Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Qu'est-ce que la mythologie?
Message Publié : 03 Mai 2005 12:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Selon vous, qu'est-ce qu'une mythologie?
Qu'est-ce qui la différencie d'une religion?

Ce fil a pour but de définir clairement ce qu'on entend par mythologie, les problèmes que cette notion soulève et les méthodes que son analyse implique.

Bref, il s'agit de définir le domaine et les limites de ce forum.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

La question me paraît difficile.

Ce n’est peut être qu’une question d’interprétation personnelle suivant que l’on fait partie ou non du groupe religieux en question.

La religion est un idéal, un ensemble de techniques, au même titre que peut l'être le communisme par exemple, fait pour relier des hommes entre eux, soit tous soit un groupe, mais à la différence du communisme qui fait appel qu’à la seule raison, les religions font appel au non matériel et aux sentiments.
Le lien entre les hommes, c'est ce qui différencie les religions de la philosophie du bouddhisme par exemple, qui n'a pas de but précis en ce qui concerne la vie associative, mais tâche d'élever la spiritualité de l'être seul sans se préoccuper du voisin, c'est ce qui fait sans doute sa tolérance, car elle ne se mêle pas de la vie d’autrui.

Le tout est de savoir si telle ou telle mythologie aurait pour but de relier les hommes entre eux, si oui, c’est une religion, si non, je ne sais pas , il faut voir au cas le cas ?.
Pour moi, Chrétien, ma religion n’est pas une mythologie, parce que je considère le Christ comme étant un être réel et s’il ne l’est pas, les écrits à son sujet m’ont touché, c’est plus une question de foi que de raison qui ne concerne que l'intimité de chaque individu.

La religion a t'elle sa place dans ce forum, sans doute que oui, mais sous certaines conditions qui ne font appel qu'a la raison seule et non aux sentiments,

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 14:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Selon le Robert historique, "Mythologie désigne l'ensemble des ouvrages racontant les légendes héroïques ou divines, spécialement et couramment en parlant de l'antiquité gréco-romaine" puis au XIXe siècle "l'étude scientifique des mythes" et "système des mythes propres à une civilisation".
Mythe est passé du sens de "suite de paroles qui ont un sens" à celui "d'histoire inventée, récit, fiction".

De tout ça, peut-on conclure que pour un individu, toute religion autre que la sienne (vérité) est une mythologie? (fiction) (donc toutes les religions pour celui qui n'en a aucune)
Autrement dit, ces mots auraient-ils une définition relative? (relative au point de vue)
Mais par extension, Le seigneur des anneaux (légende héroïque) est-il une nouvelle mythologie?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2004 17:59
Message(s) : 29
Localisation : chez meuwa, dans le 62
Mythologie et religion... pour moi ce sont des croyances. Elles contiennent des légendes, des mythes, des craintes vis-à-vis des dieux ( que ce soit dans la mythologie ou dans la religion, il y a des dieux ), des cultes pour ne pas les offenser et pour les adorer. De tout temps, les hommes ont tenté de représenter leurs dieux et/ou héros ou tout autre personnage mythologique ( cet aspect figuratif entre aussi dans le culte ).

Mais perso, je trouve que les fables des mythologies sont plus jolies que celles des religions :wink:

_________________
"La connerie à ce point là, moi j'dis que ça devient gênant" : Audiard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 13 Mai 2005 10:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Selon ce que j'ai appris la religion est composée de hiérophanies (manifestation du sacré) et la mythologie, ou ensemble des mythes d'une société, est une hiérophanie et fait donc partie intégrante de la religion dont elle est une de ses manifestations les plus courantes surtout dans les sociétés sans écritures. Le mythe, se différencie du folklore et des légendes, du fait qu'il consttue une histoire sacrée acceptée par tout un groupe d'homme qui se la transmet de génération en génération. Le mythe est illo tempore, en dehors du temps et de l'espace, bon nombre de rites sont fait pour se remémorer le mythe, l'histoire sacrée vit à chaque génération dans un éternel retour. Dans les sociétés plus avancées, comme les i.-e. le mythe prend une forme plus institutionelle car elle est gardée par une hiérarchie de spécialistes du sacré, comme les prêtres dans la religion catholique. Nous pouvons aborder l'étude de la mythologie, à côté de celle de la religion, comme l'on fait de grands mythographes, si on tient compte de l'Histoire de la société et de son contexte où le mythe s'est constitué.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 10:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Le dictionnaire universel d'Oxford (p.1306) definit "Mysticisme" comme "l'opinion, les tendances mentales ou habitudes de pensée et de sensation, characteristiques des mystiques. Croyance en la possibilité d'une union avec la nature divine par des moyens de contemplation ecstatique. confiance en l'inspiration spirituelle comme moyen d'aquisition du savoir des mystères inaccessible a la comprehension." Dans son sens negatif , cela a été appliqué à toute croyance religieuse associée à l'auto-illusion et la confusion reveuse de la pensée , ou à des theories philosophique et scientifiques qui supposent des qualités occultes ou de mysterieux agencements qu'aucune explication rationnelle ne peut justifier.

Il est tenu par la plupart des observateurs du mysticisme que la description generale d'une experience mystique est precedée par la qualification d'indescriptible qui est vue comme un element necessaire de l'experience.

Ethymologiquement , mysticisme et sa racine mystère est dérivé dy grec Myein "garder sa bouche fermée" , dans le sens d'une verité secrete ou occulte , qui ne doit pas être accessible au non-initié.

La racine pricipale est le verbe Muo , fermer la bouche. Un initié aux religions des mystères est appelé Mueo. Le terme est usé comme tel par Philo (d'ou , musterion , pour enseignements secrets ou mystères).

Le concept initial de non-revelation, fut transposé en une inexpressibilité de l'experience.Le mystique et le mysticisme sont essentielement derivés des mystères chaldeens. Ils se propagent par des sources que J.Burnet(Early Greek Philosophy,4th Ed.,London, 1958,p81 et suivantes) situe comme vaguement scythes , vers l'Europe , et à l'est vers l'Inde. Les celtes hyperboreens du Danube influencèrent la religion grecque et forcèrent une reaction religieuse a la "roue des naissances" (reincarnation) chaldeenne. Cela se manifeste dans l'ecole pythagorienne sous forme de "l'âme qui doit être purgée". Pourtant , pour l'ecole delienne , la vision nordiste du système chaldeain eut le plus d'influence.

"En Thrace elle s'attcha elle même à l'adoration sauvage de Dionysos et fût associée au mythe d'Orphée. Dans cette religion, les nouvelles croyances fûrent principalement basée sur le phenomène d'ecstasie (..."sortir de soi"). Il était supposé que c'était seulement quand elle était "hors du corps" que l'âme revelait sa vraie nature. Ce n'etait pas simplement un faible double de soi, comme chez Homer , mais un dieu dechu , qui pouvait étre restauré a son prmeier état par un système de purification et de sacrements...".(Burnet, idem, pp. 81-82).

En resumé, ce qui definit le mysticisme c'est d'abord l'irationel. La singularité d'une religion mystique est qu'elle suppose du paranormal, des pouvoirs magiques, des sensations sous drogue ou dans la transe ainsi que la divinisation de statue ou d'objet en bois qui n'ont visiblement aucun pouvoir [les idoles]. Ensuite l'initiation prealable et la revelation d'un savoir occulte petit à petit, qui revele forcement de l'escroquerie et d'une preparation mentale, puisque le detenteur d'une vrai science sera toujours prêt à l'expliquer pour accroître la science de la civilastion de manière positive, alors que de cacher du savoir ne peut avoir qu'un but : regner sur des ignorants. Il y a d'ailleurs toujours un lien entre mysticisme et pouvoir.

Pour moi qui suis chretien, la difference avec la religion de Dieu est que celle ci reste toujours rationnelle dans le sens ou l'intervention divine telle que decrite dans la Bible releve toujours de chose que la raison ne sait pas infirmé de manière categorique. Il en est ainsi par exemple de la creation de l'univers [ qu'est ce qui peut être a l'origine du big bang si ce n'est Dieu] de la création de l'homme [quel est le chainon manquant ? qu'est ce qui nous separe des animaux ?], que se passe-t-il après la mort ? Ou alors l'inexplicable vient des miracles, résérvé au seul Créateur, et qui ne releve bien entendu que de la foi en Dieu. Mais qui peut affirmer de manière categorique que Dieu n'a pas separer la mer devant Moise ?

Cette division entre le mysticisme et la religion est expliqué dans la Bible, pour laquelle l'Egypte represente les fausses croyances et Pharaon le pouvoir. La sortie d'Egypte peut des lors être vu comme la liberation des fausses croyances et du pouvoir temporel qui lui est lié grâce à la foi en Lui.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Dernière édition par Antoine2025 le 23 Mai 2005 14:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 12:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
La singularité d'une religion mystique est qu'elle suppose du paranormal, des pouvoirs magiques,

oui, effectivement, des pouvoirs magiques:
Citer :
Mais qui peut affirmer de manière categorique que Dieu n'a pas séparé la mer devant Moise ?

que ce personnage se prénomme Dieu ou Tartempion, c'est pareil pour le mécréant, c'est de l'irrationnel.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 13:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Citer :
Citation:
La singularité d'une religion mystique est qu'elle suppose du paranormal, des pouvoirs magiques,

oui, effectivement, des pouvoirs magiques:
Citation:
Mais qui peut affirmer de manière categorique que Dieu n'a pas séparé la mer devant Moise ?

que ce personnage se prénomme Dieu ou Tartempion, c'est pareil pour le mécréant, c'est de l'irrationnel.


Effectivement, je me suis un peu fourvoyer, d'ailleurs la religion ne dis pas que la magie n'existe pas, en effet elle l'interdit. Ce que je voulais dire c'est que la raison peut aisement remettre en question la plupart des mythologies, comme la Deité du soleil , ou la puissance divine de statues de pierre ou de bois. Ou les remettre dans leur contexte historique, et par la montrer qu'elles sont une invention humaine souvent au service du pouvoir temporel.

Alors qu'on ne peut infirmer definitivement que Dieu soit à l'origine de la création de l'homme ou de l'univers. Quand aux miracles , qu'on y croit ou non , on ne peut apporter la preuve qu'ils n'ont pas eu lieu. De plus se trouvent dans les textes sacrés du monotheisme des propheties et des connaissances scientifiques qui tendraient à montrer leur provenance divines, car les hommes qui les ont écrits ne pouvaient pas en avoir connaissance à leur époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 13:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
De plus se trouvent dans les textes sacrés du monotheisme des propheties et des connaissances scientifiques qui tendraient à montrer leur provenance divines, car les hommes qui les ont écrits ne pouvaient pas en avoir connaissance à leur époque.


Bien que croyant et chrétien catholique, donc lecteur de l'ancien testament, jamais je n'affirmerai cela. Car il se pourrait que l'origine du monde écrite dans la genèse, par exemple, pourrait découler de réflexions et de suppositions.
Et c'est le hasard qui aurait fait que certaines religions seraient tombées justes.

Le Vieux pour qui la foi est ailleurs

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 13:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Pour moi, il n'y a pas de différences entre la Mythologie et la Religion. En effet, c'est plus une différence créée par la religion chrétienne (1ère religion monothéiste ayant réussi à vaincre de nombreuses religions polythéistes) afin de dévaloriser ces dernières.

Religion à une époque, mythologie à une autre.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 14:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Citer :
Pour moi, il n'y a pas de différences entre la Mythologie et la Religion. En effet, c'est plus une différence créée par la religion chrétienne (1ère religion monothéiste ayant réussi à vaincre de nombreuses religions polythéistes) afin de dévaloriser ces dernières.

Religion à une époque, mythologie à une autre.


Ce que je voulais montrer a travers mon histoire c'est qu'en remontant jusqu'a Babylone, peu après le deluge, on peut trouver deux religions, celle de Semiramis et celle de Shem, qui sont la source de toutes les autres.

C'est à dire que toutes les croyances peuvent être soit strictement monotheistes, soit se rapporter d'une façon ou d'une autre[ deesse de la fecondité, culte au soleil, système a trois têtes, dieu dechu, ...] à la religion babylonienne. S'il existe des religions qui ne tombent ni dans l'une, ni dans l'autre, je dervais bien evidement revoir ma copie.

Pour moi qui suis croyant en un seul Dieu, le Créateur, et à son message , il me parait que cette religion babylonienne est celle evoquée dans l'apocalypse, chapitre 17 :

1 Et l'un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint et me parla, disant : Viens ici ; je te montrerai ta sentence de la grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux,
2 avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication ; et ceux qui habitent sur la terre ont été enivrés du vin de sa fornication.
3 Et il m'emporta en esprit dans un désert : et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d'or pleine d'abominations, et les impuretés de sa fornication ;
5 et il y avait sur son front un nom écrit : Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

La Bilbe indique clairement que cette religion de Babylone est celle des mystères et est la source d'autres religions corrompues. En effet une femme dans le bible est image d'une religion. Une prostituée y est donc image d'une religion corrompue. Ce texte est tres claire et ne porte pas à confusion. Il correspond d'ailleurs à cette analyse rigoureuse qui permet d'identifier à la religion de Semiramis par des traits communs, un grand nombre de religion de ce monde.

Si tu croit en Dieu et à la Bible, puisque tu es catholique , je t'invite donc à reflechir sur ce texte et ses implications.

Moi , qui fût strictement athé, j'ai commencé à croire car la religion peut être une science ou une superstition suivant l'apporche que l'on en a. C'est la distinction principale que je voudrais faire entre les religions,celle qui procurent du savoir par l'etude, et celles qui soumettent au pouvoir par la superstition.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Dernière édition par Antoine2025 le 23 Mai 2005 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 16:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Antoine2025 a écrit :
Ce que je voulais montrer a travers mon histoire c'est qu'en remontant jusqu'a Babylone, peu après le deluge, on peut trouver deux religions, celle de Semiramis et celle de Shem, qui sont la source de toutes les autres.


:lol: :lol: :lol:
Comment ont fait les peuples qui n'ont eu aucun contact avec le proxélitisme des tenants de l'une ou l'autre de ces 2 religions ? Nous sommes sur un forum d'histoire, faudrait veiller un peu au sérieu de certaines interventions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 10:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Citer :
Comment ont fait les peuples qui n'ont eu aucun contact avec le proxélitisme des tenants de l'une ou l'autre de ces 2 religions ? Nous sommes sur un forum d'histoire, faudrait veiller un peu au sérieu de certaines interventions.


Deja l'histoire de Nimrod prend place il y a tres longtemps: largement avant -2000. Rien n'interdit de penser d'ailleurs qu'il y ait deja eu certaines religions avant le deluge. Ensuite cet endroit , le pays entre le Tigre et l'Euphrate est la source de plusieurs migrations importantes : vers l'Asie à l'Est , l'Europe au nord ouest , etc ... beaucoup de peuples sont partits de cet endroit , a differentes epoques et on propagé leur religion. Des preuves archeologiques et culturelles montrent que des gens originaire de cette region sont allées jusqu'en Asie et durement au dela, jusqu'en Scandinavie et en Europe, et jusqu'au maroc. Probablement donc en Afrique mais je n'en sais rien.

La preuve se trouve justement dans les points communs entre toutes les religions. L'histoire du deluge se retrouve dans toutes les civilisations. De toutes façon la provenance de Zeus, Jupiter, etc, remonte directement a Babylone... . Je ne peut pas confirmer pour les Egyptiens mais cela semble sur .

Pourquoi ? Et bien je me repete parce que ces religions ont tout en commun, elles reprennent point par point le culte de Babylone . Si l'etude de l'histoire des religions ne consiste pas à faire des rapprochements à la fois entre l'evolution des croyances et les migrations des peuples , en quoi consiste-t-elle ? Comme les langues indo européennes ont une racine commune, ces religions l'ont aussi.

Si bien sur des arguments convaincants prouvent le contraire , discutons en. Quelles peuples n'ont eu aucun contact avec les autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 11:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Antoine2025 a écrit :
Pourquoi ? Et bien je me repete parce que ces religions ont tout en commun, elles reprennent point par point le culte de Babylone . Si l'etude de l'histoire des religions ne consiste pas à faire des rapprochements à la fois entre l'evolution des croyances et les migrations des peuples , en quoi consiste-t-elle ? Comme les langues indo européennes ont une racine commune, ces religions l'ont aussi.


C'est beaucoup plus coimplexe que cela. Les influences religieuses viennent d'un peu partout. On retrouve des rappels de certains mythes dans un vaste ensemble de civilisations allant de l'Europe Occientale et du Maghreb jusqu'à l'Inde, si ce n'est plus loin. Les langues indo-européennes ont une racine commune, mais s'il y a autant de différences entre elles c'est en partie parce qu'elles ont subi d'autres influences, parce que l'indo-européen n'est pas la seule langue originelle. Il en va de même pour la religion : il y a plusieurs sources, qu'on ne peut d'ailleurs pas connaître, mais juste percevoir puisqu'elle vont puiser juque dans les plus anciennes manifestations de la pensée chez l'être humain.
Et pour en revenir à Babylone, ce n'est qu'un stade "moyen" si ce n'est final de la civilisation mésopotamienne, qui s'inscrit de plus dans un cadre plus large, celui de l'Orient Ancien, qui lui-même n'est pas un vase clos. Alors en faire l'origine de la religion, ou de quoi que ce soit d'autren c'est une grosse ineptie (en restant poli).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.


Beaucoup pensent que dans l'Apocalypse, ce paragraphe ne désigne non pas la ville de Babylone, mais plutôt la ville de Rome ennemie des chrétiens à l'époque ou ce livre fut écrit, et si Babylone fut nommée, c'est pour marquer les esprits (ou peut être pour ne pas attaquer directement Rome et son empereur, en pensant que chacun comrpendrait).

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB