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Message Publié : 14 Août 2014 22:10 
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Atlante a écrit :
Vous soulevez un point intéressant, Narduccio.

Mythologie, dans la religion ou pas, fait référence à des temps anciens : la création du monde, l'apparition / création de l'homme, la création du système de société ou civilisation...

A ce titre, l'Apocalypse, qui est censée annoncer dans l'esprit général la fin du monde, mais plutôt dans les détails, littéralement "la levée du voile", la "révélation", fait plutôt référence à un futur indéterminé. Il en est de même d'ailleurs des prophéties.

Est-ce que concernant ce genre de récit, on peut encore parler de mythologie ?



Pour ma part, je pense que oui, simplement parce que la mythologie en expliquant la fin du monde participe à l'édification de celui-ci et donne une image des valeurs.

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Message Publié : 15 Août 2014 10:59 
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Georges Duby
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L' apocalypse est un texte religieux. On ne peut pas parler de mythologie.

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Message Publié : 15 Août 2014 12:07 
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Alain.g a écrit :
L' apocalypse est un texte religieux. On ne peut pas parler de mythologie.


Je comprends votre point de vue ... même s'il est totalement erroné.

Mais, si vous considérez que les textes religieux ne peuvent par définition être des textes mythologie, doit-on en conclure qu'il n'existe aucun texte mythologique ? Puisque la majorité des textes mythologiques qui nous sont parvenus peuvent être considérés comme ayant été des textes religieux pour d'anciens peuples.

Votre attachement à une religion,vous interdit de saisir la portée réelle du débat. Vous refusez par principe que l'on discute des textes de votre religion au même niveau que tous les textes qui peuvent être intéressants pour la religion. Or, si on veut vraiment comprendre la différence entre religion et mythologie, on doit l'étudier de manière impartiale. Désolé de devoir vous le dire, mais votre partialité vous exclu du débat.

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Message Publié : 15 Août 2014 12:36 
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Georges Duby
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Votre thèse est une invention, personne de sérieux et de spécialiste de la matière ne dit que l'Apocalypse est une mythologie. Quand à m'exclure du débat à cause de mon point de vue, c'est insensé dans un forum. Surprenant !

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Message Publié : 16 Août 2014 11:54 
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Jean Froissart
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Je parie qu'un Grec ancien aurait soutenu mordicus que son système de croyances n'était en rien une mythologie et que Zeus, Athéna, Apollon et tout le panthéon existaient bel et bien.


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Message Publié : 16 Août 2014 13:00 
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Atlante a écrit :
Je parie qu'un Grec ancien aurait soutenu mordicus que son système de croyances n'était en rien une mythologie et que Zeus, Athéna, Apollon et tout le panthéon existaient bel et bien.


+1

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Message Publié : 16 Août 2014 13:31 
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Alain.g a écrit :
Quand à m'exclure du débat à cause de mon point de vue, c'est insensé dans un forum. Surprenant !


Cela fait 2 fois que vous plombez ce sujet en cherchant à tout prix, pour des raisons partisanes, à exclure du champ de la discussion votre religion. Je me permet de vous rappeler un point assez essentiel de notre charte :
Citer :
- Le forum Passion Histoire n'a pas vocation à servir de tribune à quelque opinion politique que ce soit. Tout message dénotant, explicitement ou non, un quelconque prosélytisme politique, sera supprimé et son auteur sanctionné. De même, aucune expression d'opinion religieuse ne saurait être tolérée. Toute discussion ou prise de position d'ordre axiologique concernant la religion et la politique est interdite.


Or, sur cette discussion, vous refusez qu'on parle de la religion catholique en la comparant à une mythologie. Donc, soit vous acceptez qu'on parle de toutes les religions sur le même pied d'égalité, soit vous vous abstenez de participer. De plus, par vos affirmations selon lesquelles : "vous savez", ce qui sous*-entend que les autres n'auraient pas droit à la parole parce qu'ils ne savent pas, vous violez tout autant notre charte.

Si on devait respecter votre "avis" : "interdiction de parler de la religion catholique", puisque par principe pour vous, ce qui est écrit dans les Ancien et Nouveau Testaments n'est pas "mythique", il faudrait, en faire de même pour toutes les autres religions. Par conséquent, on peut fermer la discussion et revenir au XVIème siècle.

Vous n'êtes pas exclu à cause de "votre point de vue", mais vous vous excluez à cause des méthodes que vous prônez : interdiction de discuter de ce qui pourrait nuire à votre discussion.

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Message Publié : 16 Août 2014 19:19 
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Georges Duby
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Comprends pas, je ne suis pas pratiquant, me sens libre à l'égard de la religion catholique et c'est bien sur ma conception des rapports entre religion et mythologie que je m'exprime, persuadé qu'on ne peut mélanger les deux concepts, une religion étant bien autre chose qu'une mythologie. Il est faux que je ne mette pas toutes les religions sur un pied d'égalité. C'est la mythologie qui me semble d'un autre ordre. Chacun a droit à formuler une opinion en toute sérénité sans être pris à partie.

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Message Publié : 16 Août 2014 19:35 
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Alain.g a écrit :
une religion étant bien autre chose qu'une mythologie.


Il me semble qu'on dit globalement la même chose : une religion qui perd sa force spirituelle devient une mythologie. Prenons la mythologie égyptienne, elle est ce qu'il reste de la doctrine religieuse égyptienne. Idem, pour les mythologies indoues, perses, latines, ... Je pense que vous êtes bien d'accord, ce qu'on nomme mythologie égyptienne fut la religion égyptienne, à l'époque où ses prêtres dominaient le pays.

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Message Publié : 17 Août 2014 10:48 
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Narduccio a écrit :
Prenons la mythologie égyptienne, elle est ce qu'il reste de la doctrine religieuse égyptienne.
Justement, dans votre exemple, l'appellation de mythologie est appropriée quand la religion est morte. Rien de tel avec le christianisme, il n'est pas mort. Curieux votre rapprochement occasionnel du christianisme et de la religion égyptienne morte.
L'Apocalypse, qui est une "Révélation" en grec, correspond à une religion très vivante, naissante même, quand Jean l'aurait rédigée.
L'auteur croit à une fin des temps proche: "le temps est proche"; "et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle". Il la met en scène en s'inspirant du genre apocalyptique mis à l'honneur par Daniel. "Jean entend dévoiler les secrets de l'avenir qui sont pour lui la fin des temps.' (Le nouveau testament, collection points, Siloé). il "reprend des visions" en utilisant avec puissance et originalité "un langage symbolique", emprunté à l'AT, aux apocalypses juives et à des "mythologies et légendes d'Asie mineure", sans que le texte annonciateur soit pour autant une Mythologie en lui-même...

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Message Publié : 17 Août 2014 13:35 
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Alain.g a écrit :
Narduccio a écrit :
Prenons la mythologie égyptienne, elle est ce qu'il reste de la doctrine religieuse égyptienne.
Justement, dans votre exemple, l'appellation de mythologie est appropriée quand la religion est morte. Rien de tel avec le christianisme, il n'est pas mort. Curieux votre rapprochement occasionnel du christianisme et de la religion égyptienne morte.


Il semble que nous avons un problème avec les mots ou la terminologie. Vous êtes d'accord avec nous, de la religion des anciens égyptiens, il ne reste que la dimension mythologique. Vous refusez qu'on parle de cette dimension mythologique pour la religion chrétienne, parce qu'elle a encore des croyants... Donc, si dans 3000 ans, il n'y a plus de chrétiens, j'aurais le droit de parler de mythologie chrétienne... Et s'il en reste un, j'aurais pas le droit ? Vous n'avez pas l'impression qu'il y a comme un petit problème quelque part dans votre raisonnement ?

Si lorsqu'il n'y aura plus de croyants, j'aurais le droit d'évoquer une dimension mythologique, il me semble évident qu'elle existe déjà actuellement. Si ce n'est pas la foi qui vous empêche de voir le biais de raisonnement, j'aimerais bien en comprendre la raison.

J'ai failli parler de la mythologie germanique, scandinave ou celte, mais je les connais moins bien. Malgré cela, je sais qu'une partie de ces mythologies a intégré une partie du christianisme. C'est le cas de la fête de Noël qui reprend des symboles pré-existants, sûrement d'origine germaniques.

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Message Publié : 17 Août 2014 19:28 
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Georges Duby
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J'ai tout dit.

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Message Publié : 18 Août 2014 13:13 
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Grégoire de Tours
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Atlante a écrit :
Je parie qu'un Grec ancien aurait soutenu mordicus que son système de croyances n'était en rien une mythologie et que Zeus, Athéna, Apollon et tout le panthéon existaient bel et bien.


Je ne suis pas certain qu'un Grec ancien avait ce genre de pensée.

Les récits mythologiques ont avant tout pour mission d'unifier culturellement les Grecs, avec un panthéon unifié, une géographie sacrée, des grands mythes, etc...

Si dans sa cité un Grec lambda se devait d'adorer Zeus, Artémis et quelques autres, il le faisait. Toutefois, ces dieux étaient ceux de sa cité, lesquels étaient différents, malgré leurs homonymies, de ceux des cités voisines ou plus lointaines. Grâce aux récits mythologiques qui circulaient, il avait connaissance des liens familiaux et sociaux qui pouvaient les unir au sein d'un grand bouillon culturel hellénistique, mais son Zeus n'était pas le même que celui d'une autre cité (comme le prouvait à ses yeux des différences dans la forme des cultes : nature des cérémonies, des sacrifices, calendrier religieux, etc...). Il prêtais à son Zeus des épisodes différents que ceux d'autres cités. Dans son cas, le récit mythologique était secondaire, voire accessoire ou superflu. Son Apollon n'était pas nécessairement le fils de Zeus, ce n'était pas un problème pour la cité, ni le sien, ni celui d'Apollon qui n'avait pas absolument besoin d'avoir un père.

Par ailleurs, aucune cité grecque ne vouait un culte à chaque dieu du panthéon. Une cité pouvait vivre et perdurer sans qu'on y adorer les Dioscures, Héra ou Corè et elle ne risquait pas pour autant la colère divine.

Les Romains avaient une religion sans mythes, leur panthéon n'ayant pas d'équivalent dans la région et donc pas de besoins d'unification. Preuve de l'absence de lien organique entre religion et mythologie.


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Message Publié : 18 Août 2014 19:47 
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Jean Froissart
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La mythologie grecque, c'était un exemple à titre général, comme j'aurais pu citer la mythologie égyptienne, romaine, germanique ou maya. Ce que je voulais évidemment dire, c'est que, quels que soient les détails internes à la pratique de ces croyances (ville vouée à un dieu plutôt qu'à un autre, par exemple), les gens qui les pratiquaient y croyaient tout aussi fermement que les chrétiens pratiquants croient en Dieu, les Juifs en Yahvé et les Musulmans en Allah.

D'ailleurs, pour poursuivre la comparaison, si Dieu ne fait pas l'objet d'un doute pour ses croyants, ceux-ci vénèrent aussi localement d'autres personnages sanctifiés, bibliques ou non, notamment à travers les vocables des églises et des chapelles, les statues, etc. etc. Telle paroisse sera vouée à Marie, une autre à Martin et ainsi de suite. D'ailleurs si vous me trouvez d'où sort le culte de Saint Bézoire, vocable sous lequel est placée la paroisse de Santenay en Loir-et-Cher, je vous serai éternellement reconnaissante !


Narduccio a écrit :
C'est le cas de la fête de Noël qui reprend des symboles pré-existants, sûrement d'origine germaniques.


Noël reprend le culte de Sol Invictus, les fêtes du solstice d'hiver, célébrées par les Romains. C'est ce que j'appelle "évangéliser en douceur", ce que savaient très bien faire les Chrétiens avant l'An Mil. Les arbres ornés et le Père-Noël, effectivement, ont des origines germaniques. Si pour le second, ça fait partie de l'histoire relativement récente, les premiers seraient apparus en Alsace au XIIe siècle... mais d'un autre côté, en Normandie, les gens avaient l'habitude de décorer les arbres avec des pommes à cette période de l'année, tradition qui pourrait bien venir de Scandinavie. C'était donc peut-être une tradition ancienne des peuples germano-scandinaves.


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Message Publié : 19 Août 2014 10:00 
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Georges Duby
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Narduccio a écrit :
C'est le cas de la fête de Noël qui reprend des symboles pré-existants, sûrement d'origine germaniques.

Noël reprend le culte de Sol Invictus, les fêtes du solstice d'hiver, célébrées par les Romains.

Et aussi de manière plus lointaine le culte de Mithra dont on célèbre la naissance le 25 décembre correspondant à la renaissance du soleil dont Mithra est le maître.
Un culte comportant un repas avec l' échange entre les mystes du pain et du vin et qui arrive à Rome au 1er siècle, limité aux soldats toutefois, commerçants et esclaves, alors que Sol Invictus sera un culte impérial ouvert à tous et sans initiation à des mystères.
Le Noel germanique existe mais il s'agit du Noel paien avec le sapin. Il y a aussi dans le nord et l'est, et dans de nombreux pays, la célébration non religieuse, avant le 25 décembre, le 6 en principe (décalage des calendriers byzantin et latin) de la Saint-Nicolas correspondant à la fête de l'Evêque Nicolas de Myre en Anatolie. On y distribue des friandises aux enfants par Papa Noël.

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