Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2007 11:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les habitants actuels de nos villes et villages portent parfois encore des noms (souvent moqueurs) hérités de l'histoire; aujourd'hui souvent incompréhensibles, ils exigent une petite explication.
Un exemple tout près de chez moi: on appelle les sympathiques habitants (j'en connais pas mal, et c'est vrai) du petit village de Cons-la-Grandville non les c..., qu'alliez-vous imaginer :lol: , mais les Gras-Culs (ce qui est quand même plus classe).
Explication: sur les bords de la Chiers qui traverse le village étaient établis des tanneurs qui essuyaient leurs mains graisseuses sur leur fond de pantalon... et voilà: les tanneries ont disparu, mais le terme est resté. :lol:

PS: au centre du village se dresse un imposant château, dont je recommande la visite, en été seulement.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 18:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2007 17:29
Message(s) : 5
Localisation : Tolosa en Lengadòc /Toulouse
Il existe un excellent ouvrage sur les sobriquet du département de l'hérault. Les habitants de Lattes au bord des étangs entre palavas et Montpellier sont dits en langue d'oc, les "manjos- mouissaus" (mange moustique) ou je crois aussi "lous febrouses" les fievreux (paludisme).
Ceux de beziers "lous trucos taulièrs" (ceux qui cognent les étals- car souvent soul)...
Je peux retouver les reference pour les gens intéressés

_________________
O moun País, ô Toulouso
Qu'aimi tas flours, toun cèl, toun soulèl d'or...
Lucien Mengaud "la toulousaino" (hymne de la ville en langue d'oc; debut repris par C .Nougaro
(fr: que j'aime tes fleurs, ton ciel, ton soleil d'or)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 20:08 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On surnommait (surnomme ?) les Bressans les Ventres-jaunes, à cause de la culture du maïs destiné à l'alimentation humaine, très précocement implantée sur ce territoire.

Je me rappelle aussi avoir lu que les habitants du petit village beaujolais de Létra étaient appelés les Mardous - pour des raisons d'analogie triviale qui n'échapperont à personne et qui ont été utilisées par Rabelais ! - alors que le nom du village vient en réalité d'un terme qui désigne les larges avant-toits des maisons locales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB