Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2011 10:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Il existe en Mésoptamie ( peut etre ailleurs aussi ?) une structure d'histoire populaire fort repandue:

Celle de 2 personnages l'un étant Berger (et représentant l'élevage, la viande de bétail , le lait, la laine,etc...) , l'autre etant agriculteur (représentant les récoltes , les grains, les fruits et legumes, la bière etc...).

Le prototype de cette histoire est de faire de ces 2 personnages des frères (parfois des jumeaux , des frères et soeurs) et de les opposer au cours de l' histoire dans une querelle , pour que les 2 exposent tous ses avantages, l'un par rapport à l' autre.

Les motifs de la querelle sont divers ( obtention de terre arables, ont bu trop de vins ou de bières, veulent épouser la même femme, etc...) et comme ils n'arrivent pas a se départager , ils en appelle au(x) Dieu(x) pour trancher le débat et choisir qui aura la prérogative sur l'autre.

C'est un schema classique , et c'est le cas dans 2 mythes sumériens anciens " Cattle et Grain" ainsi que " Lahar et Ashnan"
Lahar etant le dieu du Bétail frère jumeau de Ashnan Déesse du grain.
C'est aussi le même schema dans un texte akkadien ou Innana doit choisir son futur epoux entre un berger et un eleveur.
Il y a d'autre textes relatif à cette thèmatique.

L'issue de cette querelle est pacifiste, et le jugement de(s) Dieu(x) et en faveur du fermier ( le grain) plutot que de l' eleveur.

L' histoire biblique d' Abel et Cain en reprend les mêmes structures et règles, il n' y a que la fin qui diffère et est plus ... dramatique !

:arrow: Cette histoire est un fondamental de civilisation agraire dont les 2 ressources sont l' agriculture et l'elevage et qui ont du parfois choisir (répartition des terres) qui de l'élevage ou bien de l' agriculture devait être favorisé pour son développement.

Si on étudie en détail le "jugement" c'est l' agriculture qui est privilégiée, et qui est considéré comme précédent l'élevage dans l' histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2011 11:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
mitra13 a écrit :

Celle de 2 personnages l'un étant Berger (et représentant l'élevage, la viande de bétail , le lait, la laine,etc...) , l'autre etant agriculteur (représentant les récoltes , les grains, les fruits et legumes, la bière etc...).
.


l'opposition peut aussi etre envisagée nomades/sédentaires les deux oppositions étant pratiquement interchangeables, non ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2011 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Yongle a écrit :
l'opposition peut aussi etre envisagée nomades/sédentaires les deux oppositions étant pratiquement interchangeables, non ?


Oui sans doute dans des cultures qui auraient hésité entre nomadisme et sedentarisation. Dans le contexte des textes sumériens non par contre. pour deux raisons : la première est que c'est un peuple qui s'est vite sédentarisé (vu les dates des premières cités fondées) et la deuxième c'est que dans le texte sumérien les dieux qui persuadent Lahar et ashan de "descendre sur terre" leurs construisent à tout deux un habitat ( un une bergerie et l'autre une maison) ce qui confirme la sedentarisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2011 20:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Dans un tout autre domaine, le domaine celtique, Dominique Hollard et Daniel Gricourt ont envisagé l'hypothèse d'un couple dioscurique (type castor/Pollux ou Romulus/Remus) entre Cernunnos et Lug et tout leurs différents avatars dans la littérature celtique. J'ai lu leur bouquin. c'est cohérent, parfois un peu forcé, mais ça reste toujours cohérent. On peut d'ailleurs en rapprocher des histoires qu'ils n'évoquent pas, comme Arthur et Lancelot, où Bellovèse et Ségovèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2011 22:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
On retrouve les jumeaux de ce type aussi en Inde, c'est un héritage Indo-Européen, mais j'avais jamais lu que ça s'appliquait à Cernunnos et Lug, ça me laisse très dubitatif.
P.S. : Je ne parle pas d'Abel et Caïn mais des Dioscures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 6:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
mitra13 a écrit :
C'est un schema classique , et c'est le cas dans 2 mythes sumériens anciens " Cattle et Grain" ainsi que " Lahar et Ashnan".


Il n'y a visiblement qu'un seul mythe... "Cattle & Grain", ce n'est pas du sumérien : c'est juste la traduction en anglais des noms de Lahar et d'Ashnan. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Vestitudo a écrit :
mitra13 a écrit :
C'est un schema classique , et c'est le cas dans 2 mythes sumériens anciens " Cattle et Grain" ainsi que " Lahar et Ashnan".


Il n'y a visiblement qu'un seul mythe... "Cattle & Grain", ce n'est pas du sumérien : c'est juste la traduction en anglais des noms de Lahar et d'Ashnan. :wink:



en fait il y a plusieurs versions de la même histoire chez les sumeriens qui s'est un peu etoffée au fil des versions:

texte sumérien " Enesh et Eten" (c'est à quelque chose près la meme histoire que Lahar et Ashnan , sauf qu'il s'agit de 2 frères (au lieu d'un frere et d'une soeur) et que c'est Enlil qui choisit Enesh le fermier ( au lieu que se soit Enki dans l' autre version)

texte sumerien " Lahar et Ashnan" qui correspond bien à la traduction anglaise "Cattle and Grain" avec frere et soeur jumeaux et enki et Enlil qui sont amenés à trancher mais on ne connait pas leur décision finale

Enfin il y a la version la plus complete qui est généralement présentée au public sous le nom de "cattle and grain" mais qui est en fait différente puisque, bien que repenant dans son intégralité "lahar et Ashnan" , elle ajoute 2 elements :

-> au départ il ya un dialogue entre Enki et Enlil qui explique qu'il veulent faire descendre sur la terre Lahar et ashnan. on voit qu'ils les persuadent et qu'ils leur offrent ensuite les outils nécessaire a chacun d'eux (maisons , charrue, joug, etc...)

-> a la fin , qui donne le detail du jugement d'enki qui arbitre la querelle en donnant raison à l' agriculteur.

Disons que pour simplifier les etudes on se base sur cette version la plus complète.


Dernière édition par mitra13 le 27 Juin 2011 13:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Après par contre je ne saurais dater laquelle est la plus ancienne par contre elles sont toutes d'origines et de periodes sumeriennes (pas babylonienne, ou akkadienne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 14:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Léandros a écrit :
On retrouve les jumeaux de ce type aussi en Inde, c'est un héritage Indo-Européen, mais j'avais jamais lu que ça s'appliquait à Cernunnos et Lug, ça me laisse très dubitatif.
P.S. : Je ne parle pas d'Abel et Caïn mais des Dioscures.


A dire le vrai le livre où ils exposent leur théorie est très récent (Avril) et certains points sont apparemment encore à venir dans un autre ouvrage. En bref, cette hypothèse est plus où moins en cours de discussion. J'ai eu l'occasion de la découvrir lors d'une conférence d'un des auteurs sur l'iconographie monétaire gauloise.
Perso, je la trouve séduisante
- parce qu'effectivement elle explicite un thème récurrent chez les celtes
- parce qu'elle "ordonne" tout un pan de la mythologie celtique à l'image d'autres panthéons indo-européens
mais il s'agit là de mon opinion, je vous invite à vous faire votre propre idée

Voilà les références du premier livre :
Cernunnos, le dioscure sauvage : Recherches comparatives sur la divinité dionysiaque des Celtes de Daniel Gricourt, Dominique Hollard et Bernard Sergent (ce dernier à fait la préface)

Il est en tout cas évident qu'il ne s'agit en aucun cas d'un prototype du mythe de Caïn et Abel, s'il est avéré, il a pu polluer ce dernier à l'ère chrétienne mais ce n'est pas un prototype.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Cangadoba a écrit :
Léandros a écrit :
On retrouve les jumeaux de ce type aussi en Inde, c'est un héritage Indo-Européen, mais j'avais jamais lu que ça s'appliquait à Cernunnos et Lug, ça me laisse très dubitatif.
P.S. : Je ne parle pas d'Abel et Caïn mais des Dioscures.


A dire le vrai le livre où ils exposent leur théorie est très récent (Avril) et certains points sont apparemment encore à venir dans un autre ouvrage. En bref, cette hypothèse est plus où moins en cours de discussion. J'ai eu l'occasion de la découvrir lors d'une conférence d'un des auteurs sur l'iconographie monétaire gauloise.
Perso, je la trouve séduisante
- parce qu'effectivement elle explicite un thème récurrent chez les celtes
- parce qu'elle "ordonne" tout un pan de la mythologie celtique à l'image d'autres panthéons indo-européens
mais il s'agit là de mon opinion, je vous invite à vous faire votre propre idée

Voilà les références du premier livre :
Cernunnos, le dioscure sauvage : Recherches comparatives sur la divinité dionysiaque des Celtes de Daniel Gricourt, Dominique Hollard et Bernard Sergent (ce dernier à fait la préface)

Il est en tout cas évident qu'il ne s'agit en aucun cas d'un prototype du mythe de Caïn et Abel, s'il est avéré, il a pu polluer ce dernier à l'ère chrétienne mais ce n'est pas un prototype.



Bonsoir en quelques mots , est ce que vous pourriez nous résumer quelle est l' histoire des jumeaux en Inde , et quelle est l' histoire de Cernunnos et lug ?
Juste pour avoir un idée de la structure du récit :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 17:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Voilà, grosso modo.....

Tout part d'une fratrie composé de trois divinités :
L'un plus ou moins équivalent à Poséidon
La déesse-mère vierge des celtes
un troisième dont l'identité ne me reviens pas (Taranis ?)

L'un des frères viole sa soeur (alors inconsciente ou abusée d'une manière où d'une autre), avec peut-être la complicité de son frère
La soeur tombe enceinte de ce viol et finit par accoucher de deux jumeaux mâles
L'un meurt et/où disparaît (noyé la plupart du temps et/où transformé en phoque, hippocampe, etc...), l'autre est rejeté par sa mère et pris en charge par son oncle poseidonesque qui l'élève (en fosterage donc)
On retrouve plus le bébé disparu, mais il est sauvage et se réfugie en forêt, celui-là est donc Cernunnos

A l'âge adulte celui qui est resté civilisé, Lug, se marie.
alors qu'il est absent, cernunnos séduit sa femme et prend son "trône"
Cernunnos finit par tuer Lug d'un coup de lance, Lug se transforme alors en oiseau et disparaît.
Le père adoptif cherche alors son neveu et le retrouve sous la forme d'un aigle déplumé au sommet d'un arbre
Il le soigne et Lug va alors tuer son frère récupérer sa femme et son trône
la femme de lug trompe donc son amant avec son mari (d'où les cornes)
Ce dernier passage du mythe évoque bien évidemment l'alternance des saisons et des jours, Lug c'est l'Eté, la lumière, la civilisation, le jour, l'action, la technique, etc. Cernunnos, l'hiver, la nuit, la non-civilisation, l'inaction, la connaissance pure, etc...., mais comme ils sont jumeaux....

Y'a des gros blancs mais c'est à peu près ça (c'est ce que j'ai compris tout du moins)
j'essaierai ce soir de mettre quelques illustrations monétaires qui me paraissent bien traduire le mythe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 20:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Voici donc la quinaire Ateula ulatos du peuple des rèmes (un peu reconstitué pour essayer d'avoir toute l'image)
d'un côté on a le buste d'un personnage guerrier (le torque) avec des petites ailes qui poussent. Ceci pourrait renvoyer à Lug au moment ou il est tué par cernunos et qu'il se transforme en oiseau.
De l'autre côté de la pièce il y a un animal, souvent qualifié de taureau. Mais cet exemplaire de la pièce me fait davantage penser à un cheval pourvu de cornes de cerf (la queue de l'animal, non visible ici, est celle d'un cheval, pas d'un taureau ou d'un cerf) donc il est possible relier à Cernunnos.

Il y a dans ce coté pile-face/Lug-Cernunos/jour-nuit/air-eau/été-hiver/éduqué-sauvage/etc.....une certaine redondance.

Ceci n'est PAS une preuve, c'est une présomption (et ce d'autant plus que les images sont grosse comme des ongles et ne peuvent donc pas dire grand chose).

Je m'aperçois à mon grand dam que je n'arrive pas à bien vous vendre cette théorie..C'est en tout cas le sentiment que j'ai.
J'ai pourtant réellement l'impression qu'ils ont mis le doigt sur un truc (c'est encore incomplet bien sûr, il faut dévider le fil et trouver les autres). Je propose de laisser un peu de temps au temps et de voir comment la société scientifique qui étudie nos amis celtes va réagir à cette proposition de réunir Lug et Cernunos dans un couple dioscurique; Monsieur Hollard et monsieur Gricourt vont de toute façon certainement tenter de l'étoffer dans l'avenir.

Revenons aux mythes moyen-orientaux, qui sont peut-être cousin des mythes indo-européens, mais qui ne descendent certainement pas des mythe celtes.


Pièces jointes :
Description du fichier : La quinaire rème ATEULA ULATOS
Rèmes - synthese graphique Quinaire ATEULA- ULATOS.jpg
Rèmes - synthese graphique Quinaire ATEULA- ULATOS.jpg [ 114.78 Kio | Consulté 9112 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 20:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Cangadoba a écrit :
On retrouve plus le bébé disparu, mais il est sauvage et se réfugie en forêt, celui-là est donc Cernunnos


Excusez la faute de frappe, il faut lire "On retrouve plus tard...."

en fait le bébé disparu réapparait un peu mystérieusement au bout de quelque temps (temps imprécisé mais pas vraiment compté en semaine, plutôt en année).

Voilà, désolé....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 22:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Vu la longueur et la complexité de cette histoire , merci déjà d' avoir pu en faire un résumé.
Je ne sais pas comment les auteurs argumentent la caractère "dioscures" de ces 2 personnages mais j' y retrouve quelques similitudes avec les Açwins vediques.

Déjà comme les jumeaux vediques ils sont 3. 2 jumeaux males et leur soeur , ils ont une epouse commune, ils sont capables de transformation radicale physique , il y a un rapport evident avec les oiseaux ; un peut personnifier le coté lumineux, l' autre le coté obscur. La representation d'un cheval pourrait les lier aussi à la mère des Açwin representée par une jument.

Maintenant est ce suffisant pour les lier aux dioscures et à un heritage indo européen ? dans le recit que tu nous en fait je ne perçois pas de caractère héroique , de dons particuliers .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2011 23:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Cangadoba a écrit :

Revenons aux mythes moyen-orientaux


Ca y est j'ai retrouvé le texte ou Inanna doit choisir un epoux et a le "choix" entre le dieux berger Dumizi
et le dieu fermier Enkimdu.
il ya 4 personnages impliqués dans ce texte Inanna la déesse, ces 2 dieux agraires et le frère d' Inana, Utu , le dieu soleil, qui presse Inanna de se marier avec le dieu Berger. mais celle ci refuse et préfère le dieu agriculteur (son choix reste donc conforme au choix traditionnel sumérien vu dans les autres textes) . Ceêndant Dimuzu proteste et c'ets l' occasion d'un long egrainage des avantages comparés qu'il peut proposer par rapport à l' agriculteur.
Une variation toutefois: Dimuzu (le berger / eleveur) est donc l'isntigateur de la querelle , semble tres ennervé envers le fermier (agriculteur) , qui lui pacifiste , tente de calmer le jeu , au point à la fin du texte de renoncer à Inanna.
Cette fois indirectement c'est donc le berger qui gagne.
Ce texte est donc plus conforme dans le resultat à l' histoire d' abel et Cain , puisque c'est le berger (eleveur / abel) qui a la preference du dieu solaire et qui finit par avoir gain de cause (avoir Inanna).
Sauf que là l'agriculteur pacifiste s'efface et ne va pas tuer le berger à l'inverse du recit biblique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB