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Message Publié : 20 Sep 2009 9:29 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 01 Mai 2009 10:00
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On parle souvent des ressemblances en mythes des civilisations antiques. On dit souvent qu' à la Renaissance il y un gout pour l'Antiquité.

Mais dans les épopées du Moyen-Age il y ausi des références à l'Antiquité.
Ex: Tristan et Yseult et le Minautore

-Tristan(Thésée) tue le Morholt(Minautore) qui demandait un tribut de jeunes gens à Cornouailles(Athènes)
-et le passage des voiles noires et blanches ou dans les 2 recits la bonne nouvelle est crue mauvaise tuant Tristan et Egée

Donc: les rapports à l'Antiquité sont ils voulus? y a t il une source commune à ces récits? pourquoi parle t on au Moyen Age d'un desinteressement total à l'Antiquité si elle est présente dans les histoires chevalresques?

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Message Publié : 20 Sep 2009 9:38 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 21 Fév 2003 9:00
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Hesperie a écrit :
Donc: les rapports à l'Antiquité sont ils voulus? y a t il une source commune à ces récits? pourquoi parle t on au Moyen Age d'un desinteressement total à l'Antiquité si elle est présente dans les histoires chevalresques?


Je ne sais pas qui parle d'un désintéressement total vis-à-vis de l'Antiquité au Moyen Âge, mais celui qui affirme cela est dans l'erreur (il s'agit plutôt d'un de ces leitmotiv liés à une mauvaise connaissance de la période, je dirais ...).

Parmi les témoins de l'intéressement des hommes du Moyen Âge concernant l'Antiquité, on peut citer par exemple

- chez Frédégaire, au VII, le mythe de l'origine troyenne de Francs. (je crois que c'est Frédégaire, je devrais vérifier, sinon c'est un autre auteur. Mais l'idée est bien attestée)
- dans une optique politique, l'idée de Renovatio imperii Romani, si importante dans la prise du titre impérial par Charlemagne.
- la pregnance des auteurs latins comme modèles littéraires; Widukind de Corvey au Xe siècle écrit en reprenant de nombreuses formules de Salluste.
- l'importance des philosophes grecs un peu plus tard, en particulier d'Aristote dans la construction de la philosophie/théologie médiévale à partir des XII-XIII, avec par exemple Thomas d'Aquin.

Et ce n'est là que quelques exemples parmi d'autres ...

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Message Publié : 20 Sep 2009 9:58 
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Thucydide
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Inscription : 01 Mai 2009 10:00
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Localisation : La Belgique
Pardon mais "leitmotiv"???

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Message Publié : 20 Sep 2009 9:59 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 21 Fév 2003 9:00
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Localisation : Paris
Hesperie a écrit :
Pardon mais "leitmotiv"???


http://fr.wikipedia.org/wiki/Leitmotiv

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Message Publié : 20 Sep 2009 10:05 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Je confirme, l'Antiquité n'est pas du tout ignorée au moyen-âge : on pourrait aussi évoquer les différentes "renaissances" (carolingienne, 1200) dans l'art, qui s'inspirent directement de modèles antiques, ou la diffusion de textes, comme par exemple les Ovides moralisés.

De plus, la Renaissance est un mouvement bien plus complexe qu'un simple "retour à l'antique". C'est surtout une nouvelle manière de voir de le monde, qui s'appuie sur l'antiquité, mais pas seulement.


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Message Publié : 15 Oct 2009 21:47 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Keikoz a écrit :
- chez Frédégaire, au VII, le mythe de l'origine troyenne de Francs. (je crois que c'est Frédégaire, je devrais vérifier, sinon c'est un autre auteur. Mais l'idée est bien attestée)

D'après Geoffroy de Monmouth (env. 1100-1155 apr. J.-C.), dans son Historia regum Britanniae, ce seraient plutôt les Bretons qui seraient les descendants des anciens Troyens...
Par " Bretons ", il faut entendre les habitants de ce que l'on appelle aujourd'hui la " Grande-Bretagne ".
Et le roi Brutus - premier roi légendaire de Bretagne - serait donc l'ancêtre du fameux roi Arthur ! :P

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 15 Oct 2009 22:52 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Effectivement, au Moyen Âge les textes antiques inspirent attrait et répulsion. Ce sont avant tout des œuvres de païens et elles doivent être oubliées. Mais au fond, les clercs restent de grands intellectuels et ils lisent et connaissent les textes qu'ils interprètent avec leur regard de chrétien. Les passages choquant (sexe...) sont mis de côté, mais les mythes sont réinterprétés et les héros deviennent des archétypes chrétiens. C'est un processus qui permet de conserver beaucoup de manuscrits et les temps obscurs du Moyen Âges n'ont jamais existé, sauf sous la plumes des humanistes... C'est en effet lors de la renaissance que l'époque médiévale commence à inspirer une véritable répulsion et que l'antique revient sur le devant de la scène.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 15 Oct 2009 23:13 
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Tite-Live
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Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Au coeur du Moyen Âge, l'Antiquité n'a de sens et d'intérêt que réinterprétée dans une perspective contemporaine et donc chrétienne. Regardez les miniatures présentant des épisodes de la vie d'Alexandre : ce sont des chevaliers en armures médiévales et non des païens grecs que l'on présente !
C'est exactement pour cela que le débat autour d'Aristote au Moyen Âge n'a qu'un intérêt très limité.

En revanche, il faut admettre qu'on porte alors un intérêt plutôt ambigüe aux temps anciens (poids des autorités, proximité avec l'époque du Christ, etc.). Mais c'est - si je peux m'exprimer ainsi - un intérêt indirect, détourné.

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"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


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Message Publié : 15 Oct 2009 23:18 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Tout à fait, et chaque moment (renaissance carolingienne, proto renaissance du XIIe siècle) ou on porte à nouveau de l'intérêt à l'Antiquité, cela se fait avec un caractère très limité qui ne bouscule pas encore la société comme s'est le cas au XVIe siècle. Tout doit rester "politiquement correct" et de tout façon ce sont avant tout des clercs qui détiennent et lisent ces anciens manuscrits, donc l'impact de la pensée antique reste limité.

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Message Publié : 04 Déc 2009 16:47 
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Polybe
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Inscription : 26 Juil 2009 17:18
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Lord Foxhole a écrit :
Keikoz a écrit :
- chez Frédégaire, au VII, le mythe de l'origine troyenne de Francs. (je crois que c'est Frédégaire, je devrais vérifier, sinon c'est un autre auteur. Mais l'idée est bien attestée)

D'après Geoffroy de Monmouth (env. 1100-1155 apr. J.-C.), dans son Historia regum Britanniae, ce seraient plutôt les Bretons qui seraient les descendants des anciens Troyens...
Par " Bretons ", il faut entendre les habitants de ce que l'on appelle aujourd'hui la " Grande-Bretagne ".
Et le roi Brutus - premier roi légendaire de Bretagne - serait donc l'ancêtre du fameux roi Arthur ! :P


En fait plein de peuples se disent au moyen age descendants des troyens. D'ailleurs l'auld alliance entre la france et l'ecosse est au nom de l'origine commune des deux peuples.
Frédégaire dit que les Francs descendent des Troyens et Lemaire de Belges dit que les Gaulois sont les ancêtres des Troyens et que l'arrivée des Francs en Gaule est un retour aux sources.


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Message Publié : 04 Déc 2009 17:22 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Oh oui, les légendes troyennes sont en effet nombreuses, on en trouve même chez Adhémar de Chabannes alors qu'il écrivit au XIe siècle...

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