Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2009 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2009 21:37
Message(s) : 4
Bonjour à tous,
J'ai lu récemment un livre de Philippe Fongueuse, "Les avatars de Protée", trouvé au détour d'un rayonnage de bibliothèque. Il est cité dedans, au début, mais surtout à la fin, un demi-dieux mortels, fils d'Apollon. Je vous cite en quelques mots ce que je me souviens de son histoire :
"xxx est né de l'union d'Apollon est d'une mortel. Il resta mortel, et, adulte, demanda l'immortalité à Zeus. Celui-ci lui refusa et lui donna à la place la "capacité" de transmettre sa mémoire de génération en génération, celle-ci s'enrichissant au fil des descendants, une sorte d'immortalité; Il lui accorda également une place sur le mont Olympe, aux côtés des Dieux".
Je ne retrouve pas cette "divinité mineure", et j'en aurais besoins. Je sais aussi qu'il est connu pour son habileté à manier l'arc. Malgré beaucoup de recherche sur Internet, je n'ai pas pus le retrouver, me retrouvant tout le temps en face d'Esculape etc...
Après, je ne sais pas si cette divinité à été inventé pour l'occasion par l'auteur (car il tient une place importante au sein du roman), mais je crois avoir déjà entendu ce nom.

Merci à tout ceux qui prendront la peine de lire, et plus particulièrement à ceux qui répondront :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2009 22:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Dans le Dictionnaire de la mythologie de Grimal (où l'on trouve tous les mythes recensés), aucun fils d'Apollon ne correspond à votre description. Je crains que le personnage ne soit entièrement né de l'imagination de l'auteur...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2009 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2009 21:37
Message(s) : 4
Hum...je vois, c'est dommage, merci à vous quand même. Je ne sais pas si vous avez le temps cependant de faire la même recherche au niveau d'Hermes, car j'ai parcouru le livre "en diagonale", et il est éventuellement possible que j'ai confondu les deux divinités avec le temps. Mais sinon cela n'est pas trop grave.
Et autre question à part : le Dictionnaire de la Mythologie est-il vraiment très complet ? Et les Mythes se limitent-ils à la Grèce ou bien englobent-ils aussi les ou d' autres civilisations ?

Merci de votre réponse, et merci de vos réponse :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2009 23:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
arches a écrit :
Je ne sais pas si vous avez le temps cependant de faire la même recherche au niveau d'Hermes, car j'ai parcouru le livre "en diagonale", et il est éventuellement possible que j'ai confondu les deux divinités avec le temps. Mais sinon cela n'est pas trop grave.
Nouvelle vérification, et à nouveau chou blanc... Vous en avez encore beaucoup d'autres à me faire vérifier ? :wink:
arches a écrit :
Et autre question à part : le Dictionnaire de la Mythologie est-il vraiment très complet ? Et les Mythes se limitent-ils à la Grèce ou bien englobent-ils aussi les ou d' autres civilisations ?
Le Dictionnaire de la mythologie de Grimal recense tous les mythes gréco-romains ; très détaillé, il fournit en notes de bas de pages les références précises des auteurs antiques d'où ces mythes sont tirés. Presque 600 pages, 40 tableaux généalogiques, un index... Un outil indispensable à tout amateur de mythologie gréco-romaine. On pourrait cependant lui faire trois reproches : d'abord son prix, ensuite une certaine sécheresse dans le style (c'est utile pour retrouver un mythe, mais ça ne vaut pas le texte ancien lui même), et une totale absence d'analyse des mythes. Mais ça reste un bon investissement...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2009 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2009 21:37
Message(s) : 4
Non, c'est très gentil à vous, mais Hermès était la seul divinité que je pouvais éventuellement confondre avec Apollon... Et puis le Dictionnaire de la Mythologie m'intéresse , et mon anniversaire approchant, je vais tenter de me le faire offrir.
Ma dernière solution est de retrouver le livre (Les avatars de Protée) pour vérifier que je ne m'étais pas totalement planté de parenté etc...
Mais j'apprécie beaucoup l'aide qui m'a été apporté
D'ailleurs si il y a un lecteur de ce livre aussi ici...;) (Quoique ce n'est pas de la grande littérature...)

Merci encore, et bonne continuation

Archenior


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 18:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2010 14:28
Message(s) : 4
Cette divinité, vu la description, ne peut être que Thessalionos, fils d' Apollon et d'Io, transformée en génisse par Zeus et envoyée en Egypte par le même où elle
retrouve sa forme humaine. Apollon, en voyage, la rencontre et en tombe amoureux. Thessalionos nait quelques mois plus tard sur l'Olympe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 21:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quelle est ta source Dergay ?
Je n'ai trouvé aucune trace ni d'un Thessalionos (hormis un Tyrien du IVe et un personnage d'Alciphron), et ne connaît aucune aventure entre Apollon et Io.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 21:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Existe-t-il un équivalent de ce dictionnaire pour les civilisations celtiques? J'ai lu des noms d'ouvrage dans la partie associée mais aucun ne ressemble à un dictionnaire ou une encyclopédie qui synthétiserait un peu tout ça et serait un outil de référence.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 21:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
J'oubliais : par rapport à la question originale d'Arches, le seul rapprochement qui me vienne à l'esprit (outre Pythagore...) est Aithalidès, un des Argonautes. Fils d'Hermès et d'Eupolémia, il hérita de son père une mémoire prodigieuse qui ne disparaissait pas avec la mort. Il alternait des séjours dans les Enfers et des séjour parmi les hommes, mais toujours avec son immortelle mémoire. Mais je n'en sais pas beaucoup plus, c'est un écho des Argonautiques d'Apollonios (I.641 sq.). Le poème est fortement teinté d'orphisme, auquel Aithalidès est indubitablement lié. Je vais tâcher d'en apprendre davantage sur le personnage.

Mais il n'est ni fils d'Apollon ni immortel au sens propre, encore moins accueilli dans l'Olympe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 23:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
lol Je n'avais fait que vaguement le rapprochement entre Pythagore et Aithalidès. En fait, selon les Pythagoriciens, ce n'est qu'une seule et même personne !
A l'origine simple personnage des Argonautiques, un prince de Larissa fils d'Hermès, demi-frère d'Echion et d'Eurytos, apparentés à Jason (présent dans toutes les listes, celles du Ps.Orphée v.130sq, d'Apollonios I.54sq, I.641sq et III.1170sq., de Valérius Flaccus, I.437sq. ou d'Hygin, Fables 14), il est précisé dès Phérécyde (un mythographe athénien du Ve, cité par une scholie d'Apollonios, I.645) qu'il obtint de son père de vivre tantôt sur terre tantôt dans l'Hadès en conservant toujours ses souvenirs, ce à quoi fait référence Apollonios (I.641 sq.)

Mais Héraclide du Pont, un Platonicien du IVe, est apparemment le premier à faire le rapprochement entre cette caractéristique remarquable et les prétentions de Pythagore (ou des Pythagoriciens). En effet celui-ci affirmait non seulement croire en la réincarnation, mais se souvenir personnellement de toute ses vies antérieures, tantôt sous la formes d'hommes et de femmes, mais aussi d'animaux voire à l'occasion de plantes. Héraclide en fait donc la réincarnation d'Aithalidès, qui serait donc selon lui à l'origine de cette illustre lignée. Cependant, il n'est pas suivi par tout le monde, en général le plus ancien mentionné est Euphorbos, un Troyen tué par Ménélas ; ainsi Cléarque et Dicéarque ignorent Aithalidès (in Aulu-Gelle, IV.11) ainsi qu'Ovide (Métamorphoses XV.160sq.). Par contre Porphyre (Vie de Pythagore 45), Diogène Laerce (VIII.1.4-5) ainsi que les scolies d'Apollonios (I.645; elles citent Héraclide) suivent sa version.

C'est aussi un archer émérite (Valerius Flaccus I.437), pour rajouter un lien avec le mystérieux bonhomme d'Arches...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 17:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Quelle est ta source Dergay ?
Je n'ai trouvé aucune trace ni d'un Thessalionos (hormis un Tyrien du IVe et un personnage d'Alciphron), et ne connaît aucune aventure entre Apollon et Io.


Oui, en effet, c'est assez étonnant...

Le seul enfant que je connais à Io est Epaphos, le fondateur de memphis, que l'on assimile aussi parfois à Apis, le dieu-taureau égyptien...
Je serai curieux de connaître les sources...

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB