Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Déc 2008 21:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mouais, j'en doute. Le fait de ne pas accorder de statut officiel à l'espagnol dans beaucoup d'Etats du sud est une réaction de la majorité wasp qui devient difficilement tenable (surtout dans un pays qui défend un modèle très communautariste différent de "l'intégration à la française". Ce réflexe de ne pas supporter d'autre langue que la langue "originale" me semble très français et un peu étrange aux Etats-Unis.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 23:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alfred Teckel a écrit :
Mouais, j'en doute.
Regarder la carte, ce sont les états du Nord qui n'ont pas encore légiféré. Dans les 20 restants plusieurs ont une loi en cours de discussion. IMO, Wasp and Wog are out of date.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 23:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je suis d'accord, mais je pense que les Etats qui ont déjà légiféré là-dessus ne pourront pas tenir éternellement cette position, à moins de changer radicalement beaucoup de codes mentaux américains.

Pour la fin de votre phrase, je ne la comprends pas et vous rappelle que nous sommes sur un forum francophone.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 10:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Les codes mentaux des Américains :?: Soyez prudent, depuis des dizaines d'années ceux qui ne connaissent pas ce pays font circuler les mêmes clichés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 11:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Gerard. a écrit :
Les codes mentaux des Américains :?: Soyez prudent, depuis des dizaines d'années ceux qui ne connaissent pas ce pays font circuler les mêmes clichés.


tout à fait d'accord surtout qu'en matière de langues, nous français, n'avons peut-être pas de leçons à donner mais plutôt à en recevoir ( voir statut des langues régionales depuis la révolution)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 11:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je suis d'accord avec vous deux, la France n'a aucune leçon à donner, tant elle a maltraité ses langues régionales. Ceci dit, c'est là justement la clef de la différence entre ces deux pays me semble-t-il. Comme je l'ai déjà dit, je pense que le fait d'interdire l'espagnol comme langue officielle dans certains Etats ressort d'un réflexe de repli et d'une vague idée d'intégration à la française: une langue unique, un peuple unique, une seule communauté fondue dans la culture française et les idéaux républicains. Il me semble que les Etats-Unis favorisaient bien plus leurs communautés. Ces deux systèmes ayant leur grandeur et leurs échecs patents, je ne suis pas là pour en discuter la valeur.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alfred Teckel a écrit :
je pense que le fait d'interdire l'espagnol comme langue officielle dans certains Etats

Interdictions, vous pensez à quels cas ? Lien avec carte de l'implantation des Latinos http://pewhispanic.org/reports/report.php?ReportID=96 En dehors des zones de forte implantation, les enfants devraient naturellement choisir l'anglais comme première langue et oublier l'espagnol si les parents n'y prennent garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 19:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bof. Dans un espace mondialisé, oublier une langue aussi utile et importante que l'espagnol me semble une mauvaise idée. Il ne faut pas oublier que l'essentiel du continent américain est hispanophone. Pour ces enfants latinos, maitriser anglais et espagnol, c'est maitriser la quasi-totalité du continent, ce n'est pas négligeable.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 19:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Vous avez bien sûr raison, mais les jeunes enfants ne raisonnent pas ainsi. Je ne sais pas si cela a changé, il y a 30 ans apprendre une langue étrangère était une option pour les jeunes Américain(e)s. Beaucoup connaissent mal leur pays et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils s'intéressent à ce qui se passe hors frontière, sauf bien sûr si des Américains sont concernés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 19:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Autant que je sache, aux Etats-Unis, l'apprentissage d'une langue étrangère est obligatoire, pendant une année au cours de la scolarité. Autant dire qu'aucun réel effort n'est fait pour une discipline qui apparait comme plutôt fantaisiste.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 20:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Gerard. a écrit :
Vous avez bien sûr raison, mais les jeunes enfants ne raisonnent pas ainsi. Je ne sais pas si cela a changé, il y a 30 ans apprendre une langue étrangère était une option pour les jeunes Américain(e)s. Beaucoup connaissent mal leur pays et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils s'intéressent à ce qui se passe hors frontière, sauf bien sûr si des Américains sont concernés.
On peut dire ce genre de généralités sur n'importe quelle nationalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Savinien a écrit :
On peut dire ce genre de généralités sur n'importe quelle nationalité.
Ce n'est pas très aimable et de plus faux. FYI, j'ai résidé aux USA et ce fût une destination annuelle pendant 25 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2008 22:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Gerard. a écrit :
Savinien a écrit :
On peut dire ce genre de généralités sur n'importe quelle nationalité.
Ce n'est pas très aimable et de plus faux. FYI, j'ai résidé aux USA et ce fût une destination annuelle pendant 25 ans.[/quote Un fois encore, ça ne prouve absolument rien !
Je vais très régulièrement en France et si je dois me fier au français lambda, je ne risque pas d'avoir une très belle opinion non plus.
Tout ça pour dire que ce genre de jugement à l'emporte pièce n'a rien de probant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 7:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Savinien a écrit :
Je vais très régulièrement en France et si je dois me fier au français lambda, je ne risque pas d'avoir une très belle opinion non plus.
Aux USA, nos voisins et nos collègues n'étaient pas des Américains Lambda.
Lisez nos journaux et regarder les informations télévisés, les sujets concernent le monde entier sans que des Européens soient concernés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 10:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Gerard. a écrit :
Savinien a écrit :
Je vais très régulièrement en France et si je dois me fier au français lambda, je ne risque pas d'avoir une très belle opinion non plus.
Aux USA, nos voisins et nos collègues n'étaient pas des Américains Lambda.
Lisez nos journaux et regarder les informations télévisés, les sujets concernent le monde entier sans que des Européens soient concernés.


Les journaux télévisés et radiodiffusés en France, à de très rares exceptions, sont atrocement franco-centrés, voire même parisianistes...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB