Si je ne m'abuse, loup garou est un pléonasme : garou veut dire loup ; on retrouve ce terme dans des actes qui consignent des attaques de bêtes ou autres, surtout dans les périodes de famine ou de guerre. La créature fantastique s'est probablement agrégée peu à peu à ces disparitions. Il y a un bouquin paru en 2007,
Histoire du méchant loup je crois, qui traite ce sujet.
Le sphinx se rencontre en Egypte bien sûr, mais aussi en Syrie dès le XIIIe s. av. JC, et dans les mythes grecs, cf. notamment le mythe d'Oedipe.
Le griffon a des origines orientales, on le trouve en Iran dès le IVe millénaire av. JC, on le trouve aussi sur des vases grecs de la période orientalisante, chez les peuples nomades (scythes...).
Pour la harpie, son origine remonte peut-être à la représentation du bâ, l'âme du défunt dans l'Egypte antique, mais son nom vient du grec
harpuia (ravisseuse). Chez les Grecs, les harpies, filles se Thaumas et d'Electre, volent les enfants et les âmes des morts. On la retrouve aussi dans les mythologies indiennes (garuda, la monture de Vishnu).
Le dragon se rencontre dans différentes civilisations, depuis la Chine jusqu'en Occident, avec des formes et des connotations variées : il est plutôt bénéfique en Asie (symbole de l'empereur en Chine notamment), et maléfique en Inde (dans l'Avesta) et en Europe (hydre de Lerne, dragon de l'Apocalypse). On lui donne souvent en Orient (extrême ou moyen/proche) des connotations astrales.
Le nain n'est pas franchement une créature mythologique...
Démon est un terme générique mais il désigne notamment le diable dans la religion chrétienne. On trouve des formes proches des représentations de diables cornu fourchus en Iran, avec les div.
Le terme génie vient de l'arabe djinn. Dans le Coran, les djinn sont crées par Dieu "du feu de la fournaise ardente" (Cor., XV, 27), mais ils sont bénéfiques, car ils ont optés pour l'islam. cf. sourate LXXII, les Djinns.
Le Yéti a évidemment des origines himalayennes.
(Merci
L'Etrange et le merveilleux en terre d'Islam, expo. Louvre 2001)