Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 18:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 23:03
Message(s) : 5
Le "666" de l'Apocalypse de Jean désignerait Néron. Par la suite la dénomination d'"Antéchrist" a été utilisée par l'Eglise pour stigmatiser certains personnages auxquels elle était hostile (Frédéric II à plusieurs reprises par exemple).

Donc désolé d'interrompre votre débat sur l'origine des mythes bibliques, et j'ai peut-être raté des choses dans les pages précédentes, mais l'Antéchrist ne serait-il pas seulement une construction écclésiastique bien postérieure à l'écriture de la Bible ou simplement une "arme" idéologique ?

Eclairez-moi ou corrigez-moi si besoin, svp :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 14:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
Le "666" de l'Apocalypse de Jean désignerait Néron.


Quels indices permettent de penser cela ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 15:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le "666" de l'Apocalypse de Jean désignerait Néron.
Quels indices permettent de penser cela ?

CHIFFRE DE LA BÊTE. Cryptogramme qui désigne un personnage assimilé à "La Bête de la terre", instrument de Satan, dans l'Apocalypse. Il se présente sous la forme d'un nombre, dit "chiffre" : les manuscrits retiennent généralement 666 ; mais une variante, qui figure notamment dans le Codex Laudianus, propose 616.
Dans l'écriture grecque et latine, aussi bien qu'hébraïque, les nombres cardinaux sont couramment représentés par des lettres ; et ces lettres, ainsi dotées d'une valeur numérique conventionnelle, permettent de "chiffrer" les noms propres selon un procédé cryptographique dont la clef, fort simple, se révèle cependant peu sûre au décryptement : le "chiffre" d'un nom est celui de la somme des valeurs numériques attribuées aux lettres qui le composent.
Munis de cette donnée, les experts ont cherché l'interprétation la mieux adaptée au contexte, des "chiffres" 666 et 616.
Il se trouve que 666 est la somme des valeurs représentées par les caractères hébraïques qui forment l'équivalent des mots César-Néron :
qaf (= 100),
samekh (= 60)
réche (= 200)
noun (=50
et la suppression du noun final, qui restitue l'équivalent de la forme latine Nero (et non Néron) ramène le "chiffre" à 616. C'est 616 aussi que donne la somme des valeurs représentées par les caractères grecs qui forment l'équivalent des mots César-dieu (théos) :
kappa (= 20)
alpha (= 1)
iôta (= 10)
sigma (= 200)
alpha (= 1)
rhô (= 100)
thêta (= 9)
epsilonn (= 5)
omicronn (= 70)
sigma (= 200)
C'est 616 encore qu'on obtient en additionnant les valeurs des lettres latines DCXVI qu'on lit sur les monnaies de Domitien César (DC = 600), frappées au début de la seizième (XVI = 16) année de son règne : en 96 de notre ère, date de sa mort, qui est aussi approximativement celle de la rédaction définitive de l'Apocalypse.
Le "chiffre d'homme" qui est celui "de la Bête" pourrait donc désigner Néron ou Domitien, tous deux persécuteurs des chrétiens ; ou plus généralement l'empereur romain, "César-dieu", qui entendait leur imposer son propre culte, dont seuls les Juifs, par privilège très spécial, se trouvèrent durant un temps dispensés.
Toutefois de bons commentateurs retiennent une interprétation plus simple : si le chiffre 7 est un symbole de perfection, 6(7 moins 1) symbolise son contraire ; et la triple répétition (666) insiste sur le caractère foncièrement défectueux, mauvais, de celui qu'elle flétrit : il est le Mal ou au service du Mal. En regard, le "chiffre" de Jésus, dont le nom est composé en grec des lettres
iôta (= 10)
êta (= 8)
sigma (= 200)
omicronn (= 70)
uspilonn (= 400)
sigma (= 200)
est 888 ; trois 8 (7 plus un), symbole d'infinie perfection.
Ainsi le "chiffre de la Bête", ennemie du Christ et de son Eglise, a-t-il pu être choisi pour marquer l'opposition de la force mauvaise à celui dont le "chiffre" proclame l'excellence souveraine.
(Extrait du Dictionnaire de la Bible d'André-Marie GERARD, éditions Robert Laffont, collection "Bouquins").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 20:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
CHIFFRE DE LA BÊTE. Cryptogramme qui désigne un personnage assimilé à "La Bête de la terre", instrument de Satan, dans l'Apocalypse. Il se présente sous la forme d'un nombre, dit "chiffre" : les manuscrits retiennent généralement 666 ; mais une variante, qui figure notamment dans le Codex Laudianus, propose 616.
Très intéressant ! "616", en grec, s'écrit χιστ' , (cf. mon message à la première page de ce sujet). Mon hypothèse de l'annonce d'un faux prophète se faisant passer pour Jésus, et portant bien haut son nom - altéré dans le texte par négligence ou pour éviter un blasphème - tient toujours.

Citer :
Il se trouve que 666 est la somme des valeurs représentées par les caractères hébraïques qui forment l'équivalent des mots César-Néron : ...
Cette explication est tirée par les cheveux : on peut trouver une infinité de mot dont la somme des lettres (en trichant un peu) donne un certain nombre. De plus, ce jeu sur les lettres est pratiqué par les Juifs dans le cadre de la Kabbale (arrêtez-moi si je me trompe) qui n'apparaît que bien après l'écriture de l'Apocalypse. En tout cas, les Chrétiens ne le pratiquaient pas à ma connaissance.

Citer :
C'est 616 encore qu'on obtient en additionnant les valeurs des lettres latines DCXVI qu'on lit sur les monnaies de Domitien César (DC = 600), frappées au début de la seizième (XVI = 16) année de son règne : en 96 de notre ère, date de sa mort, qui est aussi approximativement celle de la rédaction définitive de l'Apocalypse.
Cette explication me paraît beaucoup plus plausible. D'autant plus que, le portrait de l'empereur apparaissait sur les pièces. Avec un peu d'imagination, on peut lire cela dans le texte de l'Apocalypse (cf. la première page, encore une fois) : 13.17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 13.18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. On dirait une devinette pour désigner Domitien : "La Bête est là, qui est-ce ? Un indice : vous utilisez sa marque pour acheter ou vendre. Il faut être malin pour trouver ! Un autre indice : sur sa marque, on lit un nombre : DCXVI." :wink:

Citer :
Toutefois de bons commentateurs retiennent une interprétation plus simple : si le chiffre 7 est un symbole de perfection, 6(7 moins 1) symbolise son contraire ; et la triple répétition (666) insiste sur le caractère foncièrement défectueux, mauvais, de celui qu'elle flétrit : il est le Mal ou au service du Mal. En regard, le "chiffre" de Jésus.... est 888 ; trois 8 (7 plus un), symbole d'infinie perfection.
Cette explication est loin d'être simple, et me semble insipiré par un orientaliste qui sait ce que 888 signifie pour un Chinois (la chance absolue). Les nombres sont sacrés de part leur répétition dans les mythes et les livres, et non leur valeur. Ajouter 1 ne renforce pas le caractère sacré d'un nombre : pensez au 13 !

Il reste un point à éclaircir : d'où vient l'altération de 616 en 666 ? Encore un copiste soûl ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 21:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Vous m'attribuez la paternité d'un article que je n'ai fait que "citer" en en fournissant la référence bibliographique. Rendez à César... et adressez vos commentaires directement à l'auteur de l'ouvrage mentionné!
Au demeurant, le même article (si vous l'avez bien lu : pure hypothèse...) prend la précaution de signaler la faiblesse du procédé (on peut aboutir à la même somme, au même "chiffre" à partir de plusieurs combinaisons de lettres différentes) :
Citer :
ces lettres, ainsi dotées d'une valeur numérique conventionnelle, permettent de "chiffrer" les noms propres selon un procédé cryptographique dont la clef, fort simple, se révèle cependant peu sûre au décryptement : le "chiffre" d'un nom est celui de la somme des valeurs numériques attribuées aux lettres qui le composent.

Toutes les langues qui se servent de lettres comme symboles de chiffres et/ou de nombres se sont prêtées à des jeux numériques, des devinettes, etc. Dans le domaine juif, il s'agit de la pratique de la "guematria" (qui a peu à voir avec la Kabbale qui, signifiant "Tradition" - orale, puis écrite - remonte bien plus haut dans le temps que la rédaction de l'Apocalypse). Il y a une Kabbale chrétienne.
Quant à la "marque", vous n'ignorez sans doute pas que le terme vient de la "marche" : en effet, le dessous des semelles des prostituées d'Alexandrie portait, en relief, la mention du nom de leur rue... il suffisait de les suivre à la trace (de leur "marque" imprimée sur le sable) pour arriver à bon port!
Enfin, bien qu'ayant pris la peine (utile? inutile?) de répondre à votre interrogation
Citer :
Le "666" de l'Apocalypse de Jean désignerait Néron. Quels indices permettent de penser cela ?
j'avoue trouver fort peu d'intérêt au présent échange...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 21:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Nebuchadnezar a écrit :
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
CHIFFRE DE LA BÊTE. Cryptogramme qui désigne un personnage assimilé à "La Bête de la terre", instrument de Satan, dans l'Apocalypse. Il se présente sous la forme d'un nombre, dit "chiffre" : les manuscrits retiennent généralement 666 ; mais une variante, qui figure notamment dans le Codex Laudianus, propose 616.
Très intéressant ! "616", en grec, s'écrit χιστ' , (cf. mon message à la première page de ce sujet). Mon hypothèse de l'annonce d'un faux prophète se faisant passer pour Jésus, et portant bien haut son nom - altéré dans le texte par négligence ou pour éviter un blasphème - tient toujours.

Pouvez vous expliquer le rapport ?

Nebuchadnezar a écrit :
(cf. mon message à la première page de ce sujet)

J'ai fait une recherche sur "616" et sur "χιστ'" dans toutes les pages de ce fil de discussion mais en vain...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2006 14:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Skipp a écrit :
Pouvez vous expliquer le rapport ?...
J'ai fait une recherche sur "616" et sur "χιστ'" dans toutes les pages de ce fil de discussion mais en vain...
Une recherche sur mon pseudo aurait été plus efficace :wink:
Je faisais allusion à ce message-ciet à ce message-là.

En gros, j'avais spéculé sur la ressemblance de "666", écrit en grec, avec "χριστ" (sans compter la terminaison). Si le nombre est 616, la ressemblance est encore plus frappante. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2006 0:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais j'ai trouvé quelque chose qui me semblait peut-être intéressant au vu du sujet.
Gelase, dans le De Anathematis Vinculo, précise qu'"il existait en fait -bien qu'en un sens préfiguratif- des hommes qui furent à la fois rois et prêtres", tel Melchisedech. Alors "vint celui qui était vraiment roi et prêtre", à savoir le Christ. Ensuite, Gélase précise que c'est le démon qui a imité le mélange préchrétien des deux fonctions, de sorte que "des empereurs païens se firent appeler pontifes sacrés."
Je me disais que c'était une réinterprétation assez intéressante de la notion d'Antechrist.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
Message(s) : 157
666 = Chiffre de IHWH, ou nombre de la sagesse selon la tradition judaïque. Le premier 6 est pour le passé, le second pour le présent et le troisième pour le futur. IHWH est bien le principe agissant dans le triple temps, sous la gouverne d'Adam déchu. Cette déchéance est liée à la conscience séparative du bien et du mal, vu comme deux principes d'actions opposés. C'est pourquoi, dans sa condition déchue, IHWH est l'un des deux principes, l'autre étant le Satan ou principe adverse. Dans cette dualité, IHWH est la sagesse et le Satan le principe de perdition. 6 est aussi le jour de la création où l'homme est créé par Elohim dans le livre de la genèse. Et 666 est bien un nombre d'homme.

7 est le chiffre d'Elohim, qui est désigné dans le NT comme le Père (theos). C'est le 7° jour qu'Elohim se repose de son oeuvre. 7 est aussi le chiffre de l'Adam pur d'avant la chute, pour lequel le principe agissant de la création était alors IHWH-Elohim (toujours dans le texte hébreu). Avant la chute, le temps ne s'écoule qu'au présent, et c'est cela qui est vu comme l'éternité, par opposition au triple temps, dont la durée se nomme perpétuité. 7 est donc aussi le chiffre de l'éternité (royaume éternel des cieux) par opposition à 666 qui est le chiffre de notre monde temporel, soumis à une dualité de principes. Enfin, comme le Christ est le nouvel Adam, dans un état complètement régénéré (oméga = alpha), 7 est également le chiffre du Christ. A noter, que dans la Genèse, le principe IHWH succède à IHWH-Elohim après la chute d'Adam, Elohim retirant sa signature des choses conçues de ce monde déchu.

666 est triple à la façon des troix croix du calvaire, où l'être unifié réel est au centre, entouré du bon larron (principe du bien) et du mauvais larron (principe du mal). La mort des larrons symbolise l'inversion karmique du péché originel, inversion de la dualité et réunifie l'être qui alors meurt à ce monde et rend l'esprit à Elohim. Il renaît ensuite dans son état UN, objectif mystique de la voie chrétienne.

Enfin, 7 symbolise l'universel, car Elohim est le dieu universel concepteur de la création et Adam la conscience universelle. 666 symbolise l'individuel car IHWH est le principe de l'Ego, le "Je suis" de l'AT, créateur de l'être individuel et vu sous cet angle, il s'oppose à Elohim.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 19:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'avoue, une fois de plus, avoir énormément de mal à vous suivre. Vous substituez vos propres interprétations hypothétiques (sans référence aucune) aux interprétations historiques attestées par des textes et des traditions dûment vérifiables. La démarche me paraît extrêmement déroutante et manquer de fondements... mais, si elle vous convient, après tout... Soyons bons princes!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 0:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
Message(s) : 157
Pour ceux qui ne disposeraient pas d'une version hébraïque ou de la traduction de Chouraqui, voici quelques précisions :
1- Récit de la création conceptuelle : gen 1,1 à gen 2,3 : le principe métaphysique causal est appelé Elohim (Chouraqui l'écrit Elohîms)
2- Récit de la création formelle : gen 2,4 à 2,25 : le principe agissant est IHWH-Elohim
3- Récit de la chute : le principe est IHWH-Elohim sauf en gen 3,1 où le serpent dit à la femme "Ainsi Elohim l'a dit :"vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin"..."
4- Après la chute, dès gen 4,1, le principe agissant est IHWH

Par ailleurs, avec la version massorétique, le terme Adonaï a été surajouté "par dessus" IHWH pour des raisons liturgiques. Cependant cet ajout ne modifie en rien la métaphysique de l'AT. La version Septante traduit IHWH par kurios (sens d'Adonaï), Elohim par Theos. C'est donc par cette correspondance prise à l'envers que Chouraqui transpose ces principes dans sa traduction du NT. Cela éclaire alors le NT d'un sens nouveau, qu'il avait vraisemblablement à l'origine, ce qui explique certaines des idées chrétiennes primitives, lesquelles, en franche opposition aux doctrines juives ont entraîné les persécutions de tous bords. Cette métaphysique étant restituée, elle est la seule qui permet de comprendre la notion d'antichrist. l'Antichrist est alors ce que le Christ va combattre dans le combat ultime. Cet Antichrist est à la fois ce qui immole l'agneau temporel (Abel = pasteur d'ovins) et la bête elle-même (Caïn = serviteur de la glèbe, de la matière et assassin d'Abel). Or, en gen 4,1, Eve enfante Caïn et dit "J'ai acquis un homme avec IHWH". Nous connaissons donc l'antichrist.

La voie chrétienne apparaît aussi comme le retour à l'alpha, et ce retour ne peut se comprendre que comme l'inversion des étapes de la création de l'homme actuel, remontant chaque étape, et éliminant alors la première étape Abel et Caïn (les deux larrons), afin de revenir dans les conditions d'annulation de la chute. Cette annulation est vécue comme une crucifixion, moment des combats de l'apocalypse, aboutissant à la mort de l'Ego, puis à l'émergence de l'homme spirituel, l'homme éveillé du NT. Aussi, en Matthieu 7,21, on peut lire "Tous ceux qui disent IHWH, IHWH ! n'entrent pas au royaume des cieux". Cela signifie qu'aucun de ceux qui disent kurios, kurios (Seigneur=IHWH) n'entre dans le royaume des cieux. C'est peut-être là quelque chose de non conforme aux interprétations historiques, mais c'est quand même ce qui est écrit dans les textes ! Plutôt que de m'en remettre à ceux qui font de la gématrie en grec sur des symboles initialement hébreux, je préfère exposer cette métaphysique qui peut servir de repère aux chercheurs.

En réponse au mp que j'ai reçu, 6 est le chiffre d'Adam en tant qu'être conçu le 6° jour, mais lorsqu'il est placé dans le jardin d'Eden pour "le cultiver et le servir", son rôle est de nommer les êtres formels créés par IHWH-Elohim et donc, il devient acteur de la création, comme conscience d'Elohim. Son chiffre est alors 7. Après la chute, Adam s'isole d'Elohim (en fait il est chassé du jardin d'Eden) et il redevient alors une simple créature humaine de chiffre 6.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 9:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Cette métaphysique étant restituée, elle est la seule qui permet de comprendre la notion d'antichrist.
cette métaphysique [qui] peut servir de repère aux chercheurs.

Qu'appelez-vous "métaphysique" (en marge du sens reçu et universellement admis en philosophie)? Pourquoi cette approche serait-elle "la seule qui permet de comprendre la notion d'antichrist" ?
Quels sont les "chercheurs" en quête de repères qui vous ont sollicité?
Citer :
Aussi, en Matthieu 7,21, on peut lire "Tous ceux qui disent IHWH, IHWH ! n'entrent pas au royaume des cieux". Cela signifie qu'aucun de ceux qui disent kurios, kurios (Seigneur=IHWH) n'entre dans le royaume des cieux. C'est peut-être là quelque chose de non conforme aux interprétations historiques, mais c'est quand même ce qui est écrit dans les textes !
Le texte de Matthieu n'étant pas écrit en hébreu, je ne vois pas l'intérêt de le rétroverser et de citer "IHWH" au lieu de citer directement "KURIOS" tout simplement ; avant même de savoir s'il y a là "quelque chose de non conforme aux interprétations historiques", ce n'est pas "ce qui est écrit dans les textes".
Franchement, je vois de moins en moins ce qu'un tel bricolage de textes, d'approches anhistoriques et de théories hypothétiques en lieu et place des méthodes de recherche universitaires viennent faire ici...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 9:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En réponse au mp que j'ai reçu
... il convient de répondre par un mp.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB