Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dieu celte : Belenos
Message Publié : 28 Sep 2004 13:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Sep 2004 13:24
Message(s) : 1
Bonjour
je suis comme la "Dame" qui quêta sur une Déesse celte....
moi je recherche tous (priére, lieux, histoire, description de ses 9 filles, etc)
sur Belenos

Kénavo
Cerabledia :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2004 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Je ne saurais répondre précisément, mais il y a un site qui repertorie tous les dieux celtes, qui n'est pas assez précis pour ce que tu cherches mais qui peut donner des pistes: http://membres.lycos.fr/ayla01/druidisme3a.html
Cela m'intéresse si vous trouvez mieux, j'avais cherché longtemps pour construire... un jeu en fait :twisted: ...
Générallement, il est définit comme "l'Apollon" gaulois et complètement assimilé comme tel en Gaule Romaine, ce qui fait que j'ai trouvé peu de choses aussi :lol:

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2004 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 20:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Je suis aussi une passionnée du peuple Celte......et je peux te dire ce que je sais sur Belenos......

Belenos porte plusieurs noms: Bel, Beli, et Belenos......
C'est le Dieu de la lumière......et son nom a laissé de nombreux vestiges dans la toponymie......Par exemple, Montbelliard est un site qui lui a été consacré......

Pour les Celtes, Belenos a un lien avec la pomme (abalo)......il figure sur le chaudron de Gundestrup parmi les quatre Dieux des saisons, avec pour emblème le corbeau, qui paradoxalement est annonciateur de clarté......

Les Gallois appelle ce Dieu Mabon, le Roi Arthur délivre ce Dieu inventeur et guerisseur, à l'origine de l'intuition et de la raison, et le Christianisme a récupéré certaines fonctions et qualités de Belenos pour les attribuer à l'Archange Saint Michel......

Voilà tout ce que je sais......j'espère que cela a pu t'aider......

Kénavo!!!!!!

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 15:14 
BENELOS, dieu gaulois.

"Appelé également Grannos, le Brillant, ou Maponos le Grand Fils, équivalent du Mabon gallois, il est proche de l'Appolon grec.
Il représente le principe de la Lumière, mais il est aussi un dieu médecin; il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses manifestations; patron des beaux arts, il est en même temps "la méditation et l'intuition, l'invention et le raisonnement".
Sa fête, Beltene (Beltaine), le 1er mai, est une des plus importantes du calendrier celtique: des feux lui sont consacrés sur les sommets ainsi que des "feux de joie" au travers desquels on fait passer le bétail afin d'éviter les maladies. On retrouve son nom dans Belenton ou Barenton ainsi que dans Bel Air ou Beler; les chrétiens en ont fait saint Michel l'archange bien que ses feux se perpétuent à la Saint-Jean".

Jean-Paul Persigout, Dictionnaire de mythologie celtique,
(Editions du Rocher).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 15:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Oublié de me connecter...


L'équivalent féminin de BELENOS est la déesse solaire BELISAMA (la "très brillante"), comparable à la Minerve romaine ou à l'Athéna grecque.
Patronne des forgerons, déesse guerrière, elle est coifée d'un casque de bronze en forme de chouette surmonté d'un cygne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 0:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
A ce qui me semblait Bellenos était le dieu gaulois des céréales, du blé etc.
Et c'est lui qui a donné son nom à de nombreuses villes, comme Beaûne (Saône et Loire, 71).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 12:00 
Je viens justement de faire une fiche sur Bélénos :



BELENOS


BELENOS ou BEL ou BILE ou BELI, était le dieu celte du soleil . Il représente le principe de la lumière , mais il est aussi un dieu médecin , il est l'harmonie , la beauté sous toutes ses manifestations , patrons des beaux arts , il est en même temps " la méditation et l'intuition , l'invention et le raisonnement " . Jules César le comparait à Apollon, le dieu de la prophétie. Il apparaît sous des noms variés dans les différents pays celtiques : Beli chez les Gallois, Bile chez les Irlandais et Bélénos chez les Gaulois. BELTAINE, l'une des plus importantes fêtes du calendrier celtique, était célébré le 1er mai en son honneur , des feux lui sont consacrés sur les sommets ainsi que des feux de joies au travers desquels on fait passer le bétail afin d'éviter les maladies . Son nom a laissé des traces dans la toponymie comme Billingsgate, la « porte de Bile », un ancien marché aux poissons de Londres , Belenton ou Barenton ainsi que dans Bel Air ou Beler . Bien que son culte fût populaire, on sait peu de choses sur lui.
La clairière sacrée où se réunit l’assemblée est le Néméton de Bélénos , le Bel Nemeton , dont le nom fût transformé par l’église en Fontaine de Barenton .
Par ailleurs , le Tertre de Bélénos , ou Tombelaine , est devenu le Mont Saint Michel , sanctuaire dédié au plus brillant des archanges et où le culte de la lumière se perpétue .

La fête de Beltaine , qui porte son nom , célèbre le retour de l a période lumineuse .
Au 1er mai, Beltaine inaugure la deuxième partie de l'année celtique. Maintenant la nature est en plein épanouissement, le temps est venu de libérer l'énergie vitale, les forces créatrices, la sensualité et l'amour. Beltaine est l'occasion de rassemblements festifs où les jeux de forces cohabitent harmonieusement avec l'art du chant et de la danse.
Chaque année de telles fêtes étaient organisées près du géant de Cerne, les couples y passaient la nuit pour conjurer la stérilité. Moment de la foi en l'avenir, de la volonté créatrice.
En Irlande , c'est le jour souvenir du débarquement des premiers habitants , le peuple de Partholon , c'est également un 1er Mai que les Tuatha de Danann abordèrent et qu'ils brûlèrent leurs bateaux afin de ne pas être tentés d'en repartir .
La plante qui préside à cette fête est le Chêne , mais la Fougère , protectrice , était aussi à l'honneur , on en a conservé les "rameaux" et le brin de muguet .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2005 16:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je viens juste de visiter ce sujet et en conséquence je ne peux vous répondre que maintenant: voici ce que j'ai trouvé sur Bélénos:Dieu solaire que l'on peut assimiler à Apollon.Type du dieu jeune, beau, lumineux, né dans les contrées hyperboréennes.On ne vante pas trop ses exploits car il est connu surtout par des figurations (dont le chaudron de Gundestrüp). Son emblème est le corbeau et il semble qu'il en envoie un pour protéger la déesse mère en difficulté.Le temple de Stonehenge a pu lui être consacré ainsi qu'à sa jumelle la lune (Bélisama), car il apparait antérieurement aux Celtes historiques.de grands feux sont allumés en son honneurs.
Le roi beli peut être son fils ou son avatar.
dictionnaire des mythologies par myriam Philibert
J'espère que ceci pourra vous être utile
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2005 21:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
BELENOS est comparable à l'APOLLON grec et au BALDER germain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 1:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Et aussi au Dazbog slave, cher Swopnyom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2007 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2007 12:06
Message(s) : 19
pour avoir des infos sur la religion des celtes consultez ce site :

http://projetteutates.oldiblog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB