refusent d'épouser les Danaïdes. Elles seront contraintes d'épouser des hommes du commun, selon leur ordre d'arrivée à une course (dès Pindare,
Pythiques, XI.111
sq), et par conséquent, leur postérité est inconnue, ne méritant pas d'être conservée. Seules Clytemnestre et Amymone (avec son fils Nauplios, fils de Poséidon) laisseront une généalogie héroïque. Là encore, le mépris et l'oubli à laquelle les Danaïdes sont condamnées me semble très éloigné de la reconnaissance que les hommes doivent avoir pour de généreuses divinités des sources !
Resterait éventuellement des indices archéologiques, et là, j'ignore ce qu'il en est. Une amphore attique de la première moitié du IVe illustre la légende d'Amymone, mais je ne vois pas trop quoi en tirer pour cette problématique...
Sur l'autre face, Poséidon et son trident, responsable de la fuite du satyre. On le devine à l'extrême gauche de la photo.
Ta première proposition, "les Danaïdes n'ont jamais été des génies du lieu. Un auteur tardif c'est juste amusé à faire un jeu de mot pour trouver une punition", me semble par conséquent beaucoup plus vraisemblable.
Jezabel a écrit :
Je veux bien le croire mais j'aimerais bien savoir où l'on trouve ce passage d'Homère en ligne.
Ici par exemple, pratique pour la recherche du vocabulaire via les dictionnaires des formes. Tu constateras que le terme
Danaoi , est utilisé 147 fois dans l'Iliade, comme un synonyme d'
Argeioi.
Danaoi, "sujets de Danaos". Autant je conçois que Danaos puissent évoluer en
Danaoi et en
Danaidai, autant je ne comprends pas comment
Danaidai pourrait évoluer en
Danaoi. Mais en cherchant bien, l'étymologie doit pouvoir apporter une solution.