Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le conte du Ramakien
Message Publié : 25 Sep 2005 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2005 10:42
Message(s) : 17
Localisation : Quelque part entre la France et la Thaïlande
Cette épopée thaïe retrace les origines d’une civilisation dans laquelle le dieu-singe Hanouman est l’inventeur de l’écriture. Ce poème, d’origine indienne et datant vraisemblablement de l’an 1000 avant notre ère, est à la source des cultures du Sud-Est asiatique, tant dans la musique, la danse, le théâtre et la poésie que dans l’imaginaire mythologique le plus courant. Maintes versions de ce récit ont été produites, la plupart détruites lors du sac d’Ayoutaya par les Birmans en 1767.

Le Ramakien est le texte fondateur non seulement de la littérature thaïe, mais de toute la culture thaïe jusque dans ses symboles les plus quotidiens, si bien que votre champ visuel est constamment appelé par ces symboles, depuis le Garuda, insigne du pouvoir (gouvernement, etc.) jusqu'aux fresques de presque tous les temples où il y en a. Il faut ajouter qu'il en va de même pour toute l'Asie du sud-est (Birmanie, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie). Car ce texte, à son origine, est le fameux Ramayana indien, composé par un certain Valmiki un millénaire avant notre ère. Les cultures sud-asiatiques ont toutes été influencées par l'Inde dominante dans cette partie du monde et ont produit des versions de ce texte fondateur - le Siam peut-être avec une plus grande liberté que les autres... Il en existait des versions très anciennes, toutes détruites lors du sac d'Ayuthaya par les Birmans en 1767. Ce texte était si important que le fondateur de la nouvelle dynastie s'est empressé d'en réécrire une version, par laquelle l'œuvre nous est aujourd'hui connue dans son aspect siamois très particulier... Comme si le pays ne pouvait plus vivre sans ce texte modélisateur.
Quant à sa signification, comme toutes les œuvres de ce genre nées au commencements d'une culture, elle est multiple et s'interprète tour à tour comme une légitimation du pouvoir royal, comme une allégorie de la lutte du bien et du mal, comme une marche initiatique de l'unité de l'âme. Mais avec les grands mythes on peut les investir de nombreux sens, souvent opposés...

Le Siam produira de nombreuses versions du Ramayana durant la haute époque. La plupart d'entre elles seront détruites lors du sac d'Ayutthaya par les Birmans, en 1767. Le texte le plus ancien, connu sous le titre des Trois mondes, sera rédigé par l'un des premiers rois de Sukhothai au début du XIVème siècle. Le texte est généralement tenu pour l'oeuvre fondatrice de la littérature thaïe.

La version siamoise se distingue de la version originale par ses digressions fabuleuses, son humour typiquement thaï, sa composition en pièces quasi détachées. Le Ramakien met en scène avec une imagination flamboyante les milles péripéties de la guerre entre le Bien et le Mal, personnifiés par les deux races que les dieux ont mises sur la terre : les humains et les géants. Sous l'oeil tout-puissant de Shiva, Dieu suprême, Râma et ses alliés combattent l'armée de Totasa, chef des géants.

Les fresques seront restaurées plusieurs fois, une première fois en 1832, sous le règne de Râma III pour fêter le 50ème anniversaire de Bangkok, ensuite en 1882, sous le règne de Râma IV, pour célébrer le centenaire de la ville. De nouvelles restaurations seront entreprises lors des 150ème et le 200ème anniversaires de Bangkok, en 1932 et 1982, sous les règnes de Râma VII et de Râma XI.

Les principaux personnages du Ramakien sont :
Ram (Râma)
Sida (Sitâ)
Piphek (Piphek)
Intharathit (Meganada)
Treechada (Trijata)
Subanraj (L'oiseau Garuda)
Lak (Laksamana)
Tosakan (Le Géant Râvana)
Sukhreep (Sugriwa)
Ayodhya (Ayodia)
Marees (Marica)
Hanuman (Hanoman).

Image Galerie du Ramakien, au Wat Phra Kaeo à Bangkok

Ayutthaya sera baptisée d'après le royaume fictif d'Ayodhya.

Le Ramayana

Le Ramayana est l'une des deux grandes épopées védiques, la première étant le Mahâbhârata, par lesquelles la mythologie hindouiste s'est introduite dans le bouddhisme et l'art du sud-est asiatique (la Thaïlande, le Cambodge (Ramakerti), la Malaisie, l'Indonésie, le Laos (Phra Lak-Phra Ram) et la Birmanie).

La base du récit, composé de vingt-quatre mille vers (distiques - çloka ou shloka), aurait été rédigé par Valmiki, un voleur converti à la dévotion envers le dieu Râma, vers l'an mille avant notre ère. Le texte reprendrait à son compte un vieux thème dont on retrouve les traces en divers points de l'Asie. On en connaît trois versions : celui du Cachemire, du Bengale et de Bombay.

Le Ramayana comprend les sept livres suivants :

Livre I
Bâla-kânda : généalogie de la race solaire et enfance de Râma (une incarnation de Vishnu, l'Être Suprême), fils du roi Dasharatha d'Ayodhya et de la reine Kausaya. Devenu adulte, Râma séduira Sitâ après avoir été le seul à pouvoir bander l'arc merveilleux de son père, Janaka.

Livre II
Ayodhyâ-kânda : comment Râma et Sitâ seront bannis dans la forêt pour quatorze ans, en raison des intrigues de Kaikeyi, la mère de Bharata, demi-frère de Râma, qu'elle veut voir nommé héritier de Dasharatha. Le roi, contraint par un vieux serment, écartera Râma du trône et désignera Bharata comme successeur. Il décédera de chagrin après le départ de Râma. Bharata tentera en vain de persuader Râma d'abandonner son exil et d'occuper le trône. Râma refusera afin de respecter la volonté de Kaikeyi.

Livre III
Aranya-kânda : vie de Râma dans la forêt de Dandaka, où il affrontera divers démons avec son frère Lakshmana et Sita. Cette dernière sera enlevée Lanka par Râvana, roi des Râkchasas, qui l'emmènera dans son harem. Elle restera fidèle à Râma.

Livre IV
Kichkindhyâ-kânda : séjour de Râma dans le Pays des Singes et son alliance avec leur roi Sougrîva. Hanuman, le célèbre singe guerrier, demi-dieu et dévot de Râma, tentera de secourir Sitâ

Livre V
Sundara-kânda : marche de Râma et son arrivée en de vue de Lanka. Hanuman pénétrera dans le palais de Râvana et racontera à Sitâ des plans de Râma pour la sauver.

Livre VI
Yudoha-kânda : Râma et ses alliés (singes, ours ...) vaincront les armées de démons. Il feront le siège et s'empareront de Lanka. Râvana sera tué par Râma. Sitâ devra alors prouver sa fidélité à Râma en subissant l'ordalie.

Livre VII
Ut-tara-kânda : relate le voyage ultime de Râma et Sitâ au ciel.

Les principaux personnages du Ramayana sont :

Bharata : frère de Râma.
Dasharatha : roi d'Ayodhyâ et père de Râma, Bharata, Lakshmana et Satrughna.
Hanuman : héros des singes qui combattra aux cotés de Râma.
Janaka : père de Sitâ.
Jatayu : aigle qui tentera de défendre Sitâ.
Kumbha-Karna : guerrier Rakshasa géant, frère de Râvana.
Lakshmana : frère de Râma et fidèle de Râma.
Maricha : conseiller de Râvana.
Narada : Grand sage.
Râma : avatar de Vishnu et mari de Sitâ.
Râvana : roi des démons et ennemis des dieux et des hommes.
Satrukhna : frère de Râma.
Sitâ : avatar de Lakshmi et épouse de Râma.
Sugriva : roi des singes qui aidera Râma dans son combat contre Râvana.
Surpanakha : démone et soeur de Râvana qui tentera de séduire Râma.
Vibhishana : frère de Râvana.

_________________
Celui qui donne ne devrait pas s´en souvenir
Celui qui reçoit ne devrait pas oublier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2005 18:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Comment toute cette mythologie s'est elle intégrée à la culture bouddhiste theravada ?

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2005 19:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Ramayana est un récit exaltant les valeurs des khsatriya, la classe guerrière de l'Inde (même si c'est moins flagrant que le Mahabarata). Est-ce qu'il était perçu de la même manière en Thaïlande ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 13:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2005 10:42
Message(s) : 17
Localisation : Quelque part entre la France et la Thaïlande
Zunkir a écrit :
Le Ramayana est un récit exaltant les valeurs des khsatriya, la classe guerrière de l'Inde (même si c'est moins flagrant que le Mahabarata). Est-ce qu'il était perçu de la même manière en Thaïlande ?


Non, en Thaïlande, le Ramakien (version thaï du Ramayana) est surtout perçu comme la base des arts et de la littérature thaïlandaise. Et on ne peut voyager en Thaïlande sans avoir constamment devant les yeux des symboles rappelant ce conte. Le premier qui ne peut vous échapper est le Garuda, insigne du gouvernemant thai que l'on peut voir, entre autre, sur tous les papiers officiels.

Image

Garuda (la couleur rouge est celle de la "Bangkok Bank" alors que sur les papiers il est de couleur blanche)

De plus, on y retrouve, contrairement au récit indien, cet humour caractéristique de la Thaïlande. Et il n'est pas rare de voir les Thaïs sourire ou rire lors de représentations théatrales ou de danses de cette épopée

Image

_________________
Celui qui donne ne devrait pas s´en souvenir
Celui qui reçoit ne devrait pas oublier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB