Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Gaélique Irlandais
Message Publié : 22 Déc 2007 18:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Bonjour à vous !

Je fais appel à vous aujourd'hui pour savoir si quelqu'un d'entre vous pourrait me fournir des références sur la disparition de cette langue, qui me charme depuis longtemps, mais que je n'ai jamais vraiment pris le temps de mieux connaître.

Je parle de la "version" irlandaise du Gaélique.

Merci à l'avance !
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 20:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
??? L'irlandais lui-même n'est-il pas le gaélique irlandais puisqu'il fait partie de la famille des langues gaéliques ? A moins que vous ne parliez de l'ancien irlandais.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 2:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Je parle bel et bien du Gaélique irlandais, le Gaeilge.

Car la famille des langues gaéliques regroupe l'Irlandais, l'Écossais et le Mannois.

Merci :)

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Il s'agit donc bien de l'Irlandais actuel, langue officielle de la république d'Irlande et vous parlez de sa disparition....d'où mes "???" :)

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 13:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Sedullos a écrit :
Il s'agit donc bien de l'Irlandais actuel, langue officielle de la république d'Irlande et vous parlez de sa disparition....d'où mes "???" :)


l'irlandais est actuellement la langue officielle de l'irlande (même si l'anglais est le plus utilisé). Il est enseigné dans toutes les écoles primaires et le nom des institutions est irlandais (Uachtarán pour président , Dáil Éireann pour équivalent d'assemblée nationale , Taoiseach premier ministre etc ... ) et pour devenir fonctionnaire, vous devez avoir un minimum de connaissances dans cette langue

En outre l'irlandais est parlé couramment dans le Gaeltacht (ouest de l'irlande) et de nombreux dublinois ou d'habitants de cork viennent y faire des stages de mise à niveau. Il m'est arrivé à moi même, sortant en voiture des grandes villes, de me retrouver dans des endroits où toute la signalisation routière était en irlandais.

Ceci dit il est vrai qu'il est en recul (pour faire des affaires il vaut mieux l'anglais, c'est plus pratique)

et maintenant amusons nous ! Devinez ce qu'est le petit poëme ci-dessous :

Seo dhibh a cháirde duan Óglaigh,
Cathréimeach briomhar ceolmhar,
Ár dtinte cnamh go buacach táid,
'S an spéir go min réaltogach
Is fonnmhar faobhrach sinn chun gleo
'S go tiúnmhar glé roimh thíocht do'n ló
Fa ciúnas chaomh na hoiche ar seol:
Seo libh canaídh Amhrán na bhFiann



:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 14:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Merci à vous deux pour ces infos.
Vous voyez à quel point mes connaissances en la matière sont limitées.

Parlons davantage d'une disparition progressive, parce que c'est bien le cas non ? Comme l'a dit Elgor, la partie occidentale d'Erin est très respectueuse de ses traditions irlandaises, mais la côte Est, Dublin en particuler, en fait-elle autant ?

Quelle place occupe le Gaeilge dans la société irlandaise actuelle ?
L'Anglais domine en général sur l'île non, même si théoriquement (sur papier quoi) le gaélique est la langue officielle de la république.

Merci à vous pour vos infos !
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 16:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
l'anglais domine, et dans les grandes villes de l'est (dublin, cork) l'irlandais est marginal (pour moi je ne l'ai trouvé que dans les échopes pour touristes :( ).MAis il existe encore dans les chants (dans les pubs qui conservent la tradition ce qui est de plus en plus rare). Enfin il ne faut pas oublier que l'irlande traditionnellement pays d'émigration est devenu depuis 15 ans pays d'immigration (européens de l'ouest, mais aussi slaves principalement polonais) et que pour ces personnes là, l'anglais passe mais pas l'irlandais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 23:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Mensik a écrit :
Parlons davantage d'une disparition progressive, parce que c'est bien le cas non ? Comme l'a dit Elgor, la partie occidentale d'Erin est très respectueuse de ses traditions irlandaises, mais la côte Est, Dublin en particuler, en fait-elle autant ?

Quelle place occupe le Gaeilge dans la société irlandaise actuelle ?
L'Anglais domine en général sur l'île non, même si théoriquement (sur papier quoi) le gaélique est la langue officielle de la république.

Merci à vous pour vos infos !
Mensik


Le Gaélique est parlé essentiellement dans l'ouest du pays, c'est à dire le Connemara, les iles Aran, le comté de Sligo, le Kerry. Beaucoup de familles parlent encore à leurs enfants en gaélique. Les renseignements téléphoniques sont dictés dans les 2 langues et même la visité de musées dans le nord ouest (Donegal).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 0:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Elgor a écrit :
Enfin il ne faut pas oublier que l'irlande traditionnellement pays d'émigration est devenu depuis 15 ans pays d'immigration (européens de l'ouest, mais aussi slaves principalement polonais) et que pour ces personnes là, l'anglais passe mais pas l'irlandais


J'ai effectivement lu sur le sujet. On parle du Tigre Celtique qui en est pour beaucoup dans la diversité ethnique de la république.

Par contre, qu'en est-il du Nord ? Wiki me confirme que l'Anglais est majoritaire, suivi de l'Irlandais et du Scots. Le Gaélique Irlandais fait-il partie intégrante de l'Irlande du Nord ou bien n'est que très marginale et peu présente ?

Merci pour toutes vos infos !
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 22:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Mensik a écrit :
Par contre, qu'en est-il du Nord ? Wiki me confirme que l'Anglais est majoritaire, suivi de l'Irlandais et du Scots. Le Gaélique Irlandais fait-il partie intégrante de l'Irlande du Nord ou bien n'est que très marginale et peu présente ?

Merci pour toutes vos infos !
Mensik


Votre question est mal posé. La langue gaélique est également enseignée en irlande du Nord mais appris seulement par les catholiques (irlandais). Je ne saurais vous dire si l'enseignement est financé par l'Etat Anglais (dans le cadre de langue minoritaire) ou bien seulement dans le cadre d'institutions privées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 23:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Gevaudan a écrit :
Votre question est mal posé. La langue gaélique est également enseignée en irlande du Nord mais appris seulement par les catholiques (irlandais) [...]


1. Je suis désolé si ma question n'était pas bien formulée, je croyais qu'elle était au contraire claire.

2. Si je ne me trompes pas, le fait d'affirmer qu'en Irlande du Nord, seuls les Irlandais sont catholiques, est totallement faux. Le contraire l'est tout autant à ce que je saches... :roll:

Il est tout à fait possible de retrouver des Irlandais protestans, comme il est possible de rencontrer des Catholiques d'origine britannique. Non ?

Certes, ça n'est pas la majorité, mais c'est selon moi très plausible.

Le Gaeilge proprement dit, est la langue officielle de la république, mais est également reconnue dans le Nord comme une langue régionale.

Wiki dit également...

Wikipédia a écrit :
[...] 1,6 million d'habitants dans la République d'Irlande possèdent une certaine connaissance de l'irlandais, ainsi que 200 000 habitants au nord (appartenant au Royaume-Uni).


Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me le dire, mais quelques sources pourraient m'aider à mieux adhérer à vos dire.

Merci,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 7:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Mensik a écrit :
Il est tout à fait possible de retrouver des Irlandais protestans, comme il est possible de rencontrer des Catholiques d'origine britannique. Non ?



catholiques et protestants ne sont pas des nationalités ! Ce sont juste des communautés et des communautés irlandaises.

D'ailleurs il y a aussi une communauté protestante en république d'irlande (Le célèbre Trinity college est "church of ireland" c.a.d protestant).Loin d'être brimée, cette communauté est au contraire parmi les plus dynamiques et les plus riches d'irlande, et vit en bonne harmonie avec les catholiques. (Néanmoins il y a eu récemment des incidents à dublin, des protestants avaient tenté d'organiser sur O'connell street une marche orange comme à Belfast. La marche n'a jamais démarré :D Cependant je ne sais pas si cette marche a été organisée par les protestants locaux ou par ceux d'irlande du nord).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 14:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Elgor a écrit :
Mensik a écrit :
Il est tout à fait possible de retrouver des Irlandais protestans, comme il est possible de rencontrer des Catholiques d'origine britannique. Non ?



catholiques et protestants ne sont pas des nationalités ! Ce sont juste des communautés et des communautés irlandaises.

D'ailleurs il y a aussi une communauté protestante en république d'irlande (Le célèbre Trinity college est "church of ireland" c.a.d protestant).Loin d'être brimée, cette communauté est au contraire parmi les plus dynamiques et les plus riches d'irlande, et vit en bonne harmonie avec les catholiques. (Néanmoins il y a eu récemment des incidents à dublin, des protestants avaient tenté d'organiser sur O'connell street une marche orange comme à Belfast. La marche n'a jamais démarré :D Cependant je ne sais pas si cette marche a été organisée par les protestants locaux ou par ceux d'irlande du nord).


C'est exactement ce que je pensais donc.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Mensik a écrit :

1. Je suis désolé si ma question n'était pas bien formulée, je croyais qu'elle était au contraire claire.

2. Si je ne me trompes pas, le fait d'affirmer qu'en Irlande du Nord, seuls les Irlandais sont catholiques, est totallement faux. Le contraire l'est tout autant à ce que je saches... :roll:

Il est tout à fait possible de retrouver des Irlandais protestans, comme il est possible de rencontrer des Catholiques d'origine britannique. Non ?

Certes, ça n'est pas la majorité, mais c'est selon moi très plausible.

Le Gaeilge proprement dit, est la langue officielle de la république, mais est également reconnue dans le Nord comme une langue régionale.

Wiki dit également...

Wikipédia a écrit :
[...] 1,6 million d'habitants dans la République d'Irlande possèdent une certaine connaissance de l'irlandais, ainsi que 200 000 habitants au nord (appartenant au Royaume-Uni).


Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me le dire, mais quelques sources pourraient m'aider à mieux adhérer à vos dire.

Merci,
Mensik


Disons que ce n'est pas simple mais pour être claire, même si vous avez répondu en partie à la question: la République d'Irlande compte 95% de catholique pour 5% de protestants. L'Irlande du Nord compte 60% de protestants pour 40% de catholiques. Parmi ces catholiques se trouvent effectivement des écossais mais on trouve aussi ces derniers chez les protestants d'Irlande (baptistes si je ne me trompe pas). Et parmi ces protestants il doit bien y avoir quelques descendants d'Huguenots français mais ceci est une autre histoire :) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 12:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Elgor a écrit :
et maintenant amusons nous ! Devinez ce qu'est le petit poëme ci-dessous :

Seo dhibh a cháirde duan Óglaigh,
Cathréimeach briomhar ceolmhar,
Ár dtinte cnamh go buacach táid,
'S an spéir go min réaltogach
Is fonnmhar faobhrach sinn chun gleo
'S go tiúnmhar glé roimh thíocht do'n ló
Fa ciúnas chaomh na hoiche ar seol:
Seo libh canaídh Amhrán na bhFiann



:D


Ne serait-ce pas l'hymne irlandais, "Chanson du soldat", dont les paroles n'ont rien à envier à la Marseillaise par la volonté d'en découdre? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB