Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2006 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juin 2006 19:33
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Bonjour à tous !

J'ai créé ce topic pour parler des Troyens, plus précisément des personnages principaux évoqués dans l'Iliade, l'Enéide, etc. J'espère que je ne me suis pas trompé de thème, j'ai hésité à le poster dans "histoire grecque"...

J'ai quelques questions à propos de certains personnages, j'espère que vous allez pouvoir y répondre :
- Que devient Astyanax entre la mort de son père Hector, et la captivité de sa mère Andromaque ?
- Quand et où sont enlevées Briséis et Chryséis ?
- Quand et où Pâris tue-t-il Achille ?
- Dans quelle oeuvre apprend-t-on que c'est Déiphobe qui reconnaît Pâris, abandonné à sa naissance ?
- Quand et comment Pâris meurt-il ?
- Dans quelle oeuvre apprend-on que Déiphobe épouse Hélène à la mort de Pâris ?
- Quelle oeuvre relate les péripéties de Troïlos, Polyxène et d'Hélénos/Hélénus pendant le siège de Troie ?
- Et Homère évoque-t-il le personnage de Cassandre ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 10:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Homère évoque le personnage de Cassandre comme fille de Priam et d'Hécube, mais il n'est pas question de ses dons de prophétesse, ce n'est qu'une tradition plus tardive qui lui attribut ses dons (Appolon ayant voulu la séduire, lui fit don de ce pouvoir, mais Cassandra refusa ses avances, alors il la condamna à ne jamais être crue)

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2006 12:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Pâris a écrit :
- Que devient Astyanax entre la mort de son père Hector, et la captivité de sa mère Andromaque ?


Sauf erreur de ma part, il aurait été précipité des hauts des remparts de Troie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 13:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Je pensais que Astyanax fonda une nouvelle Troie avec Ascagne?

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2006 14:43 
Pâris a écrit :
- Quand et comment Pâris meurt-il ?


Je crois qu'il fut tué d'une flêche par Philoctète, l'arme provenant de l'arc d'Héraclès. Mais je n'en suis pas sûre...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 14:47 
Pour Astyanax, il aurait été effectivement précipité du haut des remparts de Troie selon Homère et Virgile. Cependant, dans la tragédie de Racine, Andromaque, il aurait été pris en otage avec sa mère par Pyrrhus, et aurait fini ses jours dans le palais de ce dernier.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2006 14:58 
Pâris a écrit :
- Dans quelle oeuvre apprend-t-on que c'est Déiphobe qui reconnaît Pâris, abandonné à sa naissance ?
- Dans quelle oeuvre apprend-on que Déiphobe épouse Hélène à la mort de Pâris ?



Ne serait-ce l'Enéide de Virgile?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 15:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Il y a deux versions:dans l'une Atyanax est jeté des remparts de tTroie,dans l'autre il survit :)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 10:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mai 2006 14:14
Message(s) : 6
Localisation : Limoges (87)
Auguste a écrit :
Je pensais que Astyanax fonda une nouvelle Troie avec Ascagne?


Astyanax (ou Scamandre) aurait bien fondée une nouvelle Troie, si l'on suit la version qui le fait survivre à la sentence prononcée par les chefs grecs.

Le prévoyant Ulysse les aurait en effet décidé à tué le jeune héritier d'Hector.
Ainsi, sur leur ordre, Néoptolème, fils d'Achille, aurait précipité Astyanax du haut des remparts de Troie. :cry:
Cependant, un esclave du même âge lui aurait été subtilisé par Néoptolème même, qui sauve ainsi le fils de celle dont il s'est épris (à savoir Andromaque). Il emmène ensuite Scamandre et sa mère, captifs, dans son royaume d'Epire. (:8:)

Là encore, diverses version :
• L'une d'entre elles est relatée par la pièce de Racine qu'évoque Victoire-Adélaïde : Pyrrhus (ou Néoptolème) est tué par les Grecs qui se sont aperçu de la supercherie et à qui il refusait de remettre Astyanax, mais Andromaque survit (je vous épargne le complexe jeux des passions tissé par Racine qui nous écarterait du sujet principal... :roll: ). Astyanax aurait par la suite regagné l'Asie Mineure et rebâtit une nouvelle Troie
Même si dans la pièce éponyme de Racine elle n'épouse pas Néoptolème, selon diverses sources, elle aurait eu trois enfants de lui. :wink:
Parmi eux, un certain Pergamos, supposé fondateur de Pergame. M'est avis qu'on le confond trop souvent avec Astyanax et sa nouvelle Troie.

• Un autre version lui attribue aussi la fondation d'une nouvelle Troie,avec son cousin Ascagne,fils d'Enée, qui le rejoint en Propontide (région de Byzance et des comptoirs grecs sur la Mer Noire), mais reste assez obscure me semble-t-il.

Néanmoins, il est certain que la Troie d'Astyanax ne sera plus que l'ombre d'elle-même, très loin d'égaler sa puissance d'entant. :(

Quoiqu'il en soit,les fouilles sur le site de la légendaire Troie ont bien prouvé que la ville avait été à de nombreuses reprises détruite puis reconstruite :!: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 12:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
En effet:une dizaine de villes successives je crois :)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 8:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2010 8:28
Message(s) : 3
Astyanax a été jeté du haut des remparts de Troie selon ce qu'a décidé le conseil des Grecs. C'est Ulysse qui a eu cette idée car il tenait à éviter une nouvelle, ce qui serait arriver si Astyanax était resté en vie car il aurait cherché à venger son père, sa famille, sa cité.
Pâris a tué Achille lors d'une des multiples batailles qui se déroula au pied de la cité de Troie avec une flèche qui fut dirigée par Apollon et alla toucher le point sensible d'Achille à savoir son talon.
Pâris fut grièvement blessé lors d'une de ces batailles par Philoctète et demanda à ce qu'on l'emmène sur le mont où vivait la nymphe Oenone ,avec qui il vivait avant l'épisode de la pomme d'or, pour qu'elle le guérisse mais cele-ci refusa car il l'avait abandonné pour Hélène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB