Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2009 5:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
On présente souvent les vampires comme des avatars du désir sexuel.

Est-ce quelqu'un connaît ce que représentent les zombies dans les films ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 12:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A vue de nez ce n'est pas très compliqué : il me semble que le zombi des films d'horreur tend à devenir une sorte de représentation de la capacité auto-destructrice de l'être humain. Il est souvent issu de manipulations génétiques qui tournent mal, puis finissent par une destruction cannibale des anciens congénères, donc un aspect fratricide d'autant plus que souvent les films mettent en scène d'anciens amis ou des membres d'une même famille qui s'entre tuent. Mais il faut dire que la figure du zombi n'est pas homogène et varie selon les films ; c'est une différence avec les vampires qui sont relativement homogènes. Cela vient du fait que la figure originelle du zombi est très loin de celle qu'on voit dans les films actuels. Un zombi est dans le vodou haïtien une personne envoûtée par un sorcier qui a provoqué sa fausse mort pour ensuite le réveiller et en faire son serviteur. On y retrouve donc une peur typique de la société haïtienne d'après l'indépendance, dans laquelle les anciens esclaves craignent de retomber sous la domination d'un individu et de retrouver une position de soumission totale, ce à quoi ils avaient justement réussi à mettre fin. La mythologie moderne d'Hollywood a peu à peu retransformé le zombi pour garder son aspect "mort-vivant" et l'exacerber, ce qui donne les zombis actuels, créature terrifiantes et incontrôlables qui reviennent de la mort, dévorent leurs anciens congénères ou les contaminent pour les transformer en zombis à leur tour, et finissent bien souvent par anéantir un grand nombre d'humains voire la quasi-totalité de la race. Dans certains films de zombis comme ceux de Romero, il y a une critique de la société (racisme, surconsommation, médias, guerre), mais cela ne passe pas vraiment par les zombis, c'est parallèle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 11:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Dans le vaudou les morts ont des pouvoirs particuliers. ils effraient les ennemis du rituel car ils incarnent le danger, et à la fois la peur et l’espoir : en apparaissant, ils font régner la peur, mais leur présence implique une renaissance de l 'imaginaire , et que celui -ci existe toujours, d 'où l espoir...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 12:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour en revenir aux vampires, il faut dire que leur homogénéité peut surprendre et ne se trouve qu'à l'écran. En effet, les vampires holywoodiens ou de tout cinéma sont réduits à une portion de leur légende, et des traditions roumaines ainsi que des oeuvres fondatrices de Bram Stoker et de Sheridan le fanu! Mais il est vrai que la représentation sexuelle est surtout évidente au cinéma et dans l'eouvre de Shéridan Le Fanu, présente chez Stoker, mais un peu moins!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 12:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Stoker a en fait introduit avec son Dracula une nouvelle représentation et conception du vampire, séduisant, raffiné, cultivé, alors qu 'autrefois, celui ci était plutôt répugnant, un "porteur de peste" ("nosferatu") d 'ailleurs le film éponyme de Murnau le montre d 'aspect repoussant, inquiétant...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 12:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Certes,et c'est de l'époque victorienne et de sa vision du vampire : un dandy aux pulsions morbides et décadentes. D'ailleurs le livre de Sheridan le fanu a fait scandale, le lesbianisme étant mal vu.
Pour revenir aux sources du vampire, je conseillerais un livre et simple et sans prétention, édité il y a longtemps ma foi, dont le nom d'auteur m'échappe mais dont voici le titre : "La mythologie du vampire en Roumanie"

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 19:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
J'avais posé cette question suite à un cauchemar incluant des sortes de zombis représentés par des humains indifférents à tout. En menant une succinte recherche sur les zombis, j'ai compris ce qui me terrifie chez eux.

Ils symbolisent la perte d'indépendance de la volonté et de la pensée, comme l'embrigadement idéologique ou l'indifférence, voire le mépris des savoirs qui me terrifient.

Vous souvenez-vous de la colère du petit prince ?
Citer :
- Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi: "Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux !" et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon !
- Un quoi ?
- Un champignon ! (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, chapitre VII)

L'insulte restait pour moi une énigme jusqu'à ce que je lise ce texte postérieur et posthume du même auteur :
Citer :
Mais tous ceux-là je les dirai de la racaille, qui vivent des gestes d’autrui et, comme le caméléon, s’en colorent, aiment d’où viennent les présents, et goûtent les acclamations et se jugent dans le miroir des multitudes : car on ne les trouve point, ils ne sont point, comme une citadelle, fermés sur leurs trésors et, de génération en génération ils ne délèguent pas leur mot de passe, mais laissent croître leurs enfants sans les pétrir. Et ils poussent, comme les champignons, sur le monde. (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, chapitre XXX)

Les zombis sont comme des hommes mais, déshumanisés, semblent remplacer les hommes pour ne servir à rien et ne rien transmettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 20:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Geopolis a écrit :
Ils symbolisent la perte d'indépendance de la volonté et de la pensée, comme l'embrigadement idéologique ou l'indifférence, voire le mépris des savoirs qui me terrifient.

Tout à fait, embrigadement mais aussi non contrôle de leurs pulsions : des humains incapables de réfléchir et courant après le sang des autres êtres vivants.

Sinon pour les vampires on en retrouve une certaine variété dans le jeu Vampire, la mascarade, où certains sont en effet très raffinés, comme :
- les ventrus, qui correspondent à l'élite politique (les humains ne sachant pas qu'ils sont vampires),
- les toréadors, qui ne recherchent que les plaisirs de la chair et à briller en société,
alors que d'autres sont très laids et difformes et vivent cachés (nosferatus ?), etc.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB