Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 24 Mai 2012 12:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Oui il y a des noms de lieux bretons à Tinteniac (comme pourrais le laisser entendre le "-ac" final qui n'est pas passé en "-é"): Je vois des Trémagouet, Couëdan, Tregaret.

Une carte :
http://www.geobreizh.com/breizh/fra/carte-langue.asp

La zone "verte caca d'oie" est la zone dites médiane, aujourd'hui gallaise, qui fût bretonnante (ou bilingue) jadis

Il n'est pas impossible de trouver quelques "ovnis" bretons plus à l'est.


Pour le gallo, français et gallo sont deux langues romanes d'oïls soeurs. Aucune ne découle de l'autre. Le gallo a parfois gardé des formes archaïques qui n'existent plus en français moderne (par exemple certains pluriel/singulier : chapè/chapiao, châtè/châtiao...), l'inverse peut aussi être vrai (en français il y a encore un subjonctif, plus vraiment en gallo)

Pour les enfants, ils sont avant tout des apprenants, on ne peut pas leurs demander d'avoir un niveau de natifs, d'autant plus qu'en dehors des cours de gallo leurs vies doit êtres à 99,9% en français.

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : langue bretonne
Message Publié : 21 Déc 2014 0:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide par rapport a la langue bretonne ou plus précisément les noms de famille pur beurre. Tous les noms de famille pur beurre sont soit des noms d'animaux (le bleis, Queffelec,Mar'ch,..) de métier (le goff,...) ou alors du lieu d'habitation ker qui veut dire village ou hameau (kerdranvat par exemple). Le plus souvent c'etait les voisins qui donnaient les noms donc ils etaient courant que une seul et meme personne puisse avoir plusieurs noms. J'en viens maintenant au problème certains breton on comme nom de famille le bleis qui viendrait apparemment du breton le bleiz est ce vrai?? Mais pourquoi les"voisins" de cette famille aurait ils donné ce surnom et qui deviendra même le nom de cette famille?
J'espère que vous me répondrez vite a bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 21 Déc 2014 9:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Qu entendez vous par "pur beurre" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 21 Déc 2014 10:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Les Bretons comprennent cette expression, cher Aigle.
On parle très souvent, en Bretagne, de "Breton pur beurre", un vrai Breton, un pur Breton, parfois cette expression signifie le Breton de Bretagne, celui de la Bretagne profonde, qui connaît la langue bretonne.
J'ai beau être un Breton "pur beurre" (origines remontées jusqu'au XVIe siècle, et toujours dans un rayon de 20km) que je ne connais pas la langue bretonne, enfin quelques mots et expressions comme tout breton, mais pas plus. Je suis de la Bretagne gallo.

Donc, je ne peux répondre à votre question M.B29


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 21 Déc 2014 10:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Fév 2011 18:14
Message(s) : 88
M.B29 a écrit :
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide par rapport a la langue bretonne ou plus précisément les noms de famille pur beurre. Tous les noms de famille pur beurre sont soit des noms d'animaux (le bleis, Queffelec,Mar'ch,..) de métier (le goff,...) ou alors du lieu d'habitation ker qui veut dire village ou hameau (kerdranvat par exemple). Le plus souvent c'etait les voisins qui donnaient les noms donc ils etaient courant que une seul et meme personne puisse avoir plusieurs noms. J'en viens maintenant au problème certains breton on comme nom de famille le bleis qui viendrait apparemment du breton le bleiz est ce vrai?? Mais pourquoi les"voisins" de cette famille aurait ils donné ce surnom et qui deviendra même le nom de cette famille?
J'espère que vous me répondrez vite a bientôt


Probablement pour les mêmes raisons que certains ont été dénommés "Leloup" en langue bien françoise... Nous sommes là dans la pure spéculation, avec plusieurs variantes dont aucune n'est démontrable, et qui sont toutes crédibles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 21 Déc 2014 12:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Message supprimé par la modération car non conforme à la charte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 9:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
L'expression pur beurre ne serait elle pas un tantinet raciste ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 10:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Je ne crois pas.
Enfin, pas dans le sens où moi, personnellement, je l'entends et l'utilise.

Pas raciste, mais très identitaire.
Je suis curieux et très intéressé d'entendre votre avis sur cette question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 13:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Pourquoi mon message a été supprimer??
Sinon pur beurre est loin d'être raciste mais comme dit plus haut très identitaire sinon ca serait qu'on serait raciste de nous même o.0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 14:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Peut-être suite à ma définition du "breton pur beurre" : j'ai dit le "vrai" breton.
Il n'y a aucune idée raciste derrière cela, je vous rassure, il y a simplement une façon très raccourcie de définir le Breton de Bretagne, celui qui vit en Bretagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 14:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
M.B29 a écrit :
Pourquoi mon message a été supprimé??


Lisez la charte SVP et conformez vous à ce qui y est écrit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 18:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
L'essentiel est de dire les choses avec gentillesse et/ ou avec humour. Pourtant "pur" fait penser à "race pure" et beurre fait plutôt penser en première lecture aux lipides... Rien de très élégant et j'avais penser qu il s'agissait d'une expression méchante visant à stigmatiser les Bretons vus comme des êtres renfermés sur eux mêmes et un peu trop portés sur la charcuterie et la pâtisserie. C'est pourquoi cette expression m'avait semble raciste. Bon s'il s'agit de sourire en pensant à des quatre quarts, je pense que l'expression est tolérable - et même sympathique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 19:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Excellent, je n'avais jamais songé à faire ce rapprochement, Jérôme. J'en ris encore (et ce n'est pas ironique du tout, je préfère préciser étant donné que l'on parle d'un sujet on ne peut plus sérieux qu'est le racisme).

Votre argumentaire se tient totalement, mais je vous rassure, il n'en est rien. C'est même nous - les Bretons - qui nous désignons de la sorte, pas les autres à notre encontre.
Et vous avez pointé l'une de nos fiertés, le fameux beurre salé que seuls les Normands et Bretons supportent au goût. Enfin, peut-être pas seulement nous, mais cela fait toujours sourire lorsque je demande, dans les hôtels, une salière au petit déjeuner, pour mes tartines de beurre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 22 Déc 2014 23:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Comment raciste moi??? Je suis bigouden puus breton pur beurre est loin d'être raciste ca signifie juste que nous mangeons plus de beurre que les autres xD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: langue bretonne
Message Publié : 23 Déc 2014 8:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Il y a là une bien curieuse conception de la "britonnité" : le Breton pur beurrre serait exclusivement un Breton originaire de la Basse Bretagne, accessoirement parlant un breton (soit un idiome local, celui des parents et grands-parents, soit une construction universitaire). Au delà de cette définition, point de salut.

On est en plein révisionnisme historique et l'emploi du mot pur fait assez froid dans le dos.

Cette définition a au moins le mérite de souligner l'absence d'uniformité de cette ancienne province et par conséquent l'absence d'uniformité de sa population. Mais un Malouin ou un Redonnais est tout autant breton qu'un Léonard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB