Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2010 22:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2010 22:45
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis à la recherche du nom d'un protagoniste de la mythologie grecque.
Je ne pense pas que ce soit une divinité, vu son sort.
Malgré des recherches, je ne trouve pas son nom.

Alors, il s'agit d'un individu ayant reçu (en remerciement ??) le don de la vie éternelle, mais pas celui de la jeunesse éternelle.
Si bien, que son existence fini par se résumer à pleurer et porter des couches comme un bébé...

Si quelqu'un connaît son nom, merci d'avance. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 23:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Si je ne m'abuse, c'est la Sibylle de Cumes, qui demande à Apollon autant d'année de vie que de grains de poussières, mais ne demande pas l'éternelle jeunesse.

C'est raconté dans les Métamorphoses d'Ovide au livre XIV :
Citer :
La Sibylle le regarde, soupire, et dit : "Je ne suis point déesse : ne juge point digne de l'honneur de l'encens une faible mortelle. Et, afin qu'ignorant mon destin, tu ne t'égares, apprends qui je suis. L'immortalité m'était promise par Apollon, des jours sans fin m'étaient offerts pour prix de ma virginité. Mais, tandis qu'il espère, et que, par ses dons, il cherche à me séduire : "Choisis, dit-il, vierge de Cumes, forme des voeux, et tes vœux seront accomplis." Je lui montre du sable amassé dans ma main, et je le prie, insensée que j'étais, de m'accorder des années égales en nombre à ces grains de poussière.

"J'oubliai de demander, en même temps, le don de ne point vieillir; cependant il me l'offrait, il me promettait une jeunesse éternelle, si je voulais répondre à ses désirs. Je rejetai les dons d'Apollon, et je suis vierge encore. Mais l'âge le plus heureux a fui; la pesante vieillesse est venue d'un pas chancelant, et je dois la supporter longtemps; car, quoique déjà sept siècles se soient écoulés devant moi, il me reste à voir encore trois cents moissons et trois cents vendanges, avant que mes années égalent en nombre les grains de sable qui mesurent ma vie. Le temps viendra où un plus long âge raccourcira mon corps, où, consumés par la vieillesse, mes membres seront réduits à la plus légère étendue. Alors je ne paraîtrai avoir pu ni charmer un dieu, ni mériter de lui plaire. Peut-être Apollon lui-même ne me reconnaîtra plus, ou il niera de m'avoir aimée. Et tel sera mon changement, qu'invisible à tous les yeux, je ne serai connue que par la voix : les destins me laisseront la voix."

(Source de la traduction : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/META/14.htm)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 23:35 
Vous évoquez le couple Eos et Tithon, dont l'histoire n'est pas racontée par Ovide. La déesse de l'Aurore, Eos, demanda un jour pour Tithon, son compagnon, l'immortalité à Zeus. Mais elle se rendit vite compte qu'elle avait oublié de demander la jeunesse éternelle. Tithon dépérit, devint vieux, incapable par la suite de se mouvoir et souffrant terriblement. Quant à l'épilogue, les auteurs divergent (on dit parfois qu'il fut transformé en cigale, laquelle semble comme lui, toute desséchée).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 9:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
On en trouve un mention dans l'hymne III d'Homère, à Aphrodite.

Citer :
De même encore, la brillante Aurore enleva un de vos aïeux, Tithon, semblable aux divinités. Elle se rendit ensuite auprès du redoutable Jupiter, et lui demanda que son époux fût immortel et vécût éternellement. Jupiter lui promit de réaliser ses désirs. Insensée ! La vénérable Aurore ne songea pas à assurer à son époux une jeunesse éternelle et à lui épargner les chagrins de la vieillesse. Tant qu'il fut à la fleur de l'âge, il habita les bords de l'Océan aux extrémités de la terre, à coté d'Aurore, la fille du matin ; mais quand la blancheur vint argenter ses cheveux et sa barbe épaisse, l'Aurore abandonna la couche de Tithon ; elle continua cependant, à le nourrir de pain et d'ambroisie dans ses demeures, à lui fournir des vêtements magnifiques. Mais quand arrivé aux derniers termes de la vieillesse il ne pouvait plus ni mouvoir, ni soulever ses membres, voici le parti qui parut le meilleur à Aurore : elle le plaça dans une chambre dont elle ferma soigneusement les portes : là sa voix ne peut presque se faire entendre ; il n'a plus ce qui animait jadis ses membres agiles.

(Source de la traduction : http://remacle.org/bloodwolf/poetes/fal ... es.htm#III)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB