Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2006 16:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Je viens de le dire :D

Concernant le 666, il devait, selon Wikipedia, s'écrire ainsi :

χξϛʹ (khi, xi, stigma)
Le ? remplace une lettre disparue, le stigma (qui correspond à /st/). qui vaut 6.

En majuscule, on doit pouvoir écrire : ΧΞϚ'

Ou alors, peut-être peut-il s'écrire : χξστʹ car selon l'article, stigma s'écrivait στ.
Amusant comment, à une lettre prêt, ces initiales font penser à "Christ" χρ(ι)στ(ός) sans voyelle ni désinence.

Quelqu'un aurait-il une interprétation ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2006 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Intéressant :D L'antéchrist serait il une fausse interprétation :?: 8O

Au fait,comment faites vous pour avoir des caractères grecs sur votre clavier :?: :)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 20:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
atlantéen a écrit :
Intéressant :D L'antéchrist serait il une fausse interprétation :?: 8O

En effet, on pourrait imaginer que l'Anté-Christ arrive en imitant Jésus pour leurrer les faibles (et Dieu le permet : plus l'imitation est réussie, plus les justes auront du mérite à résister). Et qu'il a "Christ" inscrit sur le front bien en vu, pour mieux tromper (façon de dire "C'est comme le Port-Salut..." :lol: ).

Là-dessus, un copiste négligent... :? et voilà des générations d'interrogations sur un chiffre mystérieux ! Qu'en pensez-vous ?

Pour compléter cette étude, il faudrait voir comment ce nombre s'écrit en Hébreux.

ת"רסו (Vav ; Samekh ; Tav Resh)
ou םסו (Vav; Samekh ; Mem Sofit) puisqu'il y a deux manière de faire "600".

Quelqu'un pourrait-il me dire si je ne me suis pas trompé et comment cela se prononce ?

Citer :
Au fait,comment faites vous pour avoir des caractères grecs sur votre clavier :?: :)

J'ai fait un bête couper/coller depuis Wikipedia, pour écrire moi-même, j'aurai pu suivre ce conseil, dans le forum "Assistance Technique".

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Merci beaucoup pour le site :D

Pour ce qui est de l'antéchrist quelque chose est troublant:s'il imite Jésus à la perfection,ceux qui le suivent ne sont pas forcément condamnables,ils peuvent juste se tromper,ce ne sont pas de mauvais chrétiens pour autant :roll:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Eh eh... c'est bien là tout le problème du libre-arbitre... qui nous entraîne immanquablement dans les aafffrrrreeess du pééchéééé !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
:lol:

En effet cette histoire d'antéchrist me semble complètement en désacord avec le principe de libre arbitre...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Peut-être pas forcément : on peut y voir un appel à ne pas suivre un prophète ou messie sur la foi de ses miracles, mais sur la cohérence de son message. Au cours de l'extension du christianisme, les apôtres se sont trouvés face à des thaumaturges qui faisaient des miracles comme Jésus, tel Appolonios de Tyane.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 11:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Mais oui, c'est justement là que nous devons exercer notre libre arbitre... mais si souvent nous ne le faisons que pour sombrer dans le péché ! :roll:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
on peut y voir un appel à ne pas suivre un prophète ou messie sur la foi de ses miracles, mais sur la cohérence de son message


Quel prophète de la Bible a tenu un message totalement cohérent ? Cet argument n'est pas des plus solides :?

Par exemple Jésus a dit à la fois:"aimez vous les uns les autres" et "ne croyez pas que je sois venu apporter la paix je suis venu apporter le glaive".Est ce vraiment le summum de la cohérence ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 16:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
atlantéen a écrit :
Quel prophète de la Bible a tenu un message totalement cohérent ? Cet argument n'est pas des plus solides :?

Mécréant ! Pour un fidèle, le message de Dieu est d'uen cohérence lumineuse !!! :wink:
Mon hypothèse part bien sûr du point de vue d'un fidèle, et pas d'une considération globale sur l'histoire des religions. Car bien sûr, tu as tout-à-fait raison.

Je vois le scénario ainsi : les fidèles ont une ligne de conduite. Ils traverseront de multiples épreuves, et la pire de toutes sera l'apparition d'un homme se faisant passer pour leur Messie bien-aimé et proclamant : "Stop ! La Loi a (encore) changé !".
D'une certaine manière, il s'agit d'une tentative de "verrouiller" la religion pour la maintenir dans l'orthodoxie. Avant la fin des temps, tout messie ou prophète qui tenterait de modifier la direction donnée à la religion serait un faux. Bref, il s'agit d'un casus belli à l'égard de toute personne tentant de définir l'orthodoxie à la place de ceux qui s'estiment seuls habilités à le faire.

Cette avertissement entre dans le cadre de la fixation du message, et donc la définition du canon des écritures saintes.

Les Musulmans ont eu le même problème car à la mort de Mahomet, un autre prophète s'est proclamé Envoyé de Dieu.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 16:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Cela n'a plus rien à voir, mais je le note avant de l'oublier : je me demandais comment de "anti", on avait pu passer à "ante". Il me semble que l'inverse s'est produit dans le mot "antichambre", mis pour "antechambre", la chambre qui se trouve avant. Le mot anglais est d'ailleurs "antechamber". Donc, ce glissement est possible...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 8:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Oui c'est une simple évolution linguistique je pense

Nebuchadnezar:je suis tout à fait d'accord avec vous.D'un point de vue objectif,cette histoire ne tient pas debout...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 21:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
charlotte a écrit :
Cela n'a plus rien à voir, mais je le note avant de l'oublier : je me demandais comment de "anti", on avait pu passer à "ante".

Je viens de trouver des choses intéressantes sur le Wiktionnaire. Dommage qu'il ne donne pas les sources :
Wiktionnaire a écrit :
il est communément admis que le préfixe anté d'antéchrist est une déformation d'anti et signifie « qui s’oppose au Christ ». Mais certains le contestent en arguant que l'antéchrist est celui qui doit précéder le retour du Christ à la fin des temps.

Sur la page de "Anti", on lit également :
Citer :
Le seul mot où l’élément « anti » (dans le sens « opposé ») se transforme en anté est Antéchrist.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2006 19:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Oui en effet ante signifie avant dans les autres mots(antérieur par exemple).Y a vraiment rien de logique avec l'antechrist :lol:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2006 19:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2006 11:57
Message(s) : 22
Localisation : Ardèche
surtout qu'en anglais on dit "antichrist". ah l'orthographe et ses mystères :)

_________________
"Le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu."
Napoléon Premier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB