Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 18:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
lors de ma visite à Versailles, en 2007, on m'a offert un audio guide traduit en Québécois. je me suis un peu choquée en répliquant au type "Mais nous parlons français au Québec". Il m'explique que suite à la nationalisation officielle du Québec bien le Québecois est une langue.
nous ne ressentons pas cet effet de nationalisation. car la nationalisme ici, c'est en réalité un débat linguistique.

Vous les français considérez-vous que nous parlons français ?

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 19:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Oui, la preuve en est tous ces artistes (chanteuses, comiques) québécois qui font carrière aussi en France, ce qui prouve que tout ce qu'ils disent passe parfaitement ici--et pas seulement du point de vue purement linguistique d'ailleurs: l'humour aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 19:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sheeba1974 a écrit :
lors de ma visite à Versailles, en 2007, on m'a offert un audio guide traduit en Québécois. je me suis un peu choquée en répliquant au type "Mais nous parlons français au Québec". Il m'explique que suite à la nationalisation officielle du Québec bien le Québecois est une langue.



Je n'ai jamais entendu un truc aussi ridicule et stupide! 8-| Et la Belgique étant une nation, ils en ont en belge aussi? :rool:


Citer :
Vous les français considérez-vous que nous parlons français ?


Bien évidemment, tout comme une partie des Belges, des Suisses, des Luxembourgeois, des Africains et de pas mal d'autres à travers le monde.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Je plussoie Tonnerre et Alfred. Le québécois est considéré comme du français, avec un accent particulier (au même titre que l'accent belge, l'accent suisse, voire l'accent du midi ou etc.).

Cela dit, vu qu'un certain nombre de mots usuels diffèrent par rapport au français de France, je peux comprendre que les sociétés d'éditions d'audioguides soient prêtes à en faire une version à part.

Édition : c'est la même chose pour les dictionnaires disponibles pour firefox par exemple, j'ai le choix entre le fr_FR, fr_CA, fr_BE, fr_LU, fr_MC et fr_CH rien que pour le français, quand bien même les différences soient plus ou moins minimes.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Eneru a écrit :
Je plussoie Tonnerre et Alfred. Le québécois est considéré comme du français, avec un accent particulier (au même titre que l'accent belge, l'accent suisse, voire l'accent du midi ou etc.).


La plupart des premiers colons étaient du Midi !!!

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
la plupart des premiers étaient du Midi !!! Et je dois retourner en france sous peu je vais le demander si ils en ont en Belge.
en gros cette histoire de traduction québécoise a versailles c'est une histoire de profit et rentabilité
lol

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Tonnerre a écrit :
Oui, la preuve en est tous ces artistes (chanteuses, comiques) québécois qui font carrière aussi en France, ce qui prouve que tout ce qu'ils disent passe parfaitement ici--et pas seulement du point de vue purement linguistique d'ailleurs: l'humour aussi.



LOL oui j'ai été très surprise quand j'ai vu les pubs à Paris des têtes a claques lol :P

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Sheeba1974 a écrit :
en gros cette histoire de traduction québécoise a versailles c'est une histoire de profit et rentabilité
lol

C'est ça :D
C'est pour ça que je doute qu'il y en ait pour les belges, moins nombreux que les québécois.

En dehors des têtes à claques il y a Lynda Lemay, les cowboys fringants, et sûrement pleins d'autres que je ne connais pas.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Stéphane Rousseau Natascha St-Pier et plusieurs autres mais la pub parisienne des têtes à claques est même plus présente en France qu'ici. ils sont drôles mais ce n'est pas l'humour la plus intelligente je fut surprise

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Eneru a écrit :
En dehors des têtes à claques il y a Lynda Lemay, les cowboys fringants, et sûrement pleins d'autres que je ne connais pas.


Et le grand Gilles Vigneault!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 20:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Alfred Teckel a écrit :
Eneru a écrit :
En dehors des têtes à claques il y a Lynda Lemay, les cowboys fringants, et sûrement pleins d'autres que je ne connais pas.


Et le grand Gilles Vigneault!

impardonnable que j,oublie Gilles Vigneault et Félix Leclerc même je dirais de plus grande renommé ici que Vigneault

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 21:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Sheeba1974 a écrit :
Stéphane Rousseau Natascha St-Pier et plusieurs autres mais la pub parisienne des têtes à claques est même plus présente en France qu'ici. ils sont drôles mais ce n'est pas l'humour la plus intelligente je fut surprise

C'est sûr que ça vole pas toujours très haut, mais c'est bien amusant ^^ Même si ça fait longtemps que j'ai arrêté de suivre les sorties sur ce site (bien avant que ça devienne exploité commercialement d'ailleurs). Je viens de regarder l'épisode willy waller 2006 et il me fait toujours sourire en tous cas :)
Je pense d'ailleurs, pour expliquer le succès en France (s'il est supérieur à celui rencontré au Québec), que l'accent québécois et les anglicismes rajoutent une certaine plus value burlesque pour un Français ;)

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 21:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
je vois pour le burlesque.
J'ai aussi remarqué la fascination Parisienne pour notre expression "tabarnak" !!!! a chaque coups que je disait que j'étais du Québec et me disait cette expression. lol
J,aimerais tant comprendre la fascination pour cette expression qui est loin d'être jolie
:mrgreen: :wink:

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 21:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Sheeba1974 a écrit :
je vois pour le burlesque.
J'ai aussi remarqué la fascination Parisienne pour notre expression "tabarnak" !!!! a chaque coups que je disait que j'étais du Québec et me disait cette expression. lol
J,aimerais tant comprendre la fascination pour cette expression qui est loin d'être jolie
:mrgreen: :wink:


Elle est considérée comme emblématique du Québec, tout simplement. A ma connaissance elle n'est (plus ?) usitée en France métropolitaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Québécois, français ?
Message Publié : 04 Août 2009 21:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Cuchlainn a écrit :
Sheeba1974 a écrit :
je vois pour le burlesque.
J'ai aussi remarqué la fascination Parisienne pour notre expression "tabarnak" !!!! a chaque coups que je disait que j'étais du Québec et me disait cette expression. lol
J,aimerais tant comprendre la fascination pour cette expression qui est loin d'être jolie
:mrgreen: :wink:


Elle est considérée comme emblématique du Québec, tout simplement. A ma connaissance elle n'est (plus ?) usitée en France métropolitaine.

LOL je sais qui a une énorme différence entre paris et les provinces mais je n'ai pas encore voyagé en province de france. Je prépare un voyage a Marseilles et carcassone j'ai bien hâte de constater :wink:

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB