Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Latiniser son nom
Message Publié : 22 Mars 2010 14:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Bonjour tout le monde. Je me demande comment faire pour latiniser son nom avec les déclinaisons correctes et la correspondance des prénoms par rapport aux prénoms latins.

Même si je n'ai jamais fait de latin je crois qu'il faut mettre certains adjectifs dans le nom (titulature) mais dans quel ordre? Qu'est ce qui arrive en premier? Le nom, le prénom, les adjectifs? Doit-on faire figurer ses deuxième et troisième prénoms?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 22 Mars 2010 14:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On a l'exemple de l'astronome Johannes Müller von Königsberg (1436-1476) qui se fit appeler Joannes de Regio monte, et plus connu sous le nom de Regiomontanus.

Autre cas toujours tiré de l'astronomie, mais plus tardif et plus plaisant : deux étoiles de la constellation du Dauphin s'appellent Sualocin et Rotanev, ce qui, lu à l'envers, donne Nicolaus Venator, latinisation du nom de Niccolo Cacciatore, un astronome de l'époque (1814).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 22 Mars 2010 17:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kurro a écrit :
Bonjour tout le monde. Je me demande comment faire pour latiniser son nom avec les déclinaisons correctes et la correspondance des prénoms par rapport aux prénoms latins.

Même si je n'ai jamais fait de latin je crois qu'il faut mettre certains adjectifs dans le nom (titulature) mais dans quel ordre? Qu'est ce qui arrive en premier? Le nom, le prénom, les adjectifs? Doit-on faire figurer ses deuxième et troisième prénoms?


Une femme de l'aristocratie romaine n'avait qu'un seul nom celui formé sur celui de sa famille, sa gens. Par exemple Cornelia pour une fille des Cornelii ou Terentia pour les Terentii. En revanche un homme citoyen romain avait trois nom les tria nomina: le Prénom Marcus, Le nom de famille Tullius et le surnom Cicero. Il est difficile de latiniser son nom sans savoir le latin, car tout dépend du nom à latiniser. On peut faire simplement comme Jansen qui se fait appeler Jansenius ou traduire en latin un nom en latin un nom qui aurait un sens exemple Maître, Magister, dans ce cas on verrait mal Maitrus, ce serait une horreur.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 22 Mars 2010 23:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Mais quelles seraient les déclinaisons alors? Pour le prénom, le nom, le surnom... et dans quel ordre viendraient ils?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 0:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Kurro a écrit :
Mais quelles seraient les déclinaisons alors? Pour le prénom, le nom, le surnom... et dans quel ordre viendraient ils?


Il faut voir au cas par cas je dirais. Le problème ne se pose pas dans le cas où on traduit le nom (le cas de maître -> magister évoqué plus haut) mais sur celui où on ne fait que décliner le même mot à la latine.

Je dirais:

1ère déclinaison pour les noms féminins
2ème ou 3ème pour les noms masculins. La 2ème est sans doute la plus fréquente, mais la 3ème peut sans doute servir. Caius est de la 2ème, Ciceron (-onis) de la 3ème.

Avec les noms germaniques au Moyen Âge on a la 2ème et 3ème.
Guillaume ==> Willelmus
Eudes/Oto/Odo ==> Oto, -nis ou Otto, -nis

Dans le cas de "Kurro", je prendrais la 3ème: Kurro, Kurronis, Kurronem, etc etc.

Le mieux serait de nous donner un exemple précis, peut-être ?

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 9:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Oui on peut essayer avec n'importe quel exemple.

Jacques Chirac ? Avec comme trait de caractère qu'il est loquace ? lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 9:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
On ajoutait souvent la région d'origine, par exemple, pour moi cela ferait Oliverus T...us Parisiensis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 10:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kurro a écrit :
Mais quelles seraient les déclinaisons alors? Pour le prénom, le nom, le surnom... et dans quel ordre viendraient ils?


La déclinaison ne peut pas être définie d'avance elle dépend du nom. Si c'est Cornelia c'est la deuxième, si c'est Marcus c'est la première. Si c'est Magister c'est la 3e. L'ordre c'est Marcus (praenomen) Tullius (nomen) Cicero cognomen. Mais c'est une façon très compassée et formaliste de désigner les gens dans la vie courante on disait Marcus ou Cicero et pour sa fille Tullia.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
Si c'est Cornelia c'est la deuxième, si c'est Marcus c'est la première.


Ahem ... Pardon, mais vous inversez la première et la deuxième.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 10:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Keikoz a écrit :
Alceste a écrit :
Si c'est Cornelia c'est la deuxième, si c'est Marcus c'est la première.


Ahem ... Pardon, mais vous inversez la première et la deuxième.


En effet, je ne sais pas ce qui m'a pris. Pourtant je préfère les roses aux seigneurs.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Personne ne veut se lancer sur Chirac? lol

Et qu'est ce qui détermine si c'est une déclinaison ou une autre? Qu'est ce qui dépend selon le nom?

Est ce que les règles sont fixes ou est ce que l'exactitude n'est pas remise en cause si on choisit de décliner le prénom, le nom ou le cognomen au choix?

Cette question est pour un jeu historique basé sur Rome que je fais avec des amis. Nous voulons romaniser les noms.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 17:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kurro a écrit :
Personne ne veut se lancer sur Chirac? lol

Et qu'est ce qui détermine si c'est une déclinaison ou une autre? Qu'est ce qui dépend selon le nom?

Est ce que les règles sont fixes ou est ce que l'exactitude n'est pas remise en cause si on choisit de décliner le prénom, le nom ou le cognomen au choix?
.


On ne choisit rien du tout l'appartenance à telle ou telle déclinaison est un caractère d'un nom est s'apprend dans le dictionnaire ou la grammaire. Pour le prénom il est de la première déclinaison pour une fille et et la deuxième pour un garçon, pour un cognomen souvent formé sur un nom commun cela dépend du nom commun en question. Il y a quand même une idée à ajouter c'est que les tria nomina c'est pour les vrais noms antiques. A la Renaissance, sauf exception par exemple en rajoutant le lieu d'origine, puisque l'on avait deux noms on en latinisait deux. On pouvait aussi en profiter pour se trouver un pseudo comme Desiderius Erasmus. Pour Chirac on pourrait faire simplement Jacobus Chiracus (les deux deuxième déclinaison), mais j'aurais une petite préférence pour Jacobus Chiracencis.
Parfois on pouvait faire un jeu de mot, par exemple un auteur du 17e siècle appelle le duc de Joyeuse Hilarion.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 17:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Parmi les pages de Wikipedia, vous en avez plusieurs en latin, dont une sur l'ancien président :

http://la.wikipedia.org/wiki/Iacobus_Chirac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 18:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand on s'adresse à la personne,on doit utiliser le vocatif,ce me semble....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latiniser son nom
Message Publié : 23 Mars 2010 20:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Sir Peter a écrit :
Quand on s'adresse à la personne,on doit utiliser le vocatif,ce me semble....


Certes Ô Jacobe Chirace morituri te salutant...Enfin euh maintenant ce n'est plus lui qui peut baisser le pouce.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB