Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : l'Aurore
Message Publié : 13 Juin 2008 23:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2006 22:11
Message(s) : 7
salut

j'aimerai connaitre tout ce que vous savez sur l'aurore quelque soit la mythologie : la description de la déesse (dieu ?) ses attributs et ses nomminations poétiques voici ce que je sais déjà

- Celte : "dans la jeunesse du jour" (quelqu'un sait il quel est le nom du dieu ou de la deesse celte de l aurore
- amérindien : chez un de ces peuple, l aurore est représenté comme un grand lievre qui est leur dieu créateur
- Grec / Romain : Eos, Aurore "l'aurore aux doigts de roses"

voila quelqu'un en sait il d autres ? merci d avance pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'Aurore
Message Publié : 14 Juin 2008 16:48 
Aurore c'est Aurora en Latin qui est une transcription d'Eos, elle même souvent décrite chez les anciens sous le nom d'Héméra.

La légénde d'Aurore/Eos est comme souvent dans la mythologie une histoire tragique et si elle personnifie le lever du jour ( liée à l'appartion de l'étoile Lucifer qui n'est autre que la planète Vénus mal identifiée ), elle représente aussi la déesse ( en fait c'est une Titanide ) aux multiples liaisons amoureuses, trompant donc sans cesse son mari, le beau Tithon, un troyen devenu immortel mais condamné à vieillir; le sort sera rompu par sa transformation en cigale ( tiens voila encore un mythe avec un insecte ! ).

Aurore/Eos est aussi responsable de la mort de Céphale et Procris ( les Roméo et Juliette de la mythologie greque )...

Ah ! Qui a dit que la vie d'une déesse était un long fleuve tranquille ?? lol


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'Aurore
Message Publié : 15 Juin 2008 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2007 8:50
Message(s) : 1
Aurore ou Eos est la soeur d'Hélios et de Séléné. c'est la fille di Titan Hypérion et de la Titanide Théia.

Eos a eu 2 maris. De son premier mariage avec Astraeos, naquirent de nombreux enfants: les vents = Zéphyr, Norée et Notos, l'étoile du matin, Eosphoros, et les astres. Avec son 2ème mari, Tithonos, elle n'eut q'un seul fils, Memnon, qui mourut jeune et pendant la geurre de Troie. Elle demanda a Zeus d'accorder a Tithonos la vie eternelle. Mais elle avait oublié que , meme sans la mort, vivre c'est aussi veilliR. Il devient un viellard, il vivait mais réduit à l'état de momie desséchée. Elle eut pitier de lui et le transphorma en cigale.

Voila ce que je sait d'Aurore lol c'est plutot bref!!

_________________
"de l'audace, toujours de l'audace est la france sera sauvée"Danton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'Aurore
Message Publié : 15 Juin 2008 20:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Pour satisfaire votre curiosité sur les représentations romaines de l'Aurore héritées de la protohistoire indo-européenne, je vous conseille de lire la 2° partie "La saison de l'aurore" de Mythe et Epopée III de G. Dumézil dont je vous livre ici un rapide résumé.
Pour les Romains, Mater Matuta est la déesse de l'aurore. Sa fête est fixée au 11 juin soit peu avant le solstice d'été afin de renforcer la déesse au moment où la durée du jour commence à décroître. Les deux rites que nous connaissons vont dans le sens de cette aide magique : une femme esclave introduite dans le temple de Mater Matuta en est violemment expulsée par les dames romaines puis celles-ci prennent dans leurs bras et recommandent à la déesse les enfants de leurs soeurs. Elles représentent l'expulsion de la méchante obscurité par les aurores et les soins qu'elles donnent au jeune soleil que la bonne nuit vient d'enfanter. Camille, le héros de la guerre contre Véiès, est selon Dumézil le type même du héros de l'Aurore : il a dédié un temple à Mater Matuta, ses principales victoires ont lieu au lever du jour et dans des conditions qui expliquent ses succès (à la fin de la catastrophe gauloise, Camille "revêtu d'armes éclatantes" surprend l'armée de Brennus et l'anéantit ; face à une coalition de Volsques, de Latins et d'Etrusques, Camille parvient avec des projectiles incendiaires et surtout grâce au "vent violent qui souffle des montagnes au lever du jour" à détruire la palissade de bois qu'ils ont édifié pour se protéger). Un épisode de sa vie est particulièrement à rapprocher des rites romaines de l'Aurore : alors qu'il assiège la ville de Faléries, un maître d'école falisque se rend dans le camp romain avec ses élèves et propose à Camille de lui livrer comme otages les enfants dont il a la charge ; Camille refuse, fait déshabiller le maître et donne aux enfants des verges pour punir le traître. Camille occupe ici le rôle des dames romaines qui prennent soin des "enfants d'une autre", le vil pédagogue celui de la femme esclave qui pénètre volontairement et criminellement dans le temple.
Dumézil remarque que le jour romain commence à minuit et contient donc à son début une moitié de nuit. Ce mode de division dont nous avons hérité n'est en rien naturel mais semble avoir des raisons religieuses : il y a une mauvaise Obscurité ennemie du jour et une bonne Nuit qui donne naissance au Soleil. L'Aurore n'est que la mère adoptive du Soleil qui est mis au monde par la bonne Nuit mais sans qu'elle puisse l'accompagner dans la vie.

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB