Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Déc 2005 16:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Pourquoi les grecs ont ils appelé le continent europeen au nom d'une princesse asiatique, Europe fille d'Agenor roi de Tyr ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2005 20:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
J'ai trouvé des réponses intéressantes sur plusieurs sites :

Citer :
Le mythe raconte qu'Europe est une princesse phénicienne que Zeus emmène en Crète puis en Béotie. Mais les données historiques, linguistiques, littéraires et archéologiques, notamment numismatiques, indiquent qu'Europe suivit le chemin inverse. Le terme "Europe" est en effet originaire de Grèce septentrionale. Lorsqu'ils migrèrent de cette région vers la Béotie à laquelle ils allaient donner leur nom, les Béotiens emmenèrent le mot "Europe" avec eux. C'est ainsi que le mythe se développa en Béotie puis se diffusa dans le reste du monde grec, particulièrement en Crète et dans la Phénicie hellénistique. Europe n'est devenue une héroïne orientale qu'à la suite d'un jeu de mots qui a transformé la "fille de Phénix" en "Phénicienne". Il restait aux Grecs à résoudre un paradoxe qu'ils avaient eux-mêmes créé : comment une femme d'origine asiatique avait-elle pu donner son nom au continent européen?


Citer :
Comment en vint-on à choisir cette nymphe pour nommer l'occident de l'immense continent eurasiatique ? Que signifiait une pareille histoire pour les Grecs des temps légendaires et pour ceux des temps héroïques, ce mince épisode entre les mille du corpus des mythes grecs ?
Hérodote, au Vème siècle avant Jésus- Christ, s'interrogeait déjà : "Je ne peux deviner pourquoi la terre, qui est une, a trois noms, tous de femmes... Et je ne peux retrouver les noms de ceux qui ont ainsi divisé le monde, ni où ils ont trouvé ces appellations... Le plus curieux, c'est que la tyrienne Europe était de naissance asiatique et n'est jamais venue vers cette terre que les Grecs appellent maintenant Europe, mais seulement de Phénicie en Crète, et de Crète en Lycie." Il conclut, philosophe : "nous considérerons les noms établis par la coutume". Obscur pour Hérodote, que peut bien signifier ce dire, aujourd'hui, pour les peuples qui habitent les marches occidentales de l'Eurasie, ces peuples que les géographes et les politiciens d'aujourd'hui nomment Européens ?


Il y aussi plusieurs livres sur le sujet, dont celui-ci : Image. Voici une critique :
Citer :
Cet ouvrage propose une étude du mythe de l'enlèvement d'Europe sur le rivage de Tyr (Phénicie) par Zeus, le dieu grec déguisé en taureau. Dans quelle mesure et en quel sens les tribulations de ce personnage d'Europe ont-elles une correspondance avec le continent qui porte ce nom? La réponse à cette question constitue la trame du livre.

Le mythe d'Europe n'a été étudié jusqu'ici que dans sa partie la plus récente, qui exprime la perspective grecque patriarcale : une plaisante histoire d'amour entre le Dieu Père et une mortelle nommée Europe. En réalité, ce mythe est un écrit fondateur, dont l'origine remonte beaucoup plus haut dans le temps. Il véhicule la grande Histoire de l'humanité depuis les temps néolithiques, mettant en scène la révolution qui a eu lieu : de la culture du féminin sacralisé, où le divin était conçu comme féminin... à celle organisée autour de la religion du Dieu Père, dont Zeus est l'un des noms.

Le rapt puis le viol d'Europe par le taureau Zeus expriment le changement radical d'optique qu'a entraîné la naissance de l'ordre patriarcal : désacralisation de l'amour, apologie de la force brute dans une culture où l'antique alliance entre le féminin et le masculin est détruite et où les qualités viriles se focalisent sur l'appétit de domination et de conquête.
Le continent Europe s'avère traduire cette orientation conquérante, qui s'accompagne d'une carence des qualités féminines, dans les valeurs culturelles comme dans la personnalité des individus.

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2005 22:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En résumé, on en sait rien ... Un de ces jolis mystères dont nous gratifie l'Histoire, totalement insolvable, puisqu'aussi loin que soit attestée cette dénomination, on ignore son origine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 11:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je suis d'accord avec vous Zunkir, un mystère de plus qu'ajoute l'histoire aux nombreux qu'a déjà l'humanité.A mon avis, pas de réponse possible juste des hypothèses, dommage!
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Europe / Io (noms)
Message Publié : 23 Mai 2009 10:15 
Fusionné

Bonjour, nous connaissons l'histoire d'Europe mais pourquoi son nom fut-il donné au continent que nous habitons?
Aussi, pourquoi la mer Ionienne fut-elle appelée ainsi? En lisant récemment un livre, j'ai cru comprendre que l'éternelle jalouse que personnifiait Héra avait envoyé un taon, qui s'attaquait continuellement à Io. Et elle en vint à errer près de la mer qui fut nommée à son honneur. Est-ce ainsi? Comment mourut-elle?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Europe / Io (noms)
Message Publié : 23 Mai 2009 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Avr 2007 11:08
Message(s) : 14
Localisation : bourgogne
Après avoir lu les articles du Dictionnaire de l'Antiquité (collections Bouquins), voici les maigres réponses que je peux apporter :
- "On prétendait que le continent de l'Europe avait été baptisé d'après l'Europe mythique, bien qu'Hérodote ait trouvé cela invraisemblable puisque Europe venait de Phénicie et n'avait jamais pénétré sur la terre même de l'Europe. Le nom, tel que les Anciens l'utilisaient, ne correspond pas au continent moderne. Il n'est pas mentionné par Homère, et c'est dans l'Hymne homérique à Apollon (VIIe s. av. JC) qu'on le rencontre pour la première fois. Il s'agit d'une région non déterminée (aux environs de la Grèce), distincte du Péloponnèse et des îles grecques. "
- Héra envoyé effectivement un taon pour piquer Io sans cesse "si bien qu'elle ne dormirait pas assez longtemps pour que Zeus lui fasse l'amour". Le taon la força à errer en tous sens. Une partie de la mer Adriatique fut ainsi appelée mer Ionienne, du grec Ionos ; le Bosphore fut appelé ainsi après son passage = passage du boeuf.

Voilà, c'est bien peu, mais peut-être que quelqu'un pourra ajouter quelque chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Europe / Io (noms)
Message Publié : 28 Mai 2009 21:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ce sont de toute manière à chaque fois des étymologies fantaisiste, des rapprochement onomastiques aléatoires. Ainsi, Europe est le nom de très nombreuses héroïnes moins célèbres(étymologiquement, "joli minois"...); le rapprochement n'a été fait qu'avec la plus connue, du moins parmi les versions conservées (ou du moins dont j'ai entendu parler...). Mais Europos peut aussi se traduite par Belle-Vue par exemple...
Ce qui me semble intéressant, c'est que les Grecs attribuent à des étranger, en l'occurence ici des Phéniciens, l'origine de la dénomination, en relation avec les navigations phéniciennes occidentales de l'époque héroïque (ici, les colonisations mythiques de Cadmos, signalé en Thrace, Béotie, Illyrie, Théra, Rhodes, ou de son frère Thasos à... Thasos). Cette division du monde pourrait donc être une notion géographique étrangère, adoptée après coup par les Hellènes, avec un sens sans doute différent. Des rapprochements en langues sémitiques ont-ils été tentés ?

Pour la mer Ionienne, par contre, la tradition est plus variée, puisque au moins deux voire trois éponymes sont connus: soit effectivement Io (version la plus connue, célébré en particulier par Eschyle), soit Ionios, un roi d'Illyrie fils d'Adrias (éponyme de l'Adriatique), ou bien selon Appien (GC, II.39), fils de Dyrrachos:
un roi des barbares de cette région, Épidamne, fonda une ville près de la mer, et lui donna son propre nom, Épidamne. Le fils de sa fille, Dyrrachos, supposé fils de Poséidon, fonda un port pour la ville, et l'appela Dyrrachium. Quand ses frères lui firent la guerre, Dyrrachos obtint, contre une partie du territoire, l'alliance d'Héraclès, qui revenait d'Erythéa [l'île de Géryon]: de là vient quel les Dyrrachiens font d'Héraclès, en tant que possesseur partiel de leur territoire, leur fondateur : sans renier pour autant Dyrrachos, ils s'enorgueillissent d'Héraclès plus qu'ils ne feraient d'un dieu. Ils ajoutent que lors de la bataille en question, le fils de Dyrrachos, Ionios, fut tué par erreur par Héraclès, et qu'Héraclès, après lui avoir rendu les honneurs funèbres, le jeta dans la mer, pour qu'elle porte son nom.

Globalement, je garde l'impression que ces étymologies rattachant un lieu à un très grand nom de la mythologie sont surtout l'oeuvre "d'étrangers", non des riverains, qui conservent des traditions locales faisant référence à des héros bien plus obscures (et souvent perdues), au symbolisme moins poétiques et plus politiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2009 21:42 
Pour les Phéniciens tout ce qui était au nord-ouest de la Crète c'était l'Europe, ainsi que la Crète elle-même.

Io tomba d'une falaise dans la mer à force d'être harcelée par ce taon.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB