Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2005 14:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Image

Non, ils ne possédaient pas quatre pattes, mais les Homo Erectus géants avec leurs puissantes mâchoires et leurs dents colossales présentaient une dentition qui rappelait celle du cheval.

Les premiers Homo Sapiens Sapiens à fouler la Grèce (et la Crète des Minotaures) rencontrèrent ces cousins, les combattirent, les enrolèrent (Minos), et les exterminèrent finalement (Thésée) ...

Il faut retourner explorer le Labirynthe avec un oeil nouveau ... Ces Méganthropes se nourissaient-ils de la chair des jeunes gens de Grèce qu'on leur remettait chaque année ? Ils pénétraient dans le Labirynthe (cavernes inextricables des Montagnes Blanches près de Cnossos) pour n'en plus jamais ressortir.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 15:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Suggérez-vous que les homos erectus et les homos sapiens sapiens auraient cohabités il y a moins de 10 000 ans ?
Ou autrement dit suggérez-vous que les légendes grecques seraient issuent de faits historiques ayant eu lieu il y a quelque cinquantaine de milliers d'années?

J'avoue je reste perplexe, ou alors je n'ai pas trés bien compris votre intervention.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 15:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Pourriez-vous préciser la notion de "méganthropes" ?

Je ne la trouve nulle part...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 17:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne sais pas à quelle date cet évènement aurait pu se produire, mais sûrement que c'est bien trop loin pour avoir engendré un mythe qui doit dater au mieux de la fin du IIè millénaire av JC. Je préfère m'en tenir à l'explication conventionnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 19:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Herodote a écrit :
Les premiers Homo Sapiens Sapiens à fouler la Grèce

Vous dites donc que les Grecs Mycéniens d'avant leur émancipation des Minoens (vers le début du XIVème siècle av. J.C.) étaient des Homo Sapiens Sapiens ? Eh bien, si c'était le cas, je ne vois pas comment ils auraient pu forger des armes en bronze et décorer somptueusement leurs palais à Mycènes... à moins que ce ne soit des Homo Sapiens Sapiens particulièrement en avance sur leurs congénères extra-Grecs...

Herodote a écrit :
rencontrèrent ces cousins, les combattirent, les enrolèrent (Minos)

Rencontrèrent les Minoens, en effet. Les conbattirent, je tergiverse... il me semble que ce soit une sorte d'expédition minoenne vers la Grèce continentale. Mais les enrôlèrent, jamais ! Ce sont au contraire les Minoens qui écrasèrent les Mycéniens près d'Athènes, et imposèrent un tribut sur toute la région (selon la légende, 7 garçons et 7 filles, tous puceaux... enfin cela m'étonnerait: je n'en voit pas l'utilité, excepté servir l'auteur des légendes grecques...).

Citer :
et les exterminèrent finalement (Thésée) ...

Enfin là, cela relève de la mythologie... comment un homme pourrait-il le faire... le fait qu'il ait effectué le synoecisme d'Athènes est difficilement, mais de la à repousser les Minoens occupant la zone depuis 3 siècles...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 19:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
Kevin_scaevola a écrit :
...à moins que ce ne soit des Homo Sapiens Sapiens particulièrement en avance sur leurs congénères extra-Grecs...



:? :? je ne comprend pas votre remarque dans la mesure où nous sommes encore nous-meme des homo sapiens sapiens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 20:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Je suppose qu'il voulait dire homo-erectus 8O

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 21:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Oui. Des homos erectus. Mon erreur fausse toute ma première partie de réponse... :oops: Désolé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 23:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Permettez-moi d'apporter quelques éclaircissements sur cette époque où se chevauchent Préhistoire et Histoire, en Grèce et en Méditerranée.

Quelques milliers d'années avant notre Ère, une partie de la Thessalie était recouverte par un lac glaciaire, y vivaient des aurochs, des lions, et d'autres Espèces aujourd'hui disparues, entre autres les premiers Hommes , les Homo Erectus qui s'étaient répandus sur toute la Planète et y prospéraient depuis un million d'années. Ces Homo Erectus ont donné eux mêmes plusieurs descendants dont nous-mêmes les Homo Sapiens Sapiens (HSS), l'Homme de Néandertal, l'Homme de Florès qui mesurait UN mètre adulte et des formes géantes, les Méganthropes, habitant la Chine, l'Australie et même l'Amérique. Ces derniers pouvaient mesurer 3 ou 4 mètres de stature, mais aucun squelette n'en a jamais encore été retrouvé, que des dents, de nombreux exemplaires, en Chine et en Australie, humaines mais immenses. Et des artéfacts convenant à des géants, haches, silex.

Le Guerre de Troie s'est passée en 1180 BCE, la destruction de l'Atlantide en 1650 BCE (Île de Thera, au nord de Crète)

Avant, au début des Temps Héroiques, source d'Homère et des Aèdes grecs, il y avait la Thalassocratie dominée par Cnossos, en Crète, à laquelle participaient probablement les Atlantes.

Les premiers mythes conservés dans la Mémoire des Méditerranéens remonteraient jusque vers 2000 BCE, époque où survivaient encore très certainement les derniers Clans d'Homo Erectus, qui après tout ne sont pas disparus par enchantement, mais bel et bien parce qu'ils ont été délogés par l'HSS.

Et nous avons, je pense, des exemples de cette cohabitation, des affrontement et de la destruction de nos cousins-ancêtres:
-les Centaures qui vivaient entre autres en Thessalie, qu'Achille, Hercule ont fréquenté (géants au visage de cheval)
-le (les) Minotaures (géants au visage de boeuf) qui étaient chargés par le Roi Minos (HSS) de garder le littoral de Crète, en paiement de chair humaine et d'armures de bronze (14 jeunes Athéniens l'an, entre autres qui ne ressortaient jamais vivants du Labirynthe.
-le Géant Talos, en armure de bronze, repoussa de Crète Jason et les Argonautes, en lancant de pierres sur leurs navires
-les Cyclopes firent de même avec Ulysse
-les Myrmidons, minuscules Sujets d'Achille, vivant dans l'Île d'Eubée participèrent à la Guerre de Troie. Ils semblaient tellement éloignés des HSS que leurs Contemporains les appelaient les Hommes-Fourmis (des Homo Erectus d'UN mètre, des nains insulaires comme l'Homme de Florès dont on a découvert 7 squelettes complets il y a deux ans!)

Thésee put fuir du Labirynthe, regagner la Grèce, y rassembler les Peuples pour une croisade contre la Crète, et il a investi le Labirynthe avec ses soldats pour y détruire les derniers Méganthropes (Minotaures). La Crète est occupée depuis le Paléolithique ... et est crayeuse, comme son nom l'indique... d'où un formidable complexe de cavernes et de goufres.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 0:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
8O

J'ai toujours pensé que les mythes avaient un fond de vérité, mais la j'ai l'impression que vous confondez mythes et réalité.

Ou peut être qu'a cette heure je suis trop fatiguée pour vous comprendre :roll: :?


Dernière édition par Antinéa le 05 Jan 2005 1:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 1:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
L'Homo Erectus avait un visage bestial, les distinguant de l'Homme Moderne

D'où (peut-ëtre?) les Centaures (géants à face de cheval)
le Minotaure (géants à visage de boeuf)
les Myrmidons (Peuple-Fourmis, insulaires comme les Homo Erectus nains de l'Île de Florès en Indonésie dont les squelettes retrouvés n'ont que 17,000 ans et qui probablement auraient survécu jusqu'à récemment, quelques siècles)

Puis il y a eu métissage aussi, le demi-dieu Hercule, peut-être? Le Centaure Chiron avait enseigné à Hercule, qui l'a tué par accident. Beaucoup pensent que les Néanderthaliens se sont fondus dans notre Humanité.

Chose sûre, ce sont nos Ancêtres qui ont détruit ces Espèces cousines qui vécurent en Europe même à travers l'Âge Glaciaire. Donc, les assassins furent témoins de ces Humanités primitives. Et les mythes des Temps Héroïques réflètent ces rencontres.

Pour ne parler que des Légendes Grecques ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Dernière édition par Hérodote le 05 Jan 2005 1:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 8:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je crois que vous raccourcissez le temps, et surestimez ce qui serait la mémoire des peuples.

Il y a quelque chose comme 50 000 ans entre les derniers Homo Erectus et les premiers récits de mythes écrits. 50 000 ans de mémoire par tradition orale (selon vous), suivis de 4000 ans d'oubli ? (puisque la connaissance d'Homo Erectus est récente, et due aux découvertes de traces)

Citer :
Chose sûre, ce sont nos Ancêtres qui ont détruit

pas si sûr, c'est juste une hypothèse, assez controversée.

Et puis pourquoi voulez-vous absolument trouver dans les mythes une trace d'histoire?
Il me semble qu'en psychanalyse, on explique le mythe du géant par le souvenir (de l'adulte dans ses rèves) de la vision de l'adulte par l'enfant qu'on a été.

PS: à tous ceux qui ont cette tendance à vouloir lire les mythes comme de l'histoire, j'aimerais savoir: pratiquez-vous les jeux de rôles? Car c'est le cas de personnes que je connais, et qui me sont proches, dans la "vraie" vie.

édité pour ajouter (car je n'avais pas encore lu votre message précédent, à cause de cette fichue découpe en pages)
Citer :
Le Guerre de Troie s'est passée en 1180 BCE, la destruction de l'Atlantide en 1650 BCE (Île de Thera, au nord de Crète)


Oui, je confirme amicalement, vous êtes vraiment dans un "jeu", avec de telles affirmations. La Guerre de Troie et l'Atlantide ne sont pas des faits historiques, mais mythiques. (ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas existé, mais qu'on n'en sait rien, ou pas grand chose)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 9:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
Il est de plus peu probable que les neanderthaliens se soient metissés avec des homo sapiens. Ils etaient tout deux génétiquement différent et si jamais il y a eu progéniture entre ces deux types d'humains, elle aurait été stérile (comme le mélange âne-cheval qui donne comme résultat une mule stérile).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 11:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
Hérodote a écrit :
-le (les) Minotaures (géants au visage de boeuf) qui étaient chargés par le Roi Minos (HSS) de garder le littoral de Crète, en paiement de chair humaine et d'armures de bronze (14 jeunes Athéniens l'an, entre autres qui ne ressortaient jamais vivants du Labirynthe.


Vous allez me dire que je cherche la petite bete, mais comment, s'ils ont réellement existé, ces etre humains à visage de boeufs, donc à la dentition semblable à celle d'un boeuf (comme celle de votre photo), pouvaient-ils etre carnivores ???
Peut-etre que les mythes des anciens étaient fondés sur une vérité (j'ai seulement dit peut-etre !) , mais meme dans ce cas, je crois qu'il ne faut pas tout y prendre au pied de la lettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 13:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour !

Mais l'Homme lui-même est (fut) cannibale !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB