Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les noms des régions
Message Publié : 27 Juil 2009 21:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Je en sais pas si ce topic est bien placé mais si ce n'est le cas deplacez-le ;)
Je le mets ici car je souhaite une approche trans-historique de la question.

Originaire de la région PACA, j'ai appris que le président de ladite région décida d'organiser un vote quant a une nouvelle denomination de la region. Le resultat qui en ressort serait Provence-Méditerranée.

J'aimerais avoir votre avis sur ce point. Quelle est l'appelation qui est la plus juste d'un point de vue historique mais aussi culturel pour cette region?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2009 22:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2008 18:51
Message(s) : 14
Provence-méditerranée omet quand même la présence de l'ancien conté de Nice, et bien sûr tout l'arrière pays alpin! :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 3:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
C'est peut etre plus "vendeur", non ? Et plus court aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 6:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ces changements de nom ont un objectif uniquement commercial, l'histoire n'a rien à y voir. Je conçois que cette région en ait marre d'être un acronyme assez laid, et encore ont-ils rajouté un A - au départ c'était PAC, comme Prêt A Cuire - mais je crains que ça ne concerne pas ce forum, ou alors sa section Géopolitique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 6:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, bof, je ne vois pas trop ce qu'on va pouvoir argumenter sur le plan historique sur cette question, on va la laisser un peu pour voir...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 8:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On pourrait élargir à la question des noms de territoires (départements, régions) depuis le grand chambardement de 1789 : ce qui a présidé au choix des noms, jusqu'à 1991 :mrgreen: une histoire des différentes logiques.
Dans le cas présent, par exemple, on peut noter que la dénomination "Provence-Méditerranée" est un choix, dans sa logique, inverse de celui qui avait conduit à insérer "Alpes" au milieu du nom initial de "Provence-Côte-d'Azur", ce qui traduit un objectif différent. Dans un cas on cherche à refaire justice à un territoire oublié (dans le nom tout au moins), dans l'autre, on se fiche de l'équité et on se concentre sur ce qui attirera le chaland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 10:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Pour ce qui est du comté de Nice il n'est pas exclue de la nouvelle denomination puisque le terme de Méditerranée peut comprendre la Cote d'Azur. Quant aux Alpes, peut on vraiment dire qu'elles ne sont pas provençales?
L'embrunais, le gapençais, le briançonnais et l'argentiérois faisaient parti de la Provence pendant les 11°, 12° et 13° siecle non? De plus, d'un point de vue culturel ils sont plus proches des Provençaux que des autres Alpins: marchés, langue provençale (du moins vivaro-alpine), etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 12:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je connais un peu le Briançonnais et je ne sache pas qu'ils se considèrent comme des Provençaux. On parle du nom d'une région, appellation à connotation éminemment "grand public", et je doute que ledit grand public prête attention au fait que l'Embrunais et le Briançonnais aient appartenu à la Provence d'autrefois. Pour le Français d'aujourd'hui, la Provence c'est le piémont des Alpes côté sud, là où, de l'autoroute, on voit des oliviers. Par conséquent, prendre une appellation "Provence-Méditerranée" serait un signe très fort comme quoi ce qui compte aujourd'hui, c'est le littoral, point à la ligne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 19:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Cuchlainn a écrit :
Je conçois que cette région en ait marre d'être un acronyme assez laid, et encore ont-ils rajouté un A - au départ c'était PAC, comme Prêt A Cuire - .


Ben, l'été, sur la plage, c'est presque ça lol

Plus sérieusement, Cuchlainn a raison lorsqu'il dit que l'Histoire n'a rien à voir avec cette histoire de changement de nom voulu par le Conseil Régional. Comme s'il n'y avait pas d'autres chats à fouetter! De toute façon, l'erreur est d'origine puisqu'elle date du moment de la constitution des régions administratives. On a découpé allègrement la France sans tenir compte des provinces qui représentaient des unités historiques, culturelles, traditionnelles et presque ethniques pour certaines mais qui sentaient trop l'Ancien Régime. C'est ainsi que l'on se retrouve avec les Alpes au sein de la Provence; deux régions différentes même si elles sont limitrophes. A savoir qu'en plus, en Provence, à une époque, on distinguait le provençal du bord de mer et celui de la "montagne". Thème d'ailleurs du film "Angèle" de Marcel Pagnol.
Donc, pour moi, quel que soit le futur terme choisi, il y a de fortes chances pour qu'il soit aussi bancal du point de vue de la logique. Sans oublier une absurdité vieille de 149 ans, si je compte bien, à propos du département du Var qui porte le nom d'une rivière ne coulant plus sur son territoire puisqu'elle se trouve dans les Alpes-Maritimes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 20:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Des illogismes, il y en a un certain nombre (pas aussi criants tout de même)... Témoin le Puy-de-Dôme qui porte le nom d'un sommet certes bien visible, mais quatre cent mètres plus bas que le point culminant, seulement "Mont-Dore", à l'oral ça sonnait trop riche ! Témoin la Vendée qui porte le nom d'un cours d'eau de seconde importance, mais au départ elle devait s'appeler Les Deux Lays... Problème : elle avait deux députés au Tiers, qui avaient des bobines à faire se syndiquer un miroir ! Enfin, c'est une anecdote qu'on y raconte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2009 15:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Que devrait-on dire de la région Rhone-Alpes ?
Rhône-alpins, Rhône-alpînes.....

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2009 8:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Et Centre alors. L'Eure et Loir avec Chartres.....

Comment appelle t'on les habitants? Centrains et Centraines :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2009 14:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Oui le "Centre", curieux nom de baptême pour une région à côté de Paris, ou comment même le jacobinisme vient à modifier des réalités géographiques, quand on parle du "Centre" on pense plutôt à nous :rool:
Desormais modifié en Centre Val-de-Loire il faut avouer que ce changement de nom a été bien inspiré

Quant à Provence-Méditérranée c'est un assez redondant, qui n'associe pas la mer à la Provence ? Celà fait trés touristique, mais toujours plus agréable à l'oreille que [PA-KA]

Au sujet de l'avarice réelle ou supposée des Auvergnats dont le Représentant ne voulait pas du departement du "Mont d'Or" pour attirer les percepteurs, en fait c'est l'inverse le Mont Dore est 465m plus bas que le Puy-de-Dôme (1465m), le point culminant dans le (departement du) Puy-de-Dôme et d'ailleurs dans tout le Massif Central c'est le Sancy à 1886m qui était moins connu à l'époque et qui se trouve en...Basse-Auvergne et non en Haute-Auvergne comme chacun le sait :mrgreen:

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2009 16:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Cuchlainn a écrit :
Des illogismes, il y en a un certain nombre (pas aussi criants tout de même)... .


Et Nantes ? préfecture de région des Pays de la Loire ! Alors qu'historiquement elle est bretonne :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2009 17:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
et le Territoire de Belfort en Franche-Comté, et la Vendée qui n'est pas dans le Poitou-Charentes,
Pour en connaitre je ne pense pas que les gens de Belfort se sentent Franc-Comtois :rool:

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB