Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mythologie des immortels
Message Publié : 12 Sep 2008 11:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Je me demandai si des données existent sur ce sujet ...

Entre autre, sur quel base mythologique s'est construit le concept d'immortel du film "Highlander" (la série aussi ) ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 13 Sep 2008 13:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
J'ai l'impression qu'il y a une différence importante entre les Immortels en Asie et ceux d'occident ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 15 Sep 2008 17:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Je pense qu'il y a les bases de l'immortalité de la mythologie grecque et de la décapitation dans la mythologie celtique. Mais ce n'est qu'un film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 18 Sep 2008 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Mais le quicknig , ça vient d'où ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 18 Sep 2008 21:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lespagnol a écrit :
Mais le quicknig , ça vient d'où ???



Cékoidon le quicknig?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 22 Sep 2008 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Alfred Teckel a écrit :
Cékoidon le quicknig?


Le "Quickening", c'est le moment où le vainqueur d'un combat entre immortels reçoit toute l'énergie, le savoir, la force et l'expérience du vaincu qu'il a envoyé ad patres par décollation.
Dans la série "Highlander", cela était traduit par des éclairs, des tranferts d'électricité, une surtension qui faisait exploser les ampoules du coin lol, tandis que l'immortel, épée dressée vers le ciel, était agité de soubresauts nerveux puis retombait, un peu fatigué avant de se relever et de repartir pour de nouvelles aventures. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 22 Sep 2008 22:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Exact ...

Je ne trouve aucune mention de cela dans les mythes européens (d'ailleurs non plus ) ; invention de l'auteur ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 28 Mai 2010 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2006 11:52
Message(s) : 20
Localisation : La cité des Tricasses, Traecae, aujourd'hui Troyes
J'ai davantage l'impression pour le quicknig qu'il faut regarder dans les mythes littéraires contemporains : en particulier Frankenstein qui prend vie par l'électricité...

S'il fallait vraiment trouver un lien avec les mythologies antiques, Héraclès est divinisé lorsque le foudre de Zeus allume le bûcher funéraire sur lequel était étendu son corps.

_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 10 Juin 2010 20:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2010 11:20
Message(s) : 92
Jésus a promis la vie quand tu regarde bien les anciens ils sont vécu plus de 100 ans je parle des gens important de la Bible, Coran etc....

Citer :
« La trente sixième année (211 av. J.-C.), il y eut une étoile filante qui tomba dans la commanderie de Tong ; arrivée à terre, c’était une pierre. Quelqu’un du peuple grava sur cette pierre ces mots : « A la mort de Shi Huangdi, le territoire se divisera. » Shi Huang l’apprit et envoya les enquêteurs royaux instruire l’affaire ; personne n’avoua ; il arrêta toutes les personnes qui demeuraient dans le voisinage de la pierre et les fit périr ; puis il détruisit la pierre par le feu. Shi Huang était attristé ; il chargea les lettrés au vaste savoir de composer des chants sur les hommes immortels et véritables et sur les voyages qu’il avait faits dans l’empire ; il remit ces chants aux musiciens en leur ordonnant de les chanter et de les jouer »

— Sima Qian, Shiji, Chapitre VI : Qin Shihuang.[36]

À la fin de sa vie, Qin Shi Huang était obsédé par la mort. Il voulait que les médecins et scientifiques lui trouvent un élixir d'immortalité. Il entendit parler d'un peuple « d'immortels » vivant sur une montagne à une quarantaine de kilomètres de son palais. Ces derniers étaient censés posséder un secret pouvant se transmettre à une personne telle que lui, probablement, selon ses magiciens, sous la forme d'un élixir d'immortalité. Après bien des tentatives infructueuses pour faire venir les immortels au palais (construction d'une route rectiligne du palais à la montagne, puis construction d'un chemin de 36 000 marches de la base au sommet de la montagne, enfin, déplacement en personne de l'empereur), vexé, il fit peindre la montagne en rouge (couleur des forçats). Mais, non content de la violence de sa vengeance, il fit ni plus ni moins que raser la montagne, en causant au passage la mort de 700 000 ouvriers. Il entendit parler plus tard d'autres immortels vivants dans des îles au large de la Chine. Il ordonna la construction d'un navire gigantesque de 200 mètres pour ramener ce peuple en Chine. Le navire ne revint jamais.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Qin_Shi_Huangdi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 10 Juin 2010 22:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pour être exact, je dirais qu'il s'agit de la mythologie des « guerriers immortels ».
On peut trouver quelques types d'immortels dans le folklore européen... Comme les vampires, par exemple ! Mais les guerriers, là...

L'originalité du film Highlander est qu'il proposait un mythe assez original... Dont j'ignore exactement, d'ailleurs, les origines. A ma connaissance, on ne connaît pas vraiment de personnages de ce genre dans le Folklore européen. En tous cas, les duels singulier à l'épée étaient terriblement passé de mode dans le cinéma hollywoodien, au moment de la sortie du film (1986). Une raison de plus pour apprécier Highlander, qui a redonné un peu de lustre aux bons vieux combats d'escrime sur les grands écrans.

La décapitation de l'adversaire est un vieux thème qui me semble issu des récits celtiques... On en retrouve d'ailleurs des survivances dans pas mal de vieux récits du Mythe arthurien (certains chevaliers de la Table Ronde semble obsédés par l'idée de couper des têtes ! :P ).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 10 Juin 2010 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2006 11:52
Message(s) : 20
Localisation : La cité des Tricasses, Traecae, aujourd'hui Troyes
Les compagnons de la branche Rouge, des guerriers celtiques, montrent les têtes des adversaires coupées pour montrer leur courage et leur force. La branche est rouge du fait du sang des têtes...

_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 11 Juin 2010 12:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
J'ai essayé de retrouver des infos sur ces compagnons de la branche Rouge, mais je ne retrouve que des références à Jean Markale ! :P
Il y aurait d'autres sources que cet auteur concernant ce sujet ?
Apparemment, c'est attaché au folklore irlandais, et on ne trouve pas grand chose en français là-dessus...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythologie des immortels
Message Publié : 13 Juin 2010 20:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Je ne sais pas trop si ça a vraiment un rapport avec nos Immortels, mais ces histoires de guerriers décapités m'ont rappelé une autre légende célèbre...
Il s'agit de la Légende de Sleepy Hollow (« Le Vallon endormi »), qui serait d'origine néerlandaise ou allemande, et dont l'écrivain Washington Irving a tiré un récit au début du 19e siècle.
C'est une histoire très célèbre aux Etats-Unis, et Tim Burton en a réalisé une version cinématographique en 1999.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Legend ... epy_Hollow
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sleepy_Hol ... _t%C3%AAte

http://en.wikipedia.org/wiki/Sleepy_Hollow_%28film%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sleepy_Hollow_%28film%29

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB