mitra13 a écrit :
j' y retrouve quelques similitudes avec les Açwins vediques.
Déjà comme les jumeaux vediques ils sont 3. 2 jumeaux males et leur soeur , ils ont une épouse commune, ils sont capables de transformation radicale physique , il y a un rapport evident avec les oiseaux ; un peut personnifier le coté lumineux, l' autre le coté obscur. La representation d'un cheval pourrait les lier aussi à la mère des Açwin representée par une jument.
Maintenant est ce suffisant pour les lier aux dioscures et à un heritage indo européen ? dans le recit que tu nous en fait je ne perçois pas de caractère héroique , de dons particuliers .
contrairement à ce que j'avais dit je vais revenir brièvement sur le sujet
1 les jumeaux védiques
ça serait les mêmes (les auteurs des védas sont indoeuropéens non ?)
Attention la fratrie de 3 que j'ai indiqué est celle de leur parents (à Lug et Cernunnos). Il se trouve que leur femme commune est
parfois sous entendue comme étant leur demi-soeur (de même père). Mais je n'avait pas évoqué ce point (qui reste un peu nébuleux). Pour l'info elle est fréquemment liée au domaine végétal semble-t'il.
Lug est assimilé par D.Hollard à l'Apollon grec (ça marche beaucoup moins bien avec l'Apollon romain, c'est une des raisons qui feront que César compare Lug à Mercure). Cernunnos lui est assimilé à Dyonisos. Apollon et Dyonisos ne sont pas jumeaux chez les grecs. ce rôle est tenu par Artémis. Mais une grosse partie du bouquin montre (ou essaye de montrer...) comment le mythe indo européen s'est "dispersé" chez les grecs, comment il a "volé en éclat".
2 La mère cheval
C'est le cas aussi chez les celtes, la mère possède des attribut chevalin très prononcé. Disons-le, la mère des jumeaux c'est Epona. (plus précisément, c'est la déesse mère sous son aspect d'epona, mais qualifier la triple déesse-mère des celtes de figure complexe est un bel euphémisme...)
4 Les aspects héroïques
J'ai carrément fait l'impasse dessus, pour simplifier le récit. Les transformations animales sont les seuls aspects héroïques dont j'ai parlé car elles peuvent permettre une identification des dieux dans l'iconographie. cheval/poulain et chiots pour les deux, puis chien pour l'un, loup pour l'autre, oiseau pour lug, phoque/hippocampe (cheval de mer) et cerf (perçu comme une sorte de cheval sauvage magique) pour Cernunnos. etc....
Voilà, voilà
Sinon l'assassinat de Abel par Cain ne pourrait-il pas provenir de la corruption du récit du mariage d'innana (sémitique) ou d'un récit proche (mais sémitique) par des récit indo-européens du moyen orient (perse ou autre par exemple les mitanni, les hittites, etc....). En d'autre termes, ne pourrait-il pas résulter du contact entre les deux entités culturelles ?