Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 1:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Panthéon nordique
Message Publié : 10 Nov 2005 19:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
J'ai commencé à faire un travail de recoupement de données sur les Dieux du Panthéon nordique pour un autre site. Si cela interesse quelqu'un je peux donner le lien ou les présenter ici. De plus n'étant qu'un débutant je serais ravis d'avoir des critiques, des commentaires sur des choses "bêtes" que je pourrais laisser passer.
Si cela interesse faites le moi savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Panthèon nordique
Message Publié : 10 Nov 2005 19:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Médyr a écrit :
J'ai commencé à faire un travail de recoupement de données sur les Dieux du Panthéon nordique pour un autre site. Si cela interesse quelqu'un je peux donner le lien ou les présenter ici. De plus n'étant qu'un débutant je serais ravis d'avoir des critiques, des commentaires sur des choses "bêtes" que je pourrais laisser passer.
Si cela interesse faites le moi savoir.


Je pense qu'il serait intéressant d'en discuter ici, mais ce n'est que mon avis :D

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2005 19:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je suis interessé Médyr, comme vous le savez je constitue une base d'archives, qui recoupe pour l'instant les pharaons, mais je pense depuis un moment à étendre ce champ.Je suis donc intéresszé, et même si vous le désirez à vous aider, pour améliorer ce qu'il y a,si besoin est( ce dont je doute, vous paraissez qualifié :wink: ), cela dans la mesure de mes compétences bien sur.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2005 9:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Je place la fiche faite pour Odhin/Wotan pour exemple.
Soyez transigeant avec moi, j'essaye juste de recouper les différents écrits sur ce dieu et je n'ai rien d'un historien.
Tout vos commentaire seront les bienvenus.

Odhin

Ce ne sera qu'une présentation sommaire il serait trop long de reprendre l'intégralité des histoires et mythes liés à Odhin.


"Il donne la victoire à certains
et à d'autres de l'or,
l'éloquence à beaucoup,
l'intelligence aux hommes.
Vents favorables il donne aux héros,
l'inspiration aux scaldes,
il donne l'énergie virile à beaucoup de guerriers."


Etymologie
Germain: Wotan.
Nord: Woden
Woth: fureur
Vates (latin) :poète, prophète.

Correspondance :
Mercure, auquel il est assimilé dans les jours de la semaine.

Noms:
Odhin apparaît sous de nombreux nom dans les différents textes. On lui attribut plus de 170 Heitis. Cela nous donne une idée des multiples facettes de cette déité. Odhin est un amalgame d’attributions, regroupant au fil des siècles les fonctions d’autres divinités disparues. C’est ce qui en fait un personnage très complexe.
Voici quelques-uns de ses Heitis
Alfödhr, le père de tous. Fjölsvidhr, celui qui sait beaucoup de chose. Gungnis Vafdahr, le secoueur de Gungnir. Geirs drottinn, le seigneur de l'acier. Hrafnagudh, le dieu des corbeaux. Baleygr, à l'oeil flamboyant. Vegtamr, familier des chemins. Gestr, invité. Hangi, pendu. Fimbultyr, dieu terrible. Omi, le suprême. Fjölmir, le multiforme...

Description
Tantôt beau, tantôt laid. Odhin apparaît sous de multiples formes. Il aime ce déguiser pour arpenter les routes. Il peut prendre n'importe quelle apparence.
Sous sa forme guerrière il apparaît portant une brillante cuirasse et un casque d'or; Il porte Gungnir (le chancelant, sa lance) et monte Sleipnir (celui qui glisse).
Sa forme d’apparition la plus courante est celle d'un vieillard de haute stature avec une longue barbe

Animaux
Odhin chevauche Sleipnir, le plus rapide des coursiers. Se tiennent près de lui ses deux loups Geri (glouton) et Freki (vorace).
Ils possèdent deux corbeaux, Hugin (pensée) et Munin (mémoire) qui chaque matin parcourent pour lui le monde et reviennent lui conter ce qu'ils ont vu et entendu.

Attributs
Sa lance Gungnir. Son anneau Draupnir (le dégouttant) qui toutes les neuf nuits donne huit autres anneaux, c'est le symbole de sa puissance. Son manteau bleu étoilé (blakappa) et son chapeau (Sidhottr).


Attributions
Dieu aux multiples facettes, Odhin est , encore une fois, un personnage complexe. Voici quelque unes de ses nombreuses attributions.

Le Dieu souverain: Il est le père des dieux, celui qui préside.

Le Dieu de la victoire: Invoqué sur les champs de bataille, il est le maître des Valkyries qui choisissent pour lui les guerriers qui rejoindront sa table. A la bataille il est capable d'aveugler et de rendre sourd les ennemis. Néanmoins il ne combat jamais, il donne la victoire. Il est Le Startège et vénéré en tant que tel.

Le Dieu chaman: Il est le maître du mystique, berseker, loup-garou (berserkr, ulfhednar,varyngjur). Les guerriers fauves sont considérés comme consacré par Odhin. C'est une de ses attributions qui découlent du premier Odhin/wotan, celui qui menait la chasse sauvage. Il est le maître de la transe, il fait parler les morts. Le chiffre neuf lui est souvent associé. Il est le protecteur des sorciers et des Völvas. Il est aussi celui des Ases qui maîtrise le mieux la magie et les incantations. Son supplice pendu à Yggdrasil (poteau chamanique) n’est rien d’autre qu’une transe.

Le Dieu des runes: Il a obtenu les runes en restant pendu a Yggdrasill pendant neuf nuit avec une lance lui perçant le flanc. Il aurait aperçu les runes et les faisant venir jusqu'à lui réussit à se libérer.
« Je sais que je pendis
à l'arbre battu des vents
Neufs nuits pleines,
navré d'une lance
Et donné à Odhinn,
moi même à moi même donné,
a cet arbre
dont nul ne sait
d'où proviennent les racines. »


Le Dieu du savoir : Il a pu boire à la source de Mimir (sagesse et intelligence) en gageant un oeil (qui n'est rien d'autre que le soleil) et c'est ainsi qu'il a put voir la fin des dieux.
Il a but à la source de Mimir en gageant un Œil. Ses corbeaux lui rapportent tous ce qui se passe. Il a vaincu dans un duel d’énigmes le géant Vafthrudnir réputé pour son savoir (Vaftrudnismal).
« aujourd’hui et à jamais le plus sage d’entre les sages »

Le Dieu de la poésie : C’est le protecteur des Scaldes. Il a bu le nectar des scaldes en le volant après avoir séduit Günnlodh.

Le Dieu des morts : Il préside le Jol (« fête des morts »). Il accueille les hommes morts vaillamment au combat et les intègre à sa suite. Il est aussi le père des pendus.

Le Dieu du droit: c'est lui qui a fixé les lois des hommes. C'est en son honneur que l'on brûle les guerriers avec tous leurs biens.

Mais c’est aussi un Dieu fourbe, machiavélique, usant de ruses (qui est une des valeurs principales du combattant viking). Il n’hésite pas à trahir ses héros, voir à revenir sur ses serments.
« Odhin, je crois bien, avait prêté serment sur l’anneau.
Comment se fier à sa parole ? » (Havamal)

Dans certains récits il n’hésite pas non plus à voler ce qu’il désire, comme l’hydromel des scaldes.





Parenté:
Père: Buri. Mère: Borr. Frères: Vili et Vé
Epoux de Frigg, il a eu de nombreuses autres aventures .
Père de Baldr, de Thor (avec Jordh) et de Vali (avec Rindr). Mais aussi de Heimdallr, Tyr , Vidhar, Hodr, Bragi. Mais aussi le nain Olnir ?
De toute façon

« ils le servent tous comme des enfants leurs pères»

Demeure:
Hlidhskjalf (« tour de guet »). C'est en fait un trone d'où il peut observer le monde. Il préside aussi régulièrement au Valhall où sont accueillis les Einherjars. Celui ci semble titanesque, si haut que l’on ne peut en apercevoir le sommet. Il compte 640 portes. La charpente est composé de lance, le toit de boucliers.


Sa suite :
Odhin a nombre d’hommes et de créatures à son service.

Les Valkyries : « Celles qui choisissent les Valrs » (guerrier tombant au combat) puis les servent dans le Valhall. Elles seraient les quinze filles d’Odhin. Armées, elles parcourent le champ de bataille pour juger la bravoure des combattants. Elles cumulent les quatre éléments (air, feu, terre et eau). D’après certains écrits, elles seraient des esprits morts obligés de choisir d’autres esprits. Les aurores boréales seraient le reflet du soleil sur leurs armures.

Les Einherjars : « ceux qui combattent seul à seul ». Ce sont les valeureux tombés au combat et guidé par les valkyries du champ de bataille jusqu’au Valhall. Ceux ci s’entraînent toute la journée et festoient le soir mangeant le porc Saehrimmir (« suie de la mer »), buvant l’hydromel ruisselant des pis de la chèvre Heidrunn (« Clair ruisseau »). Lors du Ragnarokk, huit centaines sortiront des cinq centaines de porte et quarante outre (une centaine correspond à 120).

Les Bersekers : « Chemise d’ours » guerriers combattants sans protections, rentrant dans une rage bestiale. On se rapproche ici du chamanisme et de la transe guerrière. Leurs déguisements leur permettaient de prendre la forme d’un ours et d’en obtenir la force et la fureur.
Les Ulfhednar/ Varyngjur : hommes loups/ femmes louves, qui étaient comparable aux bersekers mais étaient eux vêtus de peaux de loups.
« Ces hommes à lui allaient sans cottes de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, fort comme des ours ou des taureaux. Ils tuaient les gens mais, ni fer ni feu ne les navraient. »(Ynglinga saga).
Tacite les décrits comme des guerriers avec le corps peint, combattant de nuit et ayant un regard terrible.


De plus Odhin protège les Völvas, les scaldes et les sorciers qui tous dépendent de ses attributions.




Culte :
Comme le démontre une étude sur les noms de lieux ainsi que sur les prénoms composés. Le culte d’Odhin semble être très minime (surtout par rapport à Thor, en Islande il y a deux fois plus de toponyme de Thor que d’Odhin, à certain endroits comme la Norvège du sud-ouest le nom d’Odhin est quasiment absent..). Comment expliquer alors que dans les sagas il soit aussi présent et important. Il y a deux raisons. Premièrement il est le Dieu de la poésie et donc des Scaldes. Il est alors justifié que ceux ci le citent fréquemment, ou racontent ses aventures. Deuxièmement Odhin relève d’un culte d’élite. De part les fonctions qu’il représente et sa complexité il ne peut pas être le Dieu révéré par le plus grand nombre (à l’opposé de Thor). De plus on sait que s’était le Dieu de tutelle d’Haraldr Harfagri et de son fils Eirikr Blodox qui ont tenté unifier la Norvège et qui ont levé contre eux maintes résistances. Donc il est quasiment sur que les peuples victimes ou chassés ont choisi de vénérer un autre Dieu que celui de leurs ennemis dans le but de se démarquer. En aucun cas cela ne veut dire que le nom d’Odhin était honnis mais Thor semble plus proche des « simples gens », plus accessible, Odhin est plus proche de la première fonction Dumezilienne (bien qu’il corresponde aussi à la deuxième) alors que Thor se retrouve plus aisément dans la deuxième .


Histoire

Les premiers temps
Au départ Wotan/odhin était une simple divinité mineure, un démon de la tempête. Il traversait les cieux orageux monté sur un cheval tantôt noir tantôt blanc entouré des fantômes des guerriers morts. On appelait cette troupe « l'armée furieuse » et son chef (Odhin/wotan) était alors appelé Wode (en allemand cela donne Wüten, faire rage). C'est le mythe de départ de la « chasse sauvage ».
On estime qu'à l'époque pendant laquelle tacite écrivait (II éme S) le culte d'Odhin avait supplanté les autres (et donc pris la place de celui de Dona thor, lui même ayant remplacé Tuez/tyr). Odhin était passé du statut de divinité de la nuit à celui de père des dieux, cela s'accompagnant par de nouvelles attributions (héroïsme, victoire, guérison...).

La création du monde
Odhin, Vili (volonté) et Vé (sanctuaire), fils de Borr et de Buri, tuèrent le géant Ymir et à l'aide de son cadavre créèrent le monde.
« Son nom est Buri. Il était beau, grand, vigoureux. Il engendra un fils appelé Bor, et celui ci épousa Bestla, la fille du géant Bolthorn, avec laquelle il eut trois fils : le premier est appelé Odhin, le second Vili, et le troisième Vé. Et j’ai la conviction qu’avec ses frères cet Odhin est le souverain qui règne sur le ciel et la terre »(Edda)


Gesta Danorum :
Odhin est roi de Byzance. Après que sa femme, Frigg, ai eu une aventure avec un serviteur il décide de s’exiler. Il revient par la site et chasse un magicien (Mythotyn) qui a pris sa place.


Fin:
Odhin sera tué par Fenrir lors du Ragnarokk.
« Alors vient à Hlin
Une seconde douleur
Quand Odhin se met
En marche contre le loup.
Mais le meurtrier de Beli
L’étincelant, va combattre Surt.
Alors va périr
Le plaisir de Frigg. » (Voluspa)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2006 8:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Pas de commentaire?
Cela me serait utile pour le reste de mon travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 22:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2005 17:21
Message(s) : 17
Je pense que le principal est dit, tu pourrais rajouter dieu du vent, et pour le droit j'ai des doutes, j'aurai plutot dit Tyr.

http://fenrir02.skyblog.com
Tu peux y jeter un coup d'oeil, il y a la 1ere partie de mon exposé sur Odin que j'avais fait pour le cour d'islandais.

_________________
Plus nous nous élevons plus nous paraissons petit à ceux qui ne savent pas voler.
Nietzsche

http://fenrir02.skyblog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 15:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Citer :
et pour le droit j'ai des doutes, j'aurai plutot dit Tyr.

Oui mais quand Tyr est devenu moins "populaire" une partie de cette fonction semble être revenu à Odhin (comme souvent d'ailleurs).
Merci pour le lien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 20:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je n'ai pas de commentaires particuliers à vous faire(je ne m'estime pas assez qualifié pour cela), sinon que votre travail me semble très complet et précis.Je vous adresse donc de sincères félicitations.

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2007 3:18
Message(s) : 15
Voici comment Odin s'empare de la poésie.
Source principale: l'Edda poétique de Régis Boyer!
L'origine divine de la poésie
Aegir dieu de la mer, est venu rendre visite aux Ases dans leur palais-forteresse d'Asgardr. Il s'assit à côté de Bragi dieu de la poésie. Aegir dit: «Cet art que vous appelez poésie, comment a-t-il prit origine?»
Alors Bragi répond: «L'origine en fut que les Ases étaient ennemis du peuple qu'on appelle Vanes et ils se rencontrèrent pour débattre de la paix; de part et d'autre, ils prirent des garanties, de telle façon que les deux camps allèrent à une cuve et crachèrent dedans. Mais quand ils se quittèrent, les dieux ne voulurent pas que ce gage de paix se perdît, ils le prirent et en firent un homme. Il s'appelle Kvasir et il est si sage que nul ne peut lui poser question à laquelle il ne sache répondre. Il s'en alla un peu partout dans le monde pour enseigner la sagesse aux hommes. Mais quand il arriva chez deux nains qui s'appellent Fjallar et Galarr, ils le prirent à part et le tuèrent, et ils firent couler son sang dans deux cuves et dans une cruche; celle-ci s'appelle Ódrerir, et les cuves s'appellent Són et Bodn. Ils mélangèrent le sang à du miel, et il en résultat un hydromel tel que quiconque en boit devient scalde ou savant. Les nains dirent aux Ases que Kvasir s'était étouffé dans son intelligence, pour la raison qu'il n'y avait là personne qui ne fût si instruit qu'il ne pût l'interroger sur des choses savantes.
Ensuite, les nains invitèrent chez eux un géant qui s'appelle Gillingr, avec sa femme. Puis ils proposèrent à Gillingr d'aller ramer en mer avec eux. Mais ils quand ils furent au large, ils mirent le cap sur un écueil et renversèrent le bateau. Gilllingr ne savait pas nager et il se noya, mais les nains remirent le bateau sur sa quille et revinrent à terre. Ils racontèrent à la femme du géant ce qui s'était passé; elle en fut fort affectée et pleura bruyamment. Alors Fjalarr lui demanda si cela lui soulagerait le coeur d'aller en mer, au large, voir l'endroit où il s'était noyé; elle accepta. Alors Fjalarr dit à son frère Galarr de monter au dessus de la porte quand elle sortirait et de lui précipiter une meule de moulin sur la tête, disant qu'il était excédé de ses cris. Et c'est ce que fit Galarr. Quand le géant Suttungr apprit la chose , il se rendit chez les nains, les empoigna, et les emmena en mer au large et les déposa sur un écueil découvert à marée basse. Les deux nains prièrent Suttungr de leur laisser la vie sauve et lui offrirent en compensation pour son frère le précieux hydromel; ainsi obtinrent-ils conciliation. Suttungr emporta chez lui l'hydromel, l'entreposa en un endroit qui s'appelle Hnitbjörg et en confia la garde à sa fille Gunnlöd.
De là vient ce que nous appelons la poésie le flot de Kvasir ou la boisson des nains ou le contenu d'Ódrerir, de Bodn ou de Són ou la liqueur de l'un ou de l'autre ou l'esquif des nains car cet hydromel leur sauva la vie sur l'écueil, ou l'hydromel de Suttungr ou la liqueur de Hnitbjörg.»

Alors Ageir dit: «Je trouve que c'est une obscure façon de parler que de donner à la poésie de tels noms. Mais comment les Ases s'emparèrent-ils de l'hydromel de Suttungr?»
Bragi répond: «Il existe là dessus une histoire qui dit qu'Ódinn s'en alla de chez lui et arriva en un lieu où neuf esclaves fauchaient du foin. Il leur demanda s'ils voulaient qu'il affûta les faux; ils trouvèrent qu'elles coupaient beaucoup mieux et ils voulurent acheter la pierre à aiguiser. Mais il décréta que celui-là achèterait la pierre à aiguiser qui en donnerait un prix équitable, et ils dirent qu'ils le voulaient tous, chacun voulant qu'on là lui vendît. Alors, il jeta la pierre à aiguiser en l'air; ils voulurent la prendre tous et s'y prirent de telle sorte qu'ils se décapitèrent mutuellement avec les faux. Ódinn se chercha un gîte pour la nuit chez un géant qui s'appelait Baugi, le frère de Suttungr. Baugi dit qu'il avait bien du mal à se tirer d'affaire: il que ses neuf esclaves s'étaient entre-tués et qu'il ne voyait aucun espoir de trouver des ouvriers. Ódinn dit s'appeler Bölverkr; il s'offrit à exécuter le travail de neuf hommes pour Baugi, mais en guise de salaire, il dit qu'il voulait avoir une lampée de l'hydromel de Suttungr. Baugi dit que ce n'était pas lui qui avait pouvoir sur l'hydromel, que Suttungr voulait l'avoir pour lui tout seul, mais qu'il voulait bien aller là-bas avec Bölverkr et voir s'ils pourraient obtenir de l'hydromel. Cet été là Ódinn exécuta le travail de neuf hommes pour Baugi, mais quand vint l'hiver, il demanda ses gages à Baugi. Alors ils allèrent tous les deux chez Suttungr. Baugi raconta à son frère quel accord il avait passé avec Bölverkr, mais Suttungr refusa de donner une seule goutte d'hydromel. Alors Bölverkr dit à Baugi qu'il fallait essayer de quelque stratagème pour mettre la main sur l'hydromel et Baugi n'eut rien là contre. Bölvekr prit donc une mèche qui s'appelait Rati et dit à Baugi de forer la montagne, voir si la mèche mordait . Ce qu'il fit. Baugi dit que, maintenant la montagne était percée mais Bölverkr souffla dans le trou et des éclats lui revinrent dans la figure. Il comprit que Baugi voulait le tromper et lui ordonna de transpercer la montagne. Baugi perça de nouveau et quand Bölverkr souffla les éclats disparurent à l'intérieur. Alors Bölverkr se transforma en serpent et s'insinua dans le trou. Baugi voulut le frapper avec la mèche, mais manqua son coup. Bölverkr arriva à l'endroit où se trouver Gunnlöd et coucha trois nuits avec elle, et elle lui promit de lui laisser boire trois lampées d'hydromel. Au premier trait, il vida tout Ódrerir, au second, Bodn, au troisième, Són. Il avait donc bu tout l'hydromel. Ensuite il se transforma en aigle et s'enfuit en volant aussi vite qu'il le put; mais Suttungr aperçut l'aigle en fuite, alors il se transforma à son tour en aigle, et il vola à sa poursuite.
Quand les Ases aperçurent Ódinn qui qui arrivait en volant , ils avancèrent leurs cuves dans l'enclos et quand Ódinn arriva dans Ásgardr , il recracha l'hydromel dans les cuves; mais il s'en était fallu de si peu que Suttungr ne l'eût rattrapé qu'il laissa échapper une partie de l'hydromel par -derrière, et de cet hydromel-là, on ne fait aucun cas. Quiconque en veut peut en prendre, et nous l'appelons le lot des poètes de pacotille. Mais l'hydromel de Suttungr, Ódinn le donna aux Ases et aux hommes qui savent composer. Voilà pourquoi nous appelons la poésie butin d' Ódinn, et sa trouvaille, et sa boisson, et don des Ases et boisson des Ases, ».

_________________
Qui peut le plus, peut le moins!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2007 3:18
Message(s) : 15
Petite précision, les Ases (prononcez Asse) sont les Dieux, et les Vanes les géants! (:8:)

_________________
Qui peut le plus, peut le moins!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 10:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2008 9:50
Message(s) : 8
Localisation : 01 Nantua
Citer :
Petite précision, les Ases (prononcez Asse) sont les Dieux, et les Vanes les géants!


Pourtant Frey, Freyja sont des dieux Vanes non ? :oops:

Je pense qu'Odin n'est pas un dieu très "juste"... C'est le dieu de la victoire, oui, mais dans plusieurs textes (par contre pour remettre la main dessus... :roll: ) on peut voir qu'il a souvent donné la victoire plutôt injustement.

Citer :
Il a pu boire à la source de Mimir (sagesse et intelligence) en gageant un oeil (qui n'est rien d'autre que le soleil) et c'est ainsi qu'il a put voir la fin des dieux.


Ah je n'avais jamais jamais entendu que son œil était considéré comme le soleil! :)
Par contre je ne suis pas sûre qu'il a vu la fin des dieux à ce moment-là... Je croyais qu'il avait donné son œil en échange de la Sagesse et de la Connaissance, Odin étant un dieu avide de savoir.


Attention, la mythologie nordique a subi beaucoup d'influences au cours du temps (par exemple l'Edda prosaïque de Snorri) (celtique, latine, slave, et surtout chrétienne). Et les presque seules sources qu'on peut avoir à ce jour sont les Eddas (poétique et prosaïque) et Tacite. Donc on ne pourra jamais parlé de certitudes...

_________________
"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2008 8:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
"Petite précision, les Ases (prononcez Asse) sont les Dieux, et les Vanes les géants! "

J'étais passé à coté de cette erreur.
Dis ainsi, c'est inexact. Outre le fait que la différenciation Dieu, géant, monstre ect... soit un peu ambigüe et pas forcément porteuse de beaucoup de sens ( Ou classe t'on Hella, fille de Loki et d'une géante, considéré comme un monstre à l'instar de fenrir, mais finalement hissé au niveau de déésse, maîtresse des enfers et régentant l'un des neuf mondes?). Elle signe plutôt une opposition entre le panthéon désigné ( Les dieux Ases et vanes) et leurs rivaux inférieurs ( Les géants )

Concernant les deux races de dieux Ases, habitant Asagard et Vases, habitant Vanaheim, l'hypothèse et plutôt celle de la jonction de deux pantheons , l'un issu des peuplades guerrières et chasseresses ( Les Ases) et l'autre de peuplades agricole et sédentaire ( les Vases). Avec la primauté à la peuplades dominantes celle des guerriers-chasseurs.

Quant aux géants en tant que tels, on les cantonne généralement aux créatures habitant Jotunheim, Muspellheim et les terres des géants du givre dont j'ai oublié le nom.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2008 9:50
Message(s) : 8
Localisation : 01 Nantua
N'oublions pas Loki, géant issu au rang de dieu (autorisé à venir à Vanaheim) par Odin (par contre je n'arrive pas à trouver pourquoi... ?).

Citer :
Dans la mythologie nordique, on peut classer les Dieux en deux groupes : les Ases, qui présentent de nombreux traits indo-européens, et les Vanes, leurs aînés. Ces derniers sont sans doute les dieux primordiaux d'une religion antérieure aux invasions indo-européennes. Leurs traits sont plus naturalistes que les Ases.

Dans la culture nordique, les Ases étaient plutôt priés par les Aristocrates Nordiques. Les Vanes, représentatifs de la fécondité et de la fertilité entre autres, étaient adorés par la paysannerie viking.

Cette particularité de la religion nordique est un exemple intéressant d'intégration culturelle. La guerre entre les Ases et les Vanes pourrait symboliser le fossé entre l'"aristocratie" et la paysannerie de l'époque.

Source

La présence de deux groupes de Dieux viendrait-elle des multiples influences et changements dont souffre la mythologie nordique ?

_________________
"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 15:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
"La présence de deux groupes de Dieux viendrait-elle des multiples influences et changements dont souffre la mythologie nordique ?"

Pourquoi "souffrir" et surtout pourquoi ce panthéon plus qu'un autre? La mythologie, tant qu'elle n'est pas figée par l'esprit est toujours évolutive, elle est vectrice de sens et vivante, et finalement, les hommes adaptent leurs mythologies aux évenements et rencotnres qui traverse leur monde.
La transcription de la mythologie nordique est tardive à une époque où elle était mourante, et dans sa dernière phase d'évolution.
Par exemple dans l'edda, on note Vili, vé et odin comme les trois dieux créateurs du monde, mais si d'Odhin on entend encore parler et beaucoup, point de Vili et vé, de même la toponimie qui semble indiquer une présence de tyr beaucoup plus vaste que dans les textes. Des versions tardives et une désuétude de certains dieux au fil du temps et des besoins... Mais à mon sens ce n'est pas une caractérisitque de la mythologie nordique, qu'a t'on gardé par exemple du Quintilius Romain ou même de Janus? pas grand chose, contrairement au Jupiter-Zeus.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 16:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Salutations, je salue ton initiative et ta fiche sur Odin me semble très complète.

Si j'avais une seule remarque à faire, c'est que celà manque peut-être de descriptions "visuelles".

Ainsi la description " physique" d'Odin est un peu courte ou encore tu n'évoques pas le fait que sa fière monture possède 3 paires de pattes.
Ce genre de petits détails qui donnent toutes leurs saveurs aux mythologies.

Sinon c'est un travail très appréciable :wink: .

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB