Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Participes et infinitifs
Message Publié : 13 Jan 2009 11:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Ne voulant faire de peine à personne en soulignant la faute dans un message particulier, c'est ici que je place une remarque sur un phénomène qui m'afflige: la disparition du er à l'infinitif. Je pense que c'est une conséquence du langage texto. Je dirais que c'est aussi une manifestation du conflit linguistique des générations. Pour les gens de ma génération, c'est la faute qui vous marque tout de suite comme inculte, pourtant nombre de jeunes sur le forum semblent s'en moquer totalement.
Je tiens à préciser que je ne présente pas comme quelqu'un qui ne fait jamais de fautes, même celle-là peut m'échapper dans un moment d'inattention, mais j'en suis morte de honte alors que certains alignent avec constance les participes passés à la place des infinitifs. J'attire l'attention des nombreux étudiants qui sont sur le forum que ce sont encore pas mal de gens de ma génération qui les corrigent et qu'ils risquent de perdre des points bêtement. Je permets de leur rappeler aussi ce vieux truc que l'on nous donnait en primaire: si l'on ne sait pas s'il faut mettre chanté ou chanter, se demander si l'on mettrait pris ou prendre. Peut-être que dans 50 ans le er aura disparu et l'académie qui a admis solutionnner pour résoudre entérinera cette évolution inexorable de la langue, mais on n'en est pas encore là.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 15 Jan 2009 21:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Cette confusion entre le -er de l'infinitif et le -é du participe passé semble provenir tout simplement de l'usage purement phonétique de la langue (et le glissement de cette phonétique dans le langage "texto"). Le discernement et le souci de cohérence étant en perte de vitesse, on accepte tout et le contraire de tout... et les tribunes fournies par les media ou le net à des fautes autrefois limitées à l'usage purement individuel font le reste.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 17 Jan 2009 15:29 
...
Est donc à déplorer, la non-maîtrise de la conjugaison ; la concordance des temps étant, de ce fait et de surcroît, appliquée au "petit bonheur la chance".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 17 Jan 2009 15:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je mettrais sur le même plan l'accord du participe avec l'auxilliaire avoir. On trouve partout, y compris dans la presse dite sérieuse, des "les tentatives ont échouées", etc...

Ainsi que le "s" à l'impératif singulier des verbes du premier groupe : "manges ta soupe !"

Ces fautes qui écorchent les yeux sont si répandues qu'on peut en effet se demander si une nouvelle norme de fait n'est pas en train de se mettre en place.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 17 Jan 2009 15:58 
Citer :
si une nouvelle norme de fait n'est pas en train de se mettre en place.

Eh oui, il semblerait, effectivement...
Faire fi des subtilités de la langue...
Solution de facilité ?

Au risque de choquer, (tant pis) lol, je ne puis m'abstenir de songer à un certain nivellement par le bas, hélas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 17 Jan 2009 17:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Au risque de choquer, (tant pis), je ne puis m'abstenir de songer à un certain nivellement par le bas, hélas.

N'ayez pas de scrupule : vous enfoncez une porte ouverte!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 19 Jan 2009 11:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
L'ignorance de l'auxiliaire "avoir" du subjonctif passé et son remplacement par l'auxiliaire "être" au présent est malheureusement assez répandu dans la presse:

"quel dommage qu'il est manqué le but" D-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Jan 2009 22:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Autre faute très répandue : Hors, au lieu de Or.

Ornicar, dont on ne sait toujours pas où il est, doit se retourner dans sa tombe :mrgreen:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Jan 2009 22:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Enki-Ea a écrit :
L'ignorance de l'auxiliaire "avoir" du subjonctif passé et son remplacement par l'auxiliaire "être" au présent est malheureusement assez répandu dans la presse:

Assez répandue, en effet.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 01 Fév 2009 1:29 
Citer :
Ornicar, dont on ne sait toujours pas où il est, doit se retourner dans sa tombe :mrgreen:

Son cas est désespéré lol

Plus sérieusement, on rejoint là, comme toujours, le problème des fondamentaux non maîtrisés.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 01 Fév 2009 2:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Fondamentaux non maîtrisés oui, mais pas seulement. Je crois aussi qu'à force de lire des fautes, on finit par les commettre à son tour par inattention lorsqu'on écrit vite sans se relire ; surtout lorsqu'il s'agit de fautes "à la mode" telles que celles que ce fil donne comme exemples.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 01 Fév 2009 2:31 
Lorsque les règles sont bien ancrées, la mode ne devrait pas avoir d'influence néfaste. lol
Se relire devrait couler de source, peut-être. :wink:
Et puis, quitte à me répéter, la plupart des fautes pointées sur ce fil, témoignent de la méconnaissance de la conjugaison ; de la grammaire également, hélas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 01 Fév 2009 2:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Permettez-moi un argument paradoxal : si, comme vous dites, ces fautes proviennent de la méconnaissance des règles, pourquoi alors faudrait-il se relire ?

Si on ne connaît pas la règle, on ne détectera pas la faute en se relisant. Et si on connaît la règle, on ne fera pas la faute. Alors se relire ne serait que perte de temps !

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 01 Fév 2009 2:53 
Citer :
si, comme vous dites, ces fautes proviennent de la méconnaissance des règles,

Le fond du problème réside justement ici-même...
Et je rejoins totalement le petit exposé fort éloquent de Lorelei sur un autre fil...

Comment tenter de dispenser un enseignement de qualité, à des élèves, qui dès l'entrée en 6è, se montrent souvent incapables de maîtriser la langue et traînent ce handicap toute leur vie...

Je donne moi-même des cours particuliers de français à des adolescents (6è - seconde, quand ce n'est pas 1ère-terminale...) et je me vois quotidiennement obligée de leur faire des cours de grammaire, conjugaison, orthographe, avant même de tenter d'aborder le moindre extrait de texte littéraire...
Fin de la digression. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 01 Fév 2009 2:58 
"Si on ne connaît pas la règle, on ne détectera pas la faute en se relisant. Et si on connaît la règle, on ne fera pas la faute. Alors se relire ne serait que perte de temps !"

Je ne puis, bien évidemment, qu'abonder dans votre sens. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB