Deshays Yves-Marie a écrit :
Comment se fait-il que la tranche de population qui a appris à lire avec la méthode dite syllabique semble mieux maîtriser la distribution des liaisons que la tranche de population qui a appris à lire avec la méthode dite [semi]globale?
Pour une simple raison . Avec une bonne vieille méthode syllabique on allait du simple au compliqué et l'on savait retrouver les syllabes permettant ainsi de déchiffrer un mot nouveau .
Quand on avait terminé les sons on travaillait sur la lecture : groupe de souffle, liaisons . Il y avait
lecture orale tous les jours jusqu'au CM2.
Avec un méthode globale (ou semi cela ne change guère ) on part du complexe , le texte et si on arrive à la syllabe ( pas toujours ) c'est au bout de 6 mois de ce gavage .
Un bon lecteur s'en sortira toujours quelque soit la méthode ; un faible hélas , peinera des années ; 25 % d'élèves ne savent pas lire en entrant en 6 ème .
La lecture a pratiquement disparu de l'emploi du temps qui, malheureusement, n'est pas extensible et auquel on a ajouté informatique et langue alors que les heures d'école diminuaient . Un seul ministre semblait vouloir revenir à un enseignement plus traditionnel au grand dam des syndicats .
L'orthographe "fonétic " va avec cette incompréhension de la lecture . Alors pourquoi faire des liaisons que l'on ne connait pas ?