Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2011 18:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Un autre cas de figure peut aussi s'appliquer : l'utilisation de tel ou tel prénom selon l'origine de celui qui l'emploie, en fonction de sa culture familiale. Je m'explique. Dans le cas d'enfants naissant de parents de deux cultures différentes, le problème du prénom va très vite se poser, les mêmes n'étant pas en usage chez l'un et chez l'autre """milieu""". L'usage étant parfois de donner 3 ou 4 prénoms (même sans baptême chrétien), parti peut être pris que chaque parent choisisse deux prénoms, selon ses goûts personnels. Un prénom usuel s'impose pour l'enfant, mais les autres existent pour autant, et l'emploi peut se faire en des circonstances particulières.
L'exemple précis que j'ai en tête, c'est celui de ma famille (comme par hasard ;) ). Mes parents étant né l'un en Algérie, l'autre en Corse mais d'origine auvergnate, c'est cette solution qui s'est imposée. Une de mes grand-mère n'a jamais appelé ma soeur par son prénom français, mais toujours par son prénom arabe. De même, à l'enterrement de mon grand-père : à cette occasion, pour nous présenter, emploi d'un de nos prénoms arabes, soit le 3ème prénom pour chacune de nous deux.

Je pense aussi à une petite fille qui a deux prénoms usuels : l'un berbère pour chez elle, et l'autre français pour l'école. Les parents m'avaient dit avoir choisi cette solution pour éviter les "mises à l'écart" dont ils estimaient avoir été victimes durant leur scolarité et vie professionnelle. Le père avait même fini par adopter un prénom pseudonyme pour son métier...
C'est bien sûr dans ce cas-là (à mon avis) une situation et une solution extrêmes.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2011 19:47 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Chaque pays et contrée a ses usages. Par exemple, Mozart a été baptisé: Johannès, Chysostomus, Wolfgang, Théophilus traduit en Gottlieb qui deviendra Amadeo. Quatre prénoms.
Mozart ne portera que Wolfgang et Gottlieb puis Wolfgang Amadeo, le 1er prénom Joahannès étant celui du jour du baptême et le 2è, le prénom de l'archevêque de Salzbourg, employeur de Léopold , le père.
En France, on choisit le prénom d'usage librement parmi ses prénoms d' état-civil.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 8:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2011 22:48
Message(s) : 5
Bonjour,

Polycarpe de M. a écrit :
Autre hypothèse : vu que les prénoms étaient généralement très communs : Jean, Antoine, Jacques, Claude, etc....., cela permettait de les distinguer. de plus, il arrivait, et c'est pas si rare que ça, que els parents donnent le prénom d'un de leurs aînés à leurs cadets alors que les premiers étaient encore en vie. On se retouvait donc avec deux Catherine, deux Antoine, Deux Paul dans la même famille...


Effectivement d'autant que dans les familles - dont on peut supposer qu'elles s'entendaient bien - l'aîné pouvait être le parrain du cadet et s'il s'agissait d'un garçon, il lui donnait son prénom... mais en premier prénom, le laissant par la suite utiliser le second.

Polycarpe de M. a écrit :
Une question me chiffonne cependant : pourquoi retrouve-t-on sensiblement les mêmes prénoms au sein d'une petite communauté ?


Justement par le truchement des parrains et marraines qui, bien souvent (pas toujours) donnait leur prénom à leur filleul(e). Ensuite il y avait les noms des apôtres qui faisaient un tabac partout en France mais aussi les prénoms des saints locaux (Malo, Bomer, Austremoine, etc...) et enfin les combinaisons qui sonnaient bien : j'ai X Florine Vallon dans mes ancêtres collatérales.

Mais il y avait une parade aux doublons, c'est ce que l'on appelle par ici, en Auvergne, le nou de betsai (prononcer betzaï), un surnom donc. Chaque personne avait le sien, et ça existe encore dans les villages et vallées isolés : comme "Boyer la vache" un riche propriétaire pour ne pas les confondre avec l'autre du même prénom, "Marie les yeux bleus" (ce qui n'était pas suffisamment rare pour être souligné !), "La loi" pour un garde-forestier un peu zélé. Le tout en patois évidemment, chacun a le sien mais on évite de le prononcer devant lui, il est simplement appelé par son prénom usuel. Je souhaiterai d'ailleurs savoir si ce principe existait ailleurs : un surnom pour tous et un mot patois pour le définir (comme betsai), peut-être dans le S.O. et les régions montagneuses ?

Cordialement,
Sedullos alias Lucterios.


Dernière édition par Lucterios le 30 Mars 2011 8:11, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 8:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2011 22:48
Message(s) : 5
-------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 14:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Lucterios a écrit :
Bonjour,

Mais il y avait une parade aux doublons, c'est ce que l'on appelle par ici, en Auvergne, le nou de betsai (prononcer betzaï), un surnom donc. Chaque personne avait le sien, et ça existe encore dans les villages et vallées isolés : comme "Boyer la vache" un riche propriétaire pour ne pas les confondre avec l'autre du même prénom, "Marie les yeux bleus" (ce qui n'était pas suffisamment rare pour être souligné !), "La loi" pour un garde-forestier un peu zélé. Le tout en patois évidemment, chacun a le sien mais on évite de le prononcer devant lui, il est simplement appelé par son prénom usuel. Je souhaiterai d'ailleurs savoir si ce principe existait ailleurs : un surnom pour tous et un mot patois pour le définir (comme betsai), peut-être dans le S.O. et les régions montagneuses ?

Cordialement,
Sedullos alias Lucterios.


Pas en Bretagne, du moins pas de cette manière là.
Lorsqu'il y avait deux personnes homonymes dans une même famille, comme un père et son fils par exemple, l'un se faisait appelé "l'aîné", l'autre "le jeune".

Mais aussi, sans doute principalement dans le nord-ouest de la France, lorsque des personnes possédaient des terres (fermes, métairie ect..) on faisait suivre à leur prénom et nom le nom de la ferme (un lieu-dit). Mais la raison de cette précision n'était pas pour faire la différence entre les homonymes, ni pour aider les futurs généalogistes :wink: , c'était considéré comme un titre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB