Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Pas d'inquiétude Claire,

Pas de psychotage sur L. Je lui ai dit merci et nous ne sommes pas passé à la suite 8O

buena note


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: cultures militaires
Message Publié : 09 Oct 2007 10:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Claire a écrit :
L'un de vous sait-il si le mot HOP Allez, hop! ou bien dans le sport hop, hop, hop!) vient de notre militaire OPéé Déé ???

Amicalement
Claire


C'est personnel mais je crois que "Hop" est une onomatopée sans origine spéciale comme "Hum", "Miam" contrairement à "Hue".

Citer :
ou bien dans le sport [i]hop, hop, hop!)


Vous faites bien de préciser "dans le sport" puisque dans le cadre militaire "Ope" signifie aussi gauche. On imagine une section obéissant à "Ope, Ope, Ope !" : tous à cloche-pied ! :lol:

Amicalement

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 12:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Sympa ce texte... Il montre bien le vocabulaire militaire qui peut être... particulier. Je retrouve bien là ce que j'entendais pendant mon service militaire. :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 17:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
De nombreuses professions développent un jargon. Si parfois, ils ont l'excuse de chercher à être le plus précis possible. D'autres fois, on peut se demander si le but est de ne pas être compréhensible du commun des mortel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 18:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
Bien amusant ce petit texte, qui m'a aussi rappelé des souvenirs pas toujours rigolos d'ailleurs.
Je me permettrai juste de faire une ou deux remarques sur les prononciations, comme "garde à vous", je l'entendais plutôt comme "AHOU", "marche" se disait "ARCHE"... et tout le vocabulaire sympa de la royale, déjà mentionné (le branle...)

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Narduccio a écrit :
De nombreuses professions développent un jargon. Si parfois, ils ont l'excuse de chercher à être le plus précis possible. D'autres fois, on peut se demander si le but est de ne pas être compréhensible du commun des mortel.


C'est vrai dans plusieurs corporations, peut-être dans le souci de garder une certaine cohésion.

Et pour MODL, rappelez vous : "Mouillé c'est sale, sec c'est propre !"(entretien serpillère de 7h).

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 16:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
La Royale changeant peu de chose, (les tâches étaient distribuées par ordre alphabétique, immuable... 8O ), je n'ai eu droit qu'à un même demi-escalier tous les jours... Le traditionnalisme poussé à l'extrême...

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : comme un militaire...
Message Publié : 11 Oct 2007 14:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Oui, décidément, ce thème est très intéressant. Partant des langages, j'en apprends aussi sur les moeurs (le mème demi-escalier pendant des mois!)

Citer :
Pas d'inquiétude Claire,

Pas de psychotage sur L. Je lui ai dit merci et nous ne sommes pas passé à la suite


Non je vous assure que je n'ai pas un moment immaginé cette suite... je vous demandais, vu que quelques-uns ont exprimé ici un sentiment de regret (au moins de ne pas en garder un trop mauvais souvenir) si ce contact (non rapproché mais répété pendant des jours des semaines des mois) avec le sergent L. avait laissé une trace psychique. Mon frère ainé par exemple - pas celui qui est pilote d'avion - est sorti du service militaire avec une grave dépression. D'ailleurs l'Armée l'a renvoyé à peine ils s'en sont rendu compte.


Citer :
puisque dans le cadre militaire "Ope" signifie aussi gauche. On imagine une section obéissant à "Ope, Ope, Ope !" : tous à cloche-pied !


donc Déé signifie Droite, logiquement...

Du coup j'ai abbandonné mes lectures sur la Russie au XIXème et je fouille dans ma bibliothèque mais je n'ai pas grand chose sur les moeurs et le langage militaire , ni pour aujourd'hui, ni pour hier. C'est un monde quasiment ignoré des romanciers, des auteurs de théatre, des historiens ?
J'ai tout de mème , et je relis, Les Gaités de l'Escadron (Georges Courteline) ! (A ma prochaine escapade en France je chercherai Grandeur et Servitude Militaire). Dans Courteline je trouve pas beseff (à mon avis se prononce BEZEF - n'a rien à voir avec BESSIFF- , vient de l'arabe, et signifie BEAUCOUP, donc, ca ne tardera pas beseff = ca ne tardera pas beaucoup...

A bientòt

Claire

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Courteline... et Vigny
Message Publié : 11 Oct 2007 15:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Les Gaités de l'Escadron est de 1893 (ou 1896?). De Courteline, dans le volume intitulé Boubouroche, je trouve aussi - sur l'armée - dans mes livres - les courts récits intitulés Lidoire (dont il fit une saynète pour le théàtre), et Potiron (un peu plus long.)

Sur A. de Vigny j'ai fait une erreur: il s'agit de Servitude et Grandeur militaires. (Sous-titre: Souvenirs de servitude militaire) ! Excuses à tous (et surtout à Vigny)

Dès que je serai un peu moins charette, j'irai farfouiller dans le Forum, sur Histoire Militaire et ailleurs...

C.R.

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Courteline... et Vigny
Message Publié : 11 Oct 2007 16:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Claire Rochon a écrit :
Dès que je serai un peu moins charette


Ah, Claire s'y met. Attention au coups de rêgle sur les doigts que pourrait réinstaurer Yves-Marie !

Pour ce qui est des regrets, je pense que l'époque du service rappelle de bons souvenirs puisque le seul moyen d'en baver un peu moins était la dérision (de la situation, d'une expression, etc...) et puis il était symbole d'émancipation mais n'est en rien un regret de ne pas en avoir fait profession (enfin en ce qui me concerne).

Reconnaissez que lorsque vous entendez : " Les perm', c'est comme les c......., c'est suspendu ! "*, la punition est l'espace d'un instant moins prise au sèrieux.


* interprète : 2nd.Maître D. alias "Kojak" - Fusilier-marin Commando 90/2 C.F.M. Hourtin.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Courteline... et Vigny
Message Publié : 11 Oct 2007 17:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
2nd Maître Kojak a écrit :
" Les perm', c'est comme les c......., c'est suspendu ! "


Rien que de la poésie toute militaire !!!!!!


Entre Argot (tout court) et argo militaire on a parfois du mal à savoir d'ou viennent les expressions.

Le Kawa, c'est militaire ?

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...une charette de kawa...
Message Publié : 11 Oct 2007 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
Charette est hors-la-loi sur le Forum ? Ou bien c'est une phobie particulière à Yves-Marie ?; dans les deux cas je m'incline.

Kaoua signifie Café (au sens de la boisson) en arabe (toujours la conquète de l'Algérie).

Je suis d'accord avec Hugues de Hador, Sedullos vous ètes un poète (mais à bien réfléchir je préfère Lamartine:

…" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux… )

(ça me semble plus musical... bien que...)

A bientòt (après le boulot) (mais je continue à suivre le thème...)

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 17:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2007 18:55
Message(s) : 70
Localisation : Lucques Italie
... la suite du poème (Le Lac) se rapproche décidément des problématiques de notre Sédullos mais néglige sa concision toute latine:



" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?

Eh quoi !...
(etc, etc)

C.R.

_________________
Sufficit animus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 18:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Dès que je serai un peu moins charette

Citer :
Ah, Claire s'y met. Attention au coups de règle sur les doigts que pourrait réinstaurer Yves-Marie !

Citer :
Charette est hors-la-loi sur le Forum ? Ou bien c'est une phobie particulière à Yves-Marie ?; dans les deux cas je m'incline.

Il me semble que Sedullos faisait simplement allusion au fait que Claire Rochon "s'était mise" à négliger l'orthographe ("charette" (sic!) au lieu de "charrette"), sans plus!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Courteline... et Vigny
Message Publié : 11 Oct 2007 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 13:50
Message(s) : 118
Localisation : Gironde
Hugues de Hador a écrit :
Le Kawa, c'est militaire ?


Kahwa, ramené d'Algérie dans les "pacots" de l'armée d'Afrique je dirais, sans doute en 1914, peut-être avant. Même chose pour Gourbi, guitoune... passés de mode aujourd'hui.

La poésie militaire est inépuisable. Je ne crois pas avoir vu passer sur ce fil - désolé si je fais erreur - le fameux "A4" ou encore le célèbre "Carré". Un paquetage se doit ainsi d'être carré, mais gare s'il présente la moindre aspérité. La quadrature du cercle réinventée.

V.B
Ctg 98/10 121e RT/SHAT
"Psychotez pas Bernard, vous êtes du bon côté de l'arme !"

Quant on y est passé, on ne peut s'en empêcher... :D

_________________
" Un aide de camp peut perdre en route ses culottes, mais il ne doit perdre ni ses lettres ni son sabre. " Napoléon

Sic Transit Gloria Mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB