Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 6:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2013 13:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quelle est l'origine de l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Elle semble d'origine biblique mais de quel passage de la Bible ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 14:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
On la trouve en 1832 sous la plume de Balzac dans "La femme de trente ans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 19:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Rien de chrétien ni de biblique dans cet aphorisme à première vue, tout le contraire, qui appartient plutôt à une pensée machiavélienne, réaliste de la Renaissance ou à une constatation des Lumières, voire nietzschéenne dans sa formulation. On dévalorise la distinction le paradis pour les bons et l'enfer pour les pêcheurs.
Mais on peut aussi dire qu'il s'agit d'une mise en garde: les intentions ne suffisent pas pour être bon chrétien, il faut faire le bien dans ses actes.
Deux pistes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 21:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Pouzet et Alain,

j'ai fait une recherche rapide sur le net pour l'expression, qui existe aussi en néerlandais: "De weg naar de hel is geplaveid met goede voornemens" (le chemin vers l'enfer est pavè avec des bonnes intentions)
Je n'ai rien trouvé pour l'origine. Mais selon que j'ai entendu le contexte dans lequel l'expression est utilisée, je pense plutôt à l'enseignement catholique (aussi protestante?). C'était déja une expression de ma grand-mère, née 1889 :wink: (mais bon ça pouvait être aussi qu'elle avait appris l'expression dans le temps de mon enfance (les années cinquantes) :wink: ...

Cordialement et avec estime pour les deux,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 14:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Peut-être la lucidité, ou bien une évidente déduction vu le parcours du combattant pour arriver au Paradis et l'ennui d'une éternité d'amour et puis tout ce blanc, c'est assez froid alors qu'en bas...
D'autant plus que chacun connait "la beauté du diable"...
A tout prendre, même sans les pavés, c'est déjà bingo alors avec les pavés et les bonnes intentions plus la chaleur gratuite, des rencontres étonnantes (un peu de ceux qui se voyaient certainement en haut), l'absolu matériel, l'attrait de la transgression, la place, aucune clef semble-t-il, aucune attente non plus, du négociable avec Satan dès la vie terrestre : c'est un bon plan... :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 15:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
gaete59 a écrit :
Peut-être la lucidité, ou bien une évidente déduction vu le parcours du combattant pour arriver au Paradis et l'ennui d'une éternité d'amour et puis tout ce blanc, c'est assez froid alors qu'en bas...
D'autant plus que chacun connait "la beauté du diable"...
A tout prendre, même sans les pavés, c'est déjà bingo alors avec les pavés et les bonnes intentions plus la chaleur gratuite, des rencontres étonnantes (un peu de ceux qui se voyaient certainement en haut), l'absolu matériel, l'attrait de la transgression, la place, aucune clef semble-t-il, aucune attente non plus, du négociable avec Satan dès la vie terrestre : c'est un bon plan... :wink:

Gaëte, pourriez-vous faire un effort pour être compréhensible ? Vos lecteurs ne sont pas dans votre tête et ce message est particulièrement elliptique. :rool:
(je ne sors pas le crayon rouge, il s'agit d'un simple conseil.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 16:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
En italien la paternité est attribuée à San Bernardo di Chiaravalle(Bernard de Clairvaux 1090) :
L'inferno è lastricato di buone intenzioni”.

http://www.libertas.co/wiki/Saint_Bernard_de_Clairvaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 17:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Pouzet a écrit :
Quelle est l'origine de l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions".


L'origine, je ne sais pas.

Alain.g a écrit :
On dévalorise la distinction le paradis pour les bons et l'enfer pour les pêcheurs.
Mais on peut aussi dire qu'il s'agit d'une mise en garde: les intentions ne suffisent pas pour être bon chrétien, il faut faire le bien dans ses actes.
Deux pistes.


Par contre, selon les commentaires, il semblerai que l'expression ne soit pas traduite dans le sens ou je la comprends.

Pour moi, l'expression veut dire que souvent, en voulant "faire le bien" on agit de "bonne intention" mais on arrive, en final, à l'effet inverse.

Et donc, pour moi, l'expression n'est ni une dévalorisation du paradis, ni l'obligation de poser des actes en plus des intentions mais plutôt l'idée de poser un acte que l'on croit, de bonne foi, être un acte positif et se planter complétement.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 17:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Hugues de Hador a écrit :
Pour moi, l'expression veut dire que souvent, en voulant "faire le bien" on agit de "bonne intention" mais on arrive, en final, à l'effet inverse.
Et donc, pour moi, l'expression n'est ni une dévalorisation du paradis, ni l'obligation de poser des actes en plus des intentions mais plutôt l'idée de poser un acte que l'on croit, de bonne foi, être un acte positif et se planter complétement.

Vous avez été entièrement compréhensible, Hugues, et je partage votre point de vue sur cette expression. L'origine italienne et chrétienne de cette expression, que vient de nous rappeler Kurnos, me laisse à penser qu'elle visait à rendre méfiants les croyants sur ce qu'engageaient véritablement leurs actions, une idée que l'on pourrait résumer en "méfiez-vous braves gens, car le bien et le mal sont deux concepts bien complexes et ce qui vous semble être une bonne action au départ peut au final s'avérer en être une mauvaise par ses conséquences".

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 18:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
je partage cette compréhension du proverbe, dans lequel je ne vois pas d'intention "théologique" sur l'accès au paradis ou à l'enfer.

Sans doute Bernard de Clairvaux, à son époque, y mettait-il un sens religieux, mais j'avoue que ça m'échappe et que c'est aujourd'hui complètement perdu.

L'idée c'est plutôt que des actions "naïvement" ou en apparence pleines de bonnes intentions peuvent produire des catastrophes.

Pascal a émis la même idée en plus fort :"Qui veut faire l'ange fait la bête."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour
Alain.g a écrit :
On dévalorise la distinction le paradis pour les bons et l'enfer pour les pêcheurs.
Mais on peut aussi dire qu'il s'agit d'une mise en garde: les intentions ne suffisent pas pour être bon chrétien, il faut faire le bien dans ses actes.
Deux pistes.


Par contre, selon les commentaires, il semblerai que l'expression ne soit pas traduite dans le sens ou je la comprends.
Pour moi, l'expression veut dire que souvent, en voulant "faire le bien" on agit de "bonne intention" mais on arrive, en final, à l'effet inverse.
Et donc, pour moi, l'expression n'est ni une dévalorisation du paradis, ni l'obligation de poser des actes en plus des intentions mais plutôt l'idée de poser un acte que l'on croit, de bonne foi, être un acte positif et se planter complétement.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?

Bien à tous.


Complètement d'accord cher compatriote.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 21:53 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pierma a écrit :
je partage cette compréhension du proverbe, dans lequel je ne vois pas d'intention "théologique" sur l'accès au paradis ou à l'enfer.
Sans doute Bernard de Clairvaux, à son époque, y mettait-il un sens religieux, mais j'avoue que ça m'échappe et que c'est aujourd'hui complètement perdu.
L'idée c'est plutôt que des actions "naïvement" ou en apparence pleines de bonnes intentions peuvent produire des catastrophes.
Pascal a émis la même idée en plus fort :"Qui veut faire l'ange fait la bête."
L'expression est aujourd'hui employée avec plusieurs sens, le plus courant étant qu' après s'être vu reprocher une action, une personne répondra volontiers: j'avais pourtant de bonnes intentions et s'entendra répliquer que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Mais Saint Bernard n'a pas inventé l'expression dans un sens commun, c' est un théologien père de l'Eglise. Il a beaucoup écrit et est connu pour avoir affirmé la foi face à la raison en doutant de celle-ci pour arriver à son Dieu. C'est son grand thème.
On peut dès lors en déduire que sa sentence affirme que seule compte la foi pour parvenir au paradis, les intentions ne comptent pas. Cela a un sens. Je l'ai compris ainsi.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 22:03 
Pierma a écrit :
L'idée c'est plutôt que des actions "naïvement" ou en apparence pleines de bonnes intentions peuvent produire des catastrophes.
Pascal a émis la même idée en plus fort :"Qui veut faire l'ange fait la bête."
Je suis d'accord sur le proverbe... par contre il me semble que la pensée de Pascal, complétée, va plus loin : "L'Homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête".


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 22:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alain.g a écrit :
On peut dès lors en déduire que sa sentence affirme que seule compte la foi pour parvenir au paradis, les intentions ne comptent pas. Cela a un sens. Je l'ai compris ainsi.

Mais la foi est une notion "abstraite", mettre la parole en action est par exemple "se tourner vers son prochain". Avant de passer par l'action, ne doit-on pas avoir les "intentions" ?
Je voyais ceci plus simplement comme "même si l'on veut le bien" quel qu'en soit le chemin, le mal l'emportant chez l'être humain, on ne peut donc qu'aller vers l'enfer.
Ou alors ne plus se fier -à une certaine époque et grâce à cette phrase- qu'à la parole enseignée par l'église car quand bien même l'être humain voudrait bien faire, s'il n'a pas les codes -détenus par l'église-, il ne peut se diriger -de par le fait même d'être un être humain- automatiquement vers le mal.
Mais j'ai dû mal comprendre... ou si vous pouviez reformuler votre phrase de manière plus aisée pour une personne dilettante ?
Merci.

@ Jean R.

Le complément serait de Pascal ?

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2014 22:25 
gaete59 a écrit :
@ Jean R.
Le complément serait de Pascal ?
J'ai donné la pensée 253 telle qu'il l'a écrite, ni plus, ni moins.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB