Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La divination dans l'Antiquité
Message Publié : 03 Juil 2003 11:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Catoptromancie : divination par l'inspection des miroirs. Le miroir était placé derrière la tête d'un enfant à qui on avait
bandé les yeux.

Céphalonomantie : divination qui sa pratiquait sur la tête cuite d'un âne par les germains. Les lombards la pratiquait aussi
avec une tête de chèvre.

Céromancie : divination par la cire fondue selon la forme que prenaient les gouttes ren tombant dans un vase d'eau.

Cléromantie : divination par le jet des dés, des osselets, des fèves blanches et noires et des cailloux.

Coscinomancie : divination au moyen d'un crible qu'on faisait tourner, suspendu à un fil ou posée sur une pointe.

Enoptromantie : divination par un miroir magique qui montrait les évènements passés à un enfant ou à une femme à qui l'on
avait bandé les yeux.

Géloscopie : divination par le rire. Le procédé permettait de découvrir le carctère de quelqu'un et ses penchants bons ou
mauvais.

Géomancie : divination qui se pratiquait par terre en traçant des lignes ou des cercles ou encore en observant les failles et
les crevasses du sol.

Gyromancie : divination qui se pratiquait en marchant en rond ou e tournant autour d'un cercle sur la circonférence duquel
était tracée des lettres.

Hépastoscopie : divination par l'inspection du foie des victimes dans les sacrifices. Un foie sain sans tache, à grosse tête ou
double annonçait une bon présage. Au contraire, un foie altéré, reserré ou enveloppé de graisse annonçait un malheur.

Hiéromancie : divination par la voie du sacrifice. Le prêtre observait les mouvements de la victime avant d'examiner les
entrailles. Lorsque la victime résistait elle était ammenée à l'autelou si elle expirait après une longue agonie, le présage étai
fatal. Dans le cas contraires les auspices étaient favorables. Si la queue passée sur le brasier se recourbait, lprésage était
facheux ; si elle s'étendait horizontalement, le consultant pouvait s'attendre à un drame ; enfin si s'élevai droite vers les cieux,
la victoire était assurée. Si lors de l'examen des entrailles, on découvariat deux fiels, ou un fiel volumineux, on pouvait
s'attendre à un combat sanglant mais victorieux. A la vue de poumons fendus, toute action devait être suspendue.

Hydromancie : art de prédire l'avenbir en se servant de l'eau.

Ignispicium : divination par l'observation du feu.

Lampadomancie : divination en observant la forme, la couleur et les divers mouvements d'une lampe à l'huile. Les romains
et les anciens en général en tiraient des présages pour l'avenir.

Myomancie : divination par les rats ou les souris. On tirait des présages de leurs cris ou de leur voracité.

Nécromancie : art d'évoquer les morts pour connaitre l'avenir. Elle joua un grand rôle en Grèce et, à Rome, mais ce fut
surtout en Thessalie que les psychagogues, maîtres dans cet art, connurent la renommée.

Œnomancie : divination d'après la couleur et le gout du vin.

Oniromancie : divination par les songes, sur lequel un traité fut écrit par Artémidore au IIè siècle ap. JC.

Onomancie : divination par les noms.

Ophiomancie : divination en observant les mouvements des serpents.

Ornithomancie : divination tirée du vol, du cri ou du chant des oiseaux. Selon Pline, le sang de certains oiseaux produisait
un serpent qui communiquait à celui qui le mangeait la connaissance du language des oiseaux.

Pégomancie : divination par l'observation des sources.

Sciomancie : divination qui consistait à évoquer les hombres des morts pour connaître l'avenir.

Stœchémancie : divination qui se pratiquait au hasard des œuvres d'Homère ou de Virgile, par l'interprétation du premier
vers qui se présentait au regard.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 11:57 
c'est qui ce rigolos ,moi j'esperait parler de divination deductive et inspiree ,bref la divination en mesopotamie et la trenscendance des dieux ainsi que le role theocentrique de la religion bref je suis deçu


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 20:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je pourrais en ajouter d'autres (attestées en Mésopotamie ancienne) :
Libanomancie, divination à partir de la fumée d'encens.
Tocomancie, à partir de l'aspect de nouveaux nés humains et animaux.
Tératomancie, à partir de nouveaux-nés humains ou animaux présentant des anomalies.
Clédonomancie, sur des bruits inopinés que l'on a entendu sans connaître la source, et dont l'origine peut être surnaturelle.
Lécanomancie, sur la forme de gouttes d'huiles jetées dans un récipient contenant de l'eau.
Aleuromanicie, id. que le précédent, mais là on jette de la farine sur l'eau.
Physiognomonie, sur les traits du visage.
et bien sûr l'astrologie, sur les évènements astraux (étoiles, comètes et cie, mais aussi les aléas climatiques).
ainsi que l'hémérologie et la ménologie, qui analysent les rapports entre les évènements et le moment de l'année auquel ils se sont déroulés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 20:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour le reste, Hérodote, vous m'avez tout l'air d'avoir du J.Bottéro sous la main (lequel ? La plus vieille religion, ou L'écriture, la raison et les dieux ? ou les deux ?).
Comme je suis moi aussi plutôt bien renseigné sur cette civilisation, je suis plus intéressé par la divination en Italie antique, chez les Etrusques ou à Rome. Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements ou une bibliographie sur le sujet, je suis preneur.
A par cela, où pratiquait-on la divination ? A par les oracles grecs, ou le Yi king en Chine, d'autres civilisations antiques pratiquaient-elles la divination ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 12:03 
Et oui je suis un fan de la premiere heure de J.Bottero pour moi c'est le meilleur ,en ce qui concerne la divination je sais juste que celle-ci a fortement imprgne la culture Sumero-Akkadienne et les cultures limitrophes a celle-la ,quant a rome ou au Etrusques je ne sais pas trop ,je suis plus dans les hautes epoques de l'antiquite jusqu'au regne des derniers sassanides je ne m'interesse plus a l'orient qu'a l'occident mais cela n'empeche pas des recherches erudites sur la renaissance ou l'urss en passant par la monarchie asbsolue ,les 2 empires napoleoniens les civilisations precolombiennes et la dynastie des roumanov en Russie...sinon bibliographie sur rome ou etrurie :Nada ,niete ,


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB