Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 6:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les langues japonaise et turque
Message Publié : 27 Juin 2007 19:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Bonjour,

Citer :
Tout d'abord, la langue japonaise ne fait pas partie de la même famille linguistique que la langue française. Ainsi, la langue française fait partie de la famille dite "indo-européenne", qui compte comme membre les langues latines (espagnol, italien...) et les langues anglo-saxonnes (allemand, anglais...). La langue japonaise, quant à elle, est membre de la famille dite "turco-altaïque". Autrement, elle est plutôt proche de la langue... turque.


j'aimerai savoir si ces deux langues sont proches de l'un de l'autre, et de la meme famille liguistique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 21:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Bizarre, on m'a dit que le japonais est une langue mixité entrela langue d'altaique et celle d'austronésienne.... :?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 23:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Vous trouverez une page intéressante sur l'origine de la langue japonaise à l'adresse http://users.tmok.com/~tumble/jpp/japor.html
En résumé, il y est dit qu'elle résulte de toutes les langues des immigrants qui ont peuplé le pays. Ils venaient d'un peu toutes les régions de l'Asie :

- Au nord du Japon, s'installèrent des Ainu dont la langue s'apparente au Finno-Ugric qui est un sous-groupe de l'Oural-Altaic.
- Au nord est, des Aduma, probablement d'origine mongole.
- Sur les cotes du sud, des familles venant de Malaisie, d'Indonesie, et même de Polynesie.
- Des imigrants apportant avec eux la culture du riz et parlant des dialectes de type Mon-Khmer.
- Des coréens qui sont venus en plusieurs vagues.

En 1909, Shinkichi Hashimoto a émis l'hypothèse que le japonais ancien aurait eu une gamme de voyelles identique à celle des langues altaic comme le Turco-Mongol, mais que cette game de voyelles auraient disparu vers le 10e siècle.

Personnellement, je trouve que le japonais ressemble à l'allemand parce que le verbe est rejeté à la fin, et qu'il ressemble aussi à l'anglais parce qu'il n'y a pas de déclinaison et presque pas de conjugaison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 22:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Oliviert a écrit :
- Au nord du Japon, s'installèrent des Ainu dont la langue s'apparente au Finno-Ugric qui est un sous-groupe de l'Oural-Altaic.
-
Personnellement, je trouve que le japonais ressemble à l'allemand parce que le verbe est rejeté à la fin, et qu'il ressemble aussi à l'anglais parce qu'il n'y a pas de déclinaison et presque pas de conjugaison.


Le japonais n'est plus classé dans la famille ouralo-altaïque (contenant les langues turques, le mongol et le mandchou). Il l'a été à cause de certains traits grammaticaux communs, à l'époque où la notion de famille était basée sur la typologie (structures grammaticales) mais maintenant la notion de famille suppose qu'on peut trouver une origine commune et pas seulement des ressemblances. Le japonais et l'aïnou sont actuellement considérés comme des langues isolées , c.a.d. n'appartenant pas à un grande famille de plusieurs langues.

En allemand, le verbe n'est pas rejeté à la fin dans les propositions prinipales au présent. Il ne l'est que dans les propositions subordonnées; le participe est à la fin dans les temps composés, mais l'auxilliaire est normalement entre le sujet et le complément, comme en français . Ce sont des langues SVO :( sujet-verbe-objet).
Le japonais, comme le turc, est une langue SOV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2007 15:13
Message(s) : 6
en japonais on ne peut pas parler de "sujet"; la vraie opposition thème/rhème. ex: watashi ha sake ga suki desu: quant à moi (watashi ha) le sake (sake ga) est apprécié (suki desu); alors que souvent ha marque le sujet.

en outre: il existe des structures de double sujet; la copule (le verbe être) n'est pas obligatoire avec certains adjectifs.

le japonais est une langue agglutinante d'où le rapprochement avec le turc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 20:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Buson a écrit :
le japonais est une langue agglutinante d'où le rapprochement avec le turc.


On admet maintenant dans une même famille que des langues dont on pense qu'elles ont des origines communes , et non plus comme autrefois où il suffisait qu'elles aient des traits typologiques communs. C'est pourquoi, le japonais a été retiré de la famille ouralo-altaïque et forme une famille indépendante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2007 10:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Maurice a écrit :
On admet maintenant dans une même famille que des langues dont on pense qu'elles ont des origines communes , et non plus comme autrefois où il suffisait qu'elles aient des traits typologiques communs. C'est pourquoi, le japonais a été retiré de la famille ouralo-altaïque et forme une famille indépendante.

Tout à fait... ces traits communs dans la structure, la grammaire, proviennent de ce que les linguistes appellent une influence aréale. Deux langues différentes aux vocabulaire différent pourront adopter une grammaire de plus en plus proche avec le temps lorsque les locuteurs vivent sur les mêmes territoires ou sont frontaliers. Celà facilite les échanges. Au Nord-Est de l'Asie l'on a ainsi des langues qui ont peu de vocabulaire commun mais qui ont des traits typologiques communs.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2007 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2007 15:13
Message(s) : 6
je me borne à expliquer le rapprochement. je n'affirme pas qu'ils sont de la même famille.
cependant dans beaucoup d'ouvrages on les classe encore dans la même famille, même si c'est à tort.
je me rappelle un hors série de sciences humaines (il y a 4-5 ans) où c'était le cas
bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2007 12:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Buson a écrit :
en japonais on ne peut pas parler de "sujet"; la vraie opposition thème/rhème. ex: watashi ha sake ga suki desu: quant à moi (watashi ha) le sake (sake ga) est apprécié (suki desu); alors que souvent ha marque le sujet.

en outre: il existe des structures de double sujet; la copule (le verbe être) n'est pas obligatoire avec certains adjectifs.

le japonais est une langue agglutinante d'où le rapprochement avec le turc.


Juste un détail : le kana "ha" se prononce "wa" quand il marque le thême.

Et pour ce qui est du caractère agglutinant des deux langues, il faut quand même remarquer que le japonais l'est dans une moindre mesure que le turc...

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : langues
Message Publié : 24 Août 2007 14:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2007 12:03
Message(s) : 1
Langue turc se rapproche plus de langlais et de l'allemand je suis turque j'ai fait de l'anglais et de l'allemand en cours comme langue. Grace a mes origines j'avais plus de facilité dans les deux domaines.Ce pendant je n'est jamais entendu parlé les japonais si un jour j'ai location je vous tiendrais au courant pour le rapporchement. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 2:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Oliviert a écrit :
Vous trouverez une page intéressante sur l'origine de la langue japonaise à l'adresse http://users.tmok.com/~tumble/jpp/japor.html
En résumé, il y est dit qu'elle résulte de toutes les langues des immigrants qui ont peuplé le pays. Ils venaient d'un peu toutes les régions de l'Asie :

- Au nord du Japon, s'installèrent des Ainu dont la langue s'apparente au Finno-Ugric qui est un sous-groupe de l'Oural-Altaic.
- Au nord est, des Aduma, probablement d'origine mongole.
- Sur les cotes du sud, des familles venant de Malaisie, d'Indonesie, et même de Polynesie.
- Des imigrants apportant avec eux la culture du riz et parlant des dialectes de type Mon-Khmer.
- Des coréens qui sont venus en plusieurs vagues.

En 1909, Shinkichi Hashimoto a émis l'hypothèse que le japonais ancien aurait eu une gamme de voyelles identique à celle des langues altaic comme le Turco-Mongol, mais que cette game de voyelles auraient disparu vers le 10e siècle.

Personnellement, je trouve que le japonais ressemble à l'allemand parce que le verbe est rejeté à la fin, et qu'il ressemble aussi à l'anglais parce qu'il n'y a pas de déclinaison et presque pas de conjugaison.


Disons qu'au niveau vocabulaire c'est une langue asiatique mais qui aurait des traces de grammaire indo-européenne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 2:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je n'ai rien dit... Les langues indo-européennes faisant appel à la déclinaison et la la conjugaison...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 12:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Bertrand50120 a écrit :
Disons qu'au niveau vocabulaire c'est une langue asiatique mais qui aurait des traces de grammaire indo-européenne?

Je ne pense pas que le qualificatif de langue asiatique ait une signification quelconque ; Il y a en Asie un certains nombre de famille de langues considérées classiquement comme indépendantes ( je veux pour l'instant ignorer les tentatives de regroupement des familles classiques en super-familles, notion qui est encore loin de faire l'unanimité).
Ces familles de langues ont des structures très différentes. En se limitant à l'Asie du Sud-est, il y a au moins 4 grandes familles de langues. Bien que de structure très différentes, on trouve certains aspects communs, probablement dus à des influences mutuelles, mais non présents à l'origine de ces langues; par exemple, la notion de classificateur. Je ne sais pas si le japonais a cette notion.
En tous cas , l'Asie du Sud-Est est loin d'être la totalité de l'Asie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 3:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Fév 2007 6:10
Message(s) : 38
oui en japonais il existe aussi la notion de classificateur qui se place entre un nombre et un nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB