Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 21:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2007 8:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Faisant suite à : http://www.passion-histoire.net_ ... hp?t=11933

Cette habitude des surnoms pour les rois d'occident ne vient-elle pas du cognomen romain ?
J'avais lu quelque part que les peuples germains n'avaient pas de tria nomina, et ne s'appelaient que par leurs prénoms jusqu'au XII ou XIIIe siècle (désolé pour l'imprécision) tandis que les souverains, en bref les élites, étaient très proches de Rome sinon de la culture Romaine; pensez-vous que leur donner un surnom revenait à les "romaniser" en quelque sorte, en mémoire de la grandeur des généraux et empereurs romains ?
D'ailleurs ça ce retrouve dans les titres de César (Tsar et Kaizer) et d'empereur.
Charlemagne n'a-t-il pas le cognomen de Pompée (magnus) ? Son empire ne s'appelait-il pas le Saint-Empire romaingermanique?

_________________
Rerum omnium magister usus


Dernière édition par Auguste le 10 Oct 2007 12:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 8:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Non, Auguste, l'appellation Saint Empire Romain germanique (Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation), est très postérieure à Charlemagne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 10:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Certes, et désolé pour cet anachronisme, cela dit, il n'en reste pas moins une volonté de ressembler, de converger vers ce qui a anciennement été l'empire romain.
Peut être est-ce tout simplement pour se rapprocher de la papauté, ou peut être aussi pour imposer leur légitimité, les rois, par leurs titres ou leurs surnoms voulaient rappeler la grandeur de Rome et se montrer comme étant ses (légitimes?) héritiers.
Il me semble d'ailleurs qu'il y ait eu quelques rois du Saint-Empire qui se sont fait appelés Imperator Romanorum pourtant ils étaient beaucoup trop au nord pour qu'il y ait autour d'un du Romanorum :lol:

_________________
Rerum omnium magister usus


Dernière édition par Auguste le 11 Oct 2007 9:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 22:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Auguste a écrit :
Il me semble d'ailleurs qu'il y ait eu quelques rois du Saint-Empire qui se sont fait appelés Imperator Romanorum pourtant ils étaient beaucoup trop au nord pour qu'il y ait autour d'un du Romanorum :lol:

A vous lire, Auguste, un vague souvenir de fac me revient à ce sujet. Je crois qu'un de mes profs d'histoire médiévale nous avait dit que certains juristes du Moyen Âge considéraient qu'il y avait eu continuité entre l'Empire romain (chrétien), l'Empire carolingien et le Saint Empire : l'imperium ne disparaît pas ; il est simplement "transféré". Le "décalage" géographique issu de ce transfert ne semblait pas poser trop de problèmes aux juristes favorables au Saint Empire. Quant aux juristes byzantins... il n'étaient sans doute pas du même avis. :wink:

Encore une fois, je ne me fonde que sur mes souvenirs et je reconnais mon ignorance sur le sujet. Si Aurelianus ou d'autres lisent ces lignes, ils sauront sans doute nous en dire davantage.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB