Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Folie
Message Publié : 09 Jan 2009 19:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:11
Message(s) : 7
Bonsoir,

je cherche actuellement des informations sur la Folie dans la mythologie (qu'elle soit grecque, égyptienne, celte, aztèques, maya, indienne, etc).

Existe-t-il des Dieux/Déesses personnifiant la Folie ?
Comment étaient perçus les fous : croyait-on qu'ils étaient des élus des Dieux ou maudits des Dieux ?
Ce que vous savez sur des héros devenus fous, des rois devenus fous ou des dieux fous.

Merci à ceux qui pourront me répondre ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 09 Jan 2009 21:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
En attendant de meilleures réponses ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89loge_de_la_Folie Ce texte d'Erasme avait été monté dans au Théatre de l'Est Parisien (TEP) dans les années 90.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 09 Jan 2009 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Gerard. a écrit :
En attendant de meilleures réponses ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89loge_de_la_Folie Ce texte d'Erasme avait été monté dans au Théatre de l'Est Parisien (TEP) dans les années 90.


Ce texte n'a rien de mythologique. Il s'agit de se moquer des travers de la société du XVIe siècle à travers le discours d'une Folie personnifiée purement inventée par Erasme.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alceste, lol

Cha", vous trouverez quelques réponses avec une recherche comme "folie mythologie". Peut-être que vous devriez donner votre définition de la folie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 16:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:11
Message(s) : 7
Merci de vos réponses,

concernant l'éloge de la folie, ce n'est pas tellement ce que je cherche, mes recherches étant axées sur la folie dans les civilisations anciennes et leurs mythes.

J'ai déjà recherché avec ces thermes "folie mythologie", mais je trouve peu d'informations. J'ai déjà trouvé pas mal de choses avec Dionysos, mais pour le reste ....
Surtout, je ne trouve rien, rien de rien, à propos de la folie dans des mythes autres que romains ou grecs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 16:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Citer :
Concernant l'Eloge de la Folie, ce n'est pas tellement ce que je cherche
C'est dommage parce que c'est un livre formidable. De plus Erasme fait énormément de références à la mythologie que ce soit celle des grecs et des romains, ou que ce soit celle du moyen-âge, et donc vous y trouveriez beaucoup de choses intéressantes pour votre sujet.

Voyez aussi sur ce forum, "Iconographie de l'entonnoir", viewtopic.php?f=20&t=16289&p=246133.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 16:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Gerard. a écrit :
Alceste, lol

Cha", vous trouverez quelques réponses avec une recherche comme "folie mythologie". Peut-être que vous devriez donner votre définition de la folie.


Ce n'est pas la définition de la folie qui est en question mais celle de la mythologie ainsi que la nature du texte d'Erasme (accessoirement la lecture du message initial). Inutile de me dire comment on recherche sur Google, je sais, mais parfois il est aussi bon de manier un peu de papier, par exemple le texte d'Erasme il est là à côté de moi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alceste svp, vous n'êtes pas le centre du forum. Mes deux messages s'adressaient à Cha", c'est clairement précisé dans le 2ème.
--------------
Merci à Oliviert pour la confirmation.
--------------
Le mot folie a plusieurs emplois : Aliénation mentale, chose extravagante, écart de conduite.
J'ai de la doc sur l'Egypte. Si Cha" pouvait préciser sa définition de folie, cela m'encouragerait à faire un peu de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 17:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:11
Message(s) : 7
Vu le peu d'informations que je recueillais, j'ai pris la folie dans son sens le plus large.
La folie qui pousse à tuer ses enfants, sa famille pour prendre le pouvoir
La folie qui pousse les empereurs aux pires extravagances
...
Cela vous encourage-t-il ? ^ ^
Car vos informations sur l'Egypte m'intéresseraient énormément. =D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Dans le mythe de la Vache du Ciel (Heavenly Cow), il y a Rê qui envoie son oeil sous la forme d'Hathor pour qu'il/elle tue les hommes en révolte. Face au carnage il la saoule pour y mettre fin. La plus ancienne version de ce texte provient de la tombe de Toutankhamon. Vous le trouverez sur le Web et/ou dans Claire LALOUETTE 1987 Textes Sacrés et profanes de l’Ancienne Egypte II, Gallimard.

Dans ceux qui tue pour prendre le pouvoir vous avez Seth meurtrier de son frère Osiris.

Le mot folie, quelque soit le sens donné, ne me semble pas figurer dans les commentaires des égyptologues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 18:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Gerard. a écrit :
Alceste svp, vous n'êtes pas le centre du forum. Mes deux messages s'adressaient à Cha", c'est clairement précisé dans le 2ème.


Dans votre deuxième message, il y avait Alceste, puis un émoticon, alors avant d'être désagréable, il serait utile que vous vous relisiez.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 19:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Et bien commencez peut-être tout simplement par Michel Foucault, non ? (Histoire de la folie à l'âge classique)
Vous trouverez aussi certainement des choses chez Nietzsche. Sinon je pense que certaines études sur Dionysos vous intéresserons.

Une (Très) rapide recherche renvoie ça aussi :
- Folie et cures de la folie chez les médecins de l'antiquité gréco-romaine la manie / par Jackie Pigeaud
- La folie : histoire et dictionnaire / Dr Jean Thuillier

Mémoires / Thèses
- LA FOLIE A ROME DANS L'ANTIQUITE / DALILA AKKA ; SOUS LA DIRECTION DE FLORENCE DUPONT
- LA MANIA DIVINE : APPROCHE DE LA FOLIE DANS LA GRECE ARCHAIQUE / FRANCOIS LASSARADE ; SOUS LA DIRECTION DE CLAUDE MASSE
- Folie et société dans l'Israël antique / Madalina Vârtejanu-Joubert

L'article Wiki semble avoir beaucoup de références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_folie
http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/ ... bburgy.pdf (celui ci semble très intéressant)

Google est votre Ami. En espérant que ça vous aidera,
Cordialement.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 19:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Je viens de penser aussi, regardez peut être aussi du côté de Sophocle avec Ajax.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:11
Message(s) : 7
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ma bibliothèque étant fermée pour cause de travaux, il me sera difficile de me procurer ces ouvrages, mais les nombreux liens et indications que vous m'avez donnés vont pouvoir déjà grandement orienter mes recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Folie
Message Publié : 10 Jan 2009 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:11
Message(s) : 7
Auriez-vous des informations sur Mania ?
Mes livres restent vides à son propos et sur internet, seul wikipédia qui n'est guère fiable a pu me donner un peu - autrement dit rien - de renseignements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB