Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2009 17:41 
Bonsoir, je viens de terminer un livre très intéressant d'Edith Hamilton concernant la mythologie gréco-romaine. Après avoir lu les pages consacrées au personnage d'Ulysse, j'aimerais être persuadé de n'avoir pas oublié de péripéties majeures des vingt années qui séparents la fin de la Guerre de Troie et le retour à Ithaque. Voici donc l'ordre chronologique que j'ai retracé:

1) Le pays des Lotophages.
2) Le cyclope Polyphème.
3) Pays des Lestrygons.
4) Royaume de Circé.
5) Île des Sirènes.
6) Les monstres marins Charybde et Scylla.
7) Arrivée chez la nymphe Calypso.
8) Arrivée chez les Phéaciens.
9) Retour à Ithaque.

Ai-je omis quelques épisodes?

Merci d'avance. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 18:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Il manque certaines péripéties :
- chez les Cicones (ou Kikones) juste après avoir quitté Troie;
- chez Eole (après Polyphème) où il fait deux séjours;
- aux enfers (après Circé chez qui il revient);
- et surtout sur l'île des boeufs du soleil où il perd tous ses compagnons (avant de se retrouver chez Calypso).

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 18:33 
Citer :
- et surtout sur l'île des boeufs du soleil où il perd tous ses compagnons (avant de se retrouver chez Calypso).


Oui merci, j'avais complètement omis cet épisode et les autres!

Citer :
- chez les Cicones (ou Kikones) juste après avoir quitté Troie;


Je ne suis pas au courant de celui-ci. Qu'était-ce au juste?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 19:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
Citer :
Citation:
- chez les Cicones (ou Kikones) juste après avoir quitté Troie;



Je ne suis pas au courant de celui-ci. Qu'était-ce au juste?


C'est un épisode moins important que les autres (une vingtaine de vers du chant IX, avant la malédiction de Polyphème). Ulysse et ses compagnons quittent Troie et pillent le territoire des Cicones mais ils sont attaqués et subissent quelques pertes.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2009 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2009 15:54
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Connaissez-vous la théorie selon laquelle une femme pourrait avoir écrit l'Odyssée?
J'ai trouvé ce passage chez Robert Graves :
""Appollodore rapporte : "certains ont pris l'Odyssée pour un récit de voyage autour de la Sicile." Samuel Butler (...) en est arrivé, sans être influencé, à la même conclusion: il considère le personnage de Nausicaa comme un auto-portrait de l'auteur - une jeune Sicilienne noble, du district de l'Eryx, qui avait du talent.
(...) il fait remarquer la connaissance approfondie de la vie domestique à la cour, contrastant avec les connaissances superficielles au sujet de la navigation ou de la vie pastorale (...) seule une femme a pu faire interroger les femmes célèbres du passé avant les hommes, et lui faire dire dans son discours d'adieu aux Phéaciens, qu'il espère qu'"ils continueront à être gentils pour leurs femmes et leurs enfants" et non l'inverse. (...) L'esprit de l'Odyssée, tout de légèreté, tout d'humour et de fraîcheur indique presque à coup sûr qu'une femme en est l'auteur. Mais Nausicaa a mêlé deux légendes différentes, qu'elle n'a inventées ni l'une ni l'autre et qu'elle a situé dans sa Sicile natale : le retour de Troie d'Odysseus qui est semi-historique et les aventures allégoriques d'un autre héros (...) qui ne voulait pas mourir au terme de sa période de souveraineté.""
Graves indique dans "Les mythes grecs" que dans les temps proto-hélléniques et plus anciens, les sociétés matriarcales étaient nombreuses et les rois sacrés avaient une durée de règne limitée. Ansi les mythes abondent de récits où le roi meurt lors d'une course de char, dans un accident de char, en tombant d'une falaise, déchiqueté par des juments, tous semblant correspondre à des rituels de fin de règne, dans lesquels le nouveau roi, fils ou autre, joue souvent un rôle décisif.
Je comprends donc que Butler veut dire que dans un contexte ultérieur de société patriarcale, les remarques "pro-femmes" paraissent étranges sous le calame d'un auteur masculin. D'où son hypothèse.
Avez-vous déjà lu des recherches à ce sujet? Ou d'autres qui confirmeraient un auteur homme?
Slts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2009 17:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Arbèles a écrit :
(...) il fait remarquer la connaissance approfondie de la vie domestique à la cour, contrastant avec les connaissances superficielles au sujet de la navigation ou de la vie pastorale (...) seule une femme a pu faire interroger les femmes célèbres du passé avant les hommes, et lui faire dire dans son discours d'adieu aux Phéaciens,
Slts.


Il n'y a aucune connaissance approfondie de la vie domestique dans l'Odyssée, le seul passage qui concerne les tâches domestiques, c'est celui de l'arrivée d'Ulysse chez les Phéaciens où il y a une jolie scène de lessive, mais c'est précisément le genre de scène extérieure qu'un homme observe d'un air attendri. La seule allusion à la vie pastorale est liée au Cyclope et on conçoit bien qu'un berger Cyclope et fils de Poseidon n'est pas un berger comme les autres. On y voit Polyphème parler avec tendresse à son bélier. Pourquoi l'Odyssée n'aurait-il pas été écrit par un vieux poète aveugle, moi j'aime bien. En tous cas le voyage d'Ulysse n'est pas autour de la Sicile, mais de toute la Méditerranée.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2009 19:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 10:00
Message(s) : 51
Localisation : La Belgique
Ce n' est pas non plus un voyage dans la Mediterranée: pour les Grecs, le monde de la mer était un espace à part, perdu entre le monde des vivants et celui des mort: la mer inspire la crainte. Ulysse ne s' est pas tant égaré dans la mer que dans la recherche de son identité.
En retournant à Ithaque, c' est lui-même qu' il a révélé.
"Heureux qui, comme Ulysse a fait beau voyage"

_________________
Cueille le jour, carpe diem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 11:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Arbèles a écrit :
(...) Samuel Butler fait remarquer la connaissance approfondie de la vie domestique à la cour, contrastant avec les connaissances superficielles au sujet de la navigation ou de la vie pastorale (...) seule une femme a pu faire interroger les femmes célèbres du passé avant les hommes, et lui faire dire dans son discours d'adieu aux Phéaciens, qu'il espère qu'"ils continueront à être gentils pour leurs femmes et leurs enfants" et non l'inverse. (...) L'esprit de l'Odyssée, tout de légèreté, tout d'humour et de fraîcheur indique presque à coup sûr qu'une femme en est l'auteur.
Je comprends donc que Butler veut dire que dans un contexte ultérieur de société patriarcale, les remarques "pro-femmes" paraissent étranges sous le calame d'un auteur masculin. D'où son hypothèse.
Avez-vous déjà lu des recherches à ce sujet? Ou d'autres qui confirmeraient un auteur homme?
Slts.


C'est prendre le parti que l'écriture est sexuée. Or, que l'écriture soit identifiable comme d'un homme ou d'une femme, c'est une théorie typique de notre conception "moderne" (au sens de la Modernité historique), où l'individu est identifié d'abord comme être sexué et entrerait par conséquent dans des catégories mentales, sociales et physiques spécifiques, immuables semble même prétendre Samuel Butler puisqu'il se pose la question pour la composition de l'Odyssée.
Pour ma part, je pense que la question n'a aucun sens. Ou plutôt, elle n'éclaire en rien l'Odyssée, mais en revanche, elle révèle les interrogations existentielles de Samuel Butler. S'il a beaucoup de lecteurs et que ses lecteurs sont séduits par cette hypothèse, ou imaginent qu'elle mérite qu'on s'y attarde, eh bien elle révèlera une part de notre imaginaire occidental. C'est le seul intérêt que j'y vois, ce qui n'est déjà pas si mal.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 13:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour l'itinéraire, on peut opter pour celui établi par Victor Bérard ou pour la thèse improbable d'Alain Bombard
http://www.horizons-d-aton.com/article-14374957-6.html
http://w3.u-grenoble3.fr/homerica/he/voyages/cartes.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2009 10:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Sur Homère, le sujet avait déjà été abordé ici :
viewtopic.php?f=81&t=4981&hilit=homère+butler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2009 8:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2009 8:07
Message(s) : 1
Bonjour,
Je suis en train de réaliser pour mon fils, une carte retraçant les péripéties d'Ulysse. Etant donné son jeune âge (7 ans), les livres que nous lisons n'abordent pas toutes les étapes. Mes recherches sur Internet sont infructueuses. Principalement en ce qui concerne les Cimmériens. Tantôt cartographiés en Italie, tantôt à Gibraltar, selon Alain Bombard il s'agirait même de l'Island, voire pour d'autres la mer d'Azov.
Connaîtriez-vous une carte qui soit au plus proche du récit (ancienne ou actuelle)
Merci beaucoup.
Cordialement Buissonnière


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB