Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 17 Sep 2008 7:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Qui a décidé en premier de ces utilisations ?

la pratique populaire, tout simplement.
En linguistique, personne ne décide. Les Académies Majuscules ne servent à rien, sauf à réunir de vieux écrivains pour prendre le thé.
Et à énoncer des "règles" à postériori, règles qui n'en sont pas, puisque farcies d'exceptions.
C'est le charme des langues.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 17 Sep 2008 9:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Bien sur j'aurais du y penser plus tôt.
:wink:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 18 Sep 2008 6:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Hierosnimus a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Quatre catégories:

Par contre, pourquoi utilise-t-on un genre pour les noms de pays en français alors qu'on ne l'utilise ni en espagnol ni en anglais, ni en allemand, je ne sais pas...

Pourtant un espagnol doit choisir un genre!
Dira-t-il: Francia es hermoso ou Francia es hermosa?

Vous instillez le doute en moi cher Hieros. Je me demande si on ne dit pas tout simplement "Francia est un pais hermoso" (sans pouvoir raccorder l'adjectif directement au nom du pays mais en devant passer par le mot "pais"). Je demande cela dès demain et je vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 5:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Enki-Ea a écrit :
Hierosnimus a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Quatre catégories:

Par contre, pourquoi utilise-t-on un genre pour les noms de pays en français alors qu'on ne l'utilise ni en espagnol ni en anglais, ni en allemand, je ne sais pas...

Pourtant un espagnol doit choisir un genre!
Dira-t-il: Francia es hermoso ou Francia es hermosa?

Vous instillez le doute en moi cher Hieros. Je me demande si on ne dit pas tout simplement "Francia est un pais hermoso" (sans pouvoir raccorder l'adjectif directement au nom du pays mais en devant passer par le mot "pais"). Je demande cela dès demain et je vous tiens au courant.

Bon, en réalité, comme souvent en espagnol (cette langue anarchico-noble), il n'y a pas vraiment de règle. "Francia" est neutre mais quand même à tendance féminine (!) donc on aura plus tendance à la qualifier de "hermosa" que de "hermoso" même si, au final, les deux sont possibles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 13:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Merci de votre précision.
Cela dit, j'ai vu sur cette page: http://www.ciep.fr/chroniq/femi/f04.htm que l'espagnol, le portugais, l'italien, le français ont deux genres (M et F)
Mais que l'allemand en a un troisième: neutre

Donc en espagnol, un peu comme en français d'ailleurs, certains pays ou villes, peuvent être soit au masculin ou au féminin, mais forcément l'un des deux et ne peuvent être neutre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 13:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
¡Claro que si! :wink:

En espagnol, on peut écrire Francia tout court (ce qui ne la rend pas neutre), en commençant une phrase par exemple, mais lorsque l'article est ajouté il est féminin, rare son les gens à dire "el Francia".

Un extrait tiré de la Vanguardia pour l'exemple :

Citer :
La laica Francia reveló ayer un alma católica mucho más vigorosa de lo que la estadística da a entender, durante la misa que Benedicto XVI celebró (...) La Francia institucional y la Francia cultural que le oyó disertar sobre monaquismo, fe y razón- dejaron paso ayer al encuentro de los creyentes con Joseph Ratzinger, por la mañana en París y por la tarde en el santuario mariano de Lourdes. ...

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 16:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Oui mais parce que "Francia" se termine par un "a" donc les gens ont tendance à le considérer comme féminin. Mais ce n'est apparemment pas une règle.
D'ailleurs, ici au Mexique, vous entendrez plus souvent "Francia es hermoso" que "Francia es hermosa", donc plutôt masculin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 16:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Et c'est reparti avec les rêgles ! :rool: Forcément, le a final de Francia le classe directement dans les féminins et la plupart des gens disent la Francia.

Citer :
donc plutôt masculin!


Eh oui, la majorité des hispanophone se trompe, c'est la minorité qui a raison (et les Mexicains, j'oubliais), c'est bien connu.

Lorsque l'on se rend au Canada, on dit en el Canadà mais il doit encore y avoir une rêgle ou une exception à sortir du tiroir, comme l'accent du à peut-être ?

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 16:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Sedullos a écrit :
Et c'est reparti avec les rêgles ! :rool: Forcément, le a final de Francia le classe directement dans les féminins et la plupart des gens disent la Francia.
Citer :
donc plutôt masculin!

Eh oui, la majorité des hispanophone se trompe, c'est la minorité qui a raison (et les Mexicains, j'oubliais), c'est bien connu.

Un problème, Sedullos? Le petit-déjeuner est mal passé?
Nous discutons tranquillement d'un sujet intéressant et vous prenez la mouche pour Dieu sait quelle raison...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 19 Sep 2008 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Non, le petit-déjeuner est digéré depuis longtemps, merci ! :wink:

C'est votre conclusion :
Citer :
donc plutôt masculin !
qui m'a fait réagir : comment être aussi affirmatif(ve) alors que la majorité espagnole dit le contraire ? Mais la mouche s'est envolée, j'ai tendance à prendre un forum pour une discussion spontanée et à ne pas utiliser les pincettes de rigueur. C'est ainsi que je vous aurais répondu en tête-à-tête, c'est donc ainsi que je vous réponds ici, sans -à mon avis- que cela soit agressif . Mais nous avons tous notre échelle pour juger de l'ardeur de notre interlocuteur (pour ma part, je trouve mon message adapté à cette "discussion tranquille").

L'espagnol utilisé au Mexique est certes très proche de l'original mais il a fatalement subi quelques modifications au fil du temps.

En fait, à chaque rêgle ses exceptions donc si rêgle il y a c'est celle de la majorité qui s'applique et les exceptions n'en sont pas, elle ne sont que des particularités ancrées par l'oral et validées logiquement par l'écrit.

Cordialement,
L'affreux Sedullos.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le 'genre' des pays
Message Publié : 20 Sep 2008 13:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Sedullos. puisque vous semblez avoir un peu de mal à comprendre ce que vous lisez, je vous fais un copier-coller de mon message:

Citer :
Oui mais parce que "Francia" se termine par un "a" donc les gens ont tendance à le considérer comme féminin. Mais ce n'est apparemment pas une règle.
D'ailleurs, ici au Mexique, vous entendrez plus souvent "Francia es hermoso" que "Francia es hermosa", donc plutôt masculin!

Les hispanophones ont tendance à le considerer comme féminin mais, par exemple, les Mexicains ont plutôt tendance à y accoler un adjectif masculin.
Conclusion: il n'y a pas vraiment de règle. Il semble qu'on peut y accoler indiféremment un adjectif féminin ou masculin.

C'est plus clair maintenant?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB