Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Travaux d'Hercule et astrologie
Message Publié : 20 Sep 2009 9:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 10:00
Message(s) : 51
Localisation : La Belgique
J' ai quelque art que chaque travaux d'Hercule correspond à un signe du zoodiaque... pourquoi? lequel correspond au quel et pourquoi?

Ex: Lion-> tuer le lion de Némée??

_________________
Cueille le jour, carpe diem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2009 19:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Pour ma part j'ai lu que ce serait le Mythe de Jason .

Au XVIIIe siècle, Jason et les Argonautes suscitent encore l'intérêt. Dans The Chronology of Ancient Kingdoms Amended (1728), Isaac Newton défend l'idée selon laquelle une bonne part des constellations dérivent de la geste argonautique[4] :

le Bélier est celui de la Toison d'or ;
le Taureau représente ceux que Jason soumet au joug en Colchide ;
les Gémeaux sont les Dioscures, qui viennent en aide à Jason, et le Cygne leur mère Léda ;
le Dragon est celui de Cadmos – le Corbeau perche sur son cadavre ;
le Navire Argo a droit à sa propre constellation, aujourd'hui divisée en la Carène, la Poupe et les Voiles ;
la Coupe est celle de Médée ;
le Centaure est Chiron, auquel est associé l'Autel ;
Hercule, l'un des Argonautes, est figuré avec avec ses victimes, l'Hydre (de Lerne), le Cancer (un crabe envoyé par Héra pour contrarier le héros pendant son combat avec l'Hydre), le Lion (de Némée) et le Vautour (aujourd'hui la Lyre) abattue par la Flèche.


Source Wiki !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2009 18:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
J'ai également lu dans un magazine d'art pour enfant (Le Petit Léonard, n°139) que les travaux d'Hercule représentaient les douze signes du zodiaque. J'en ai été surprise, car je n'en avais jamais entendu parler.
Malheureusement, il n'en donnait pas l'explication....

J'aurais tendance à être d'accord avec Léonidas pour le mythe de la toison d'or...

La question sur Hercule reste donc en suspens ... si quelqu'un a d'autres infos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2009 20:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
D'une part il n'existe pas de versions canoniques, mais de multiples interprétations, selon l'imagination des poètes.
D'autre part, avec la meilleur volonté du monde, il est impossible de relier systématiquement les 12 signes avec les aventures d'Héraclès ou de Jason. L'un et l'autre héros ont chacun laissé une trace importante dans les étoiles, mais rien de systématique par rapport à nos signes canoniques.

Un petit résumé, basé essentiellement sur les Astronomiques d'Hygin, complétés de temps à autres quand d'autres versions me revenaient.
  • Bélier
    Le bélier de la Toison d’or, qui transporta Phrixos et Hellé en Colchide. Donc en relation avec Jason, mais pas avec Héraclès puisque bien que membre des Argonautes, le fils d’Alceste a été abandonné en cours de route.
  • Taureau
    Le taureau qui transporta Europe en Crète. Ou alors Io, dont Zeus mis l’image dans les cieux pour lui plaire. Ou alors le taureau de Crète qui ravageait les rivages de Minos et fut capturé par Héraclès. Pas de rapport connu avec Jason, je suppose éventuellement un des taureaux aux sabots d’airain que Jason dompte puis attelle à la charrue en Colchide, pour labourer le champs et semer dans les sillons les dents du dragon. Mais c’est franchement tiré par les cheveux, et n’ai pas connaissance d’une telle version dans l’Antiquité.
  • Gémeaux
    Les Dioscures, Castor et Pollux. Tous deux Argonautes. D’autres les assimilent à Héraclès et Apollon (pourquoi, je ne sais pas), ou Triptolème et Iasion (liés au culte de Déméter, en particulier dans les mystères d’Eleusis).
  • Cancer
    Le Crabe envoyé par Héra pour gêner Héraclès pendant sa lutte contre l’Hydre de Lerne. Le héros lui éclata la carapace à coup de talon, et la déesse le récompensa en le clouant à la voûte. Lien avec Jason ? Aucun…
  • Lion
    Le lion de Némée, tout simplement. Lien avec Jason ? Aucun…
  • Vierge
    Hem. Beaucoup de candidates… En vrac : Déméter, Erigone, Thémis, Parthénos, … Pas de lien précis ni avec Héraclès ni avec Jason. Il y a d'autres version me semble-t-il, mais ça ne me revient pas. Calypso peut-être.
  • Balance
    Si la Vierge est Thémis, la Balance est simplement son attribut. Sinon, pas la moindre idée. Pas de lien avec Héraclès ni Jason. Hygin ne la sépare pas de la Vierge, elles ne forment qu'un seule et même ensemble.
  • Scorpion
    Le scorpion qui piqua Orion au talon et l’envoya de vie à trépas. Admiratif devant son courage, et à la demande express de Léto et Artémis, Zeus le récompensa en le transformant en constellation, qui pour poursuit Orion contraint à le fuir pour l’éternité. Aucun rapport ni avec Jason, ni avec Héraclès.
  • Sagittaire
    Plusieurs versions là aussi. Crotos (un satyre), le frère de lait des Muses, qui pour le remercier de ses bons soins obtinrent de Zeus cette récompense. Ou alors la flèche qui servit à Apollon pour tuer les cyclopes, qu’il jugeait responsables de la mort de son fils Asclépios. Ou alors Chiron, le célèbre centaure, qui éleva aussi bien Héraclès que Jason.
  • Capricorne
    Pour certains, Amalthée, la nourrice de Zeus. Pour d’autre, Pan, et tout particulièrement en référence à la fuite des dieux devant Typhon, lorsqu’ils se transformèrent tous en animaux, Pan se montra particulièrement inventif : en traversant une rivière, il transforma son postérieur en poisson, tandis que le haut restait bouc. Un peu tiré par les cheveux, mais c’est la version choisie par Hygin… Rapport avec Héraclès ou Jason : aucun.
  • Verseau
    Pour beaucoup, Ganymède, l’échanson des dieux, enlevé par Zeus. Pour d’autres Deucalion, en référence au déluge. Ou Cécrops (pour une raison obscure…). Toujours aucun rapport avec Jason ou Héraclès.
  • Poisson
    Là aussi, certains ont voulu y voir une conséquence de la fuite des Dieux devant Typhon. Arrivé en Syrie, Aphrodite et Eros se muèrent en poisson pour y échapper (allusion à des divinités locales assimilées à Aphrodite, dont le culte reposait sur des poissons sacrés).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 19:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
J'apporte ma brique à l'édifice du ciel.
J'ai lu autrefois un petit livre -bouh j'ai honte : les grandes énigmes de l'univers dans une édition de poche.
Or dans un chapitre l'auteur rattachait le mythe d'arthur des bretons aux constellations :
parce que arthur, il est le fils de pendragon, du dragon. Et apparemment à une époque l'étoile qui indiquait le nord et autour de laquelle tournaient toutes les autres étaient une étoile de la constellation du dragon. Ensuite cela a été la polaire.
L'histoire est jolie. Ce serait possible de vérifier : l'axe de la terre a t-il toujours été orienté vers la petite ourse.
Dans tous les cas, rattacher les textes importants aux étoiles, on vient de quitter noel et la fête romaine du sol invictus n'est pas loin...

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 9:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
L'axe de la terre n'a pas toujours été orienté vers la grande ourse, il est soumis à un lent mouvement, appelé mouvement de précession, découvert par le grec Hipparque vers -150. Ce mouvement, décrit par l'axe de la terre, déplace le pôle sur un grand cercle dans le ciel en une durée d'environ 26000 ans. Ce cercle passe actuellement par l'étoile polaire, en -2500 il passait près de l'étoile alpha (un peu brillante) de la constellation du Dragon. La pyramide de Chéops construite à cette époque voit certaines de ses galeries orientées vers cette étoile quand elle était étoile polaire. Quant au fait que le mythe d'Arthur conserverait un souvenir de cette époque parait vraisemblable mais cela peut tout aussi bien être un rapprochement fait tardivement entre des légendes dans lesquelles on peut interpréter tout ce que l'on veut et une réalité astronomique bien connue depuis le 17e siècle. Si les Celtes semblent avoir eu certaines connaissances astronomiques ils ne nous ont laissé aucun témoignage écrit la-dessus, ou si peu*, qu'il est difficile de dire ce qu'il en était exactement.

*Le calendrier de Coligny.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 11:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Jean-Claude a écrit :
Quant au fait que le mythe d'Arthur conserverait un souvenir de cette époque parait vraisemblable


Euh…
Toute ces théories ne provienne pas de la légende arthurienne, mais uniquement de l’imagination d’un auteur qui pose un postulat tiré par les cheveux.
La légende fait d’Arthur le fils de Pendragon. Bien.
L’auteur imagine de ce seul fait un lien complètement artificiel avec la constellation du Dragon.
Puis dans un second temps, il rappelle son rôle préhistorique d’étoile polaire. Soit, mais cela ne valide pas pour autant le postulat précédent.

De ton côté, tu vas encore plus loin, tu en déduis que la légende arthurienne a des racines qui plongent jusqu’en… 2500 av., d’où des connaissances astronomiques celtes fantasmées transmises de bouche de druide à oreille de druide pendant 3500 ans pour resurgir…dans un prénom d'une épopée médiévale ?! Et l’absence de toute preuve validant une telle antiquité devient un argument de pertinence, du style « rien n’invalide, donc tout permet de croire que ».

Et tout ça, juste parce qu’il est « fils de Pendragon » ?? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 14:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
A côté des légendes, il y a le joli ballet des étoiles autour de la petite ourse. C'est à voir ! Si jamais c'est autour d'une autre étoile que vienne tourner toutes les autres, pourquoi l'imagination ne serait pas frappée par une telle déchéance ? maintenant, on le sait bien qu'il y a pas un vrai ours dans le ciel et un vrai dragon, mais bon, on préfère tous les nounours quand même.

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 14:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Thersite, excuse moi, mais je me suis mal fait comprendre, si j'ai parlé de "vraisemblable" c'est parce que je n'ai pas voulu affirmer une opinion trop tranchée dont je suis d'ailleurs persuadée, car dans le domaine de la transmission des connaissances astronomiques tant dans le cas des Celtes que des peuples qui les ont précédés, on ne sait à peu près rien. En bref, Je partage totalement ton opinion.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 18:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Au temps pour moi JC. Me voilà rassuré, je me disais que les amateurs d'astronomie avaient décidément la tête dans les étoiles ! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2010 21:06
Message(s) : 11
Moi ça me parais un peu gros le coup des 12 travaux qui correpondent aux 12 signes...
Déjà dans la mythologie, on est pas "certain" du nombre de travaux effectué par Heracles, il y a plusieurs versions, on a choisit le nombre 12 car sur les décors sculptés du temple de Zeus à Olympie, il y 12 métopes qui représentent les 12 travaux d'Héraclès, et ils sont les plus connus... Mais sur d'autre temples moins connu ils ne sont pas 12... Donc je m'interroge sur le rapprochement entre les travaux et les signes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 15:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Woodie a écrit :
Moi ça me parais un peu gros le coup des 12 travaux qui correspondent aux 12 signes...

Bien sûr et ce rapprochement ne prouve rien. Dans toute civilisation on met facilement à toutes les sauces les premiers nombres entiers; les grecs et en particulier les Pythagoriciens étaient experts dans ces genres de jeu au moyen desquels ils appercevaient des nombres entiers dans toute chose.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB