Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Galilée, Gaulois?
Message Publié : 21 Juin 2005 11:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Je voudrais savoir si la Galilée tiens son nom de Gaulois comme Galle, Galice et Galitie.

Sur un lien dont je ne sais pas ce que ca vaut j'ai trouvé ca:

La Galilée…

Vers 1500 av. JC, les rois de l'est du Jourdain furent vaincus par Moïse. Avant 1200, les rois de l'ouest du même fleuve étaient soumis par Josué. Parmi eux, le roi de Qédech. Cette cité devint une ville-refuge où les criminels pourraient séjourner en paix dans l'attente de leur jugement. «On consacra Qédech en Galilée, dans la montagne de Nephtali»[5]. «Aux fils de Guerchân, d'entre les clans de Lévi, on donna, de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour le meurtrier, Colân en Bachân et ses pâturages... De la tribu de Nephtali, la ville de refuge pour le meurtrier, Qédech en Galilée et ses pâturages[6]...»

Vers 935 av. JC, «... comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre, des bois de cyprès et de l'or, autant qu'il en désirait, alors le roi Salomon donna à Hiram vingt villes au pays de Galilée[7]».

Vers 730, quand Péqah, le pécheur, devint roi d'Israël (737-732), le roi assyrien Téglat-Phalasar, en marche vers Damas, déporta en Assyrie les habitants de Galilée et ceux d'autres contrées[8].

Tobie, de la tribu de Nephtali, subit cette déportation. «...Tous mes frères et la maison de Nephtali, mon père (ancêtre), sacrifiaient au veau que Jéroboam, roi d'Israël, avait fabriqué à Dan et sur tous les monts de Galilée[9]». Ce pays était donc devenu un lieu idolâtrique.

Vers 160, les combats dirigé par Simon se déroulaient en Galilée et en Galaad (aujourd'hui la Transjordanie). Mais voici qu'il est question d'une «Galilée des étrangers» : c'était la partie septentrionale, où s'étaient installés des Arabes et des Syrophéniciens. La Galilée n'avait jamais été un pays juif[10].

En effet, en 135, elle fut convertie au judaïsme, ainsi que l'Idumée, à la force de l'épée. Moins d'un siècle et demi avant l'incarnation du Verbe divin...

Averti en songe par l'ange, en Égypte après la mort d'Hérode, le juste Joseph prit avec lui l'En­fant divin et sa Mère et les emmena au pays d'Israël. «Mais apprenant qu'Archelas régnait dans la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur et, averti en songe, il se retira dans la région de Gali­lée et vint habiter une ville appelée Nazareth[11]».

Jésus venait de Galilée[12] quand Il se rendit vers Jean-Baptiste pour être baptisé. Apprenant la mort tragique du Baptiste[13], Il se retira en Galilée. C'est au bord de la «mer de Galilée», ou lac de Tibériade[14], que le Seigneur appela son premier apôtre, le pêcheur André. En Galilée[15], Il renouvelle à ses disciples l'annonce de sa Passion. «Les foules disaient : c'est le prophète Jésus, celui de Nazareth en Galilée[16]». Après la sainte Cène, dit le Seigneur, «Je vous précéderai en Galilée[17]». Pendant la Passion, on remarquait un grand nombre de femmes dans la foule, «celles-là mêmes qui avaient suivi Jésus de Galilée pour le servir ; parmi les quelles était Marie la Magdaléenne, et Marie mère de Jacques, et la mère des fils de Zébédée[18]».

Après la Résurrection du Sauveur, l'ange dit aux saintes femmes galiléennes : «Il s'est relevé des morts, et voici qu'il vous précède en Galilée[19]». «Quant aux onze disciples, ils allèrent en Galilée, sur la montagne que leur avait désignée Jésus, et l'ayant vu, ils se prosternèrent[20]...».

Alors qu'à Jérusalem le christianisme, du vivant de Jésus, se heurta à l'opposition tenace de tous les chefs et de tous les partis, unis contre lui pour la circonstance, en Galilée, il reçut l'accueil chaleu­reux du peuple.

Convertie au judaïsme en 135 av. JC, par la force de l'épée, la Galilée n'était pas en vérité un pays juif.

Il y eut, vers 1200 av. JC, l'anéantissement de la race cananéenne par Josué. Josué remit le pays de Galilée aux descendants de Nephtali[21], lequel ancêtre était de Jacob et de Rachel. Et telle avait été la bénédiction de Jacob : «Nephtali est une biche en liberté, qui donne de beaux faons[22]».

Or, dans la suite des temps, ce pays, par sa race peut être dominante, avait une parenté profonde avec la Gaule.

Les Galiléens étaient les Gaulois établis à l'ouest du Jourdain, mêlés à de nombreux autres peuples, très épris de culture grecque.

http://orthodoxie.free.fr/histoire%20des%20gaules.htm

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Galle


Je ne suis guère connaisseur, je suppose que tu parles du pays de Galles, alors attention à la francisation des mots, ainsi en Anglais le Pays de Galles se dit lands of Walles, et tout comme le mot wallon, cela voudrait dire étranger et non gaulois

Seulement, j'ignore dans quelle langue.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Je me pose aussi la question, à partir de quand, les populations d'Europe de l'ouest ont été désignées comme étant Gauloises ?

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Le terme gaulois corespond à une nomenclature externe, romaine en l'occurence. Il me semble que cette césure entre Breton ( Britanniae) Gaulois ( Galliae ), Belges ( Belgae ) était de fait artificiel, les origines celtes étant les mêmes et les celtes eux mêmes ayant gardés cette esprit d'être du même peuple, comme semble leprouver l'aide des bretons aux vénétes d'armoriques ou la double implantation d'une tribu d'origine Belge en grande bretagne et en belgique actuelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Le Vieux a écrit :
Salut

Citer :
Galle


Je ne suis guère connaisseur, je suppose que tu parles du pays de Galles, alors attention à la francisation des mots, ainsi en Anglais le Pays de Galles se dit lands of Walles, et tout comme le mot wallon, cela voudrait dire étranger et non gaulois

Seulement, j'ignore dans quelle langue.

Le Vieux.



Oui mais le w vient du gu francais comme wage et gage!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Oui mais le w vient du gu francais comme wage et gage!


Comme c'est souvent le cas, il n'y a pas qu'une origine possible mais plusieurs, voici une définition reprise d'un autre forum, (à moins que ce ne soit de celui-ci recopiés sur l'autre, c'est un copié collé de Narduccio présent aussi sur ce forum)

Citer :
Bien qu'aujourd'hui ce graphème soit une lettre simple, c'est bien, historiquement, une ancienne ligature, d'où son nom, « double v ». La réunion de deux v (ou de deux u puisqu'il faut attendre le XVIe siècle pour que l'on commence à distinguer v et u, la première étant normalement une capitale, la seconde une minuscule) semble être une invention des scribes médiévaux anglais, lesquels n'avaient pas de graphème pour noter le /w/ de leur langue (le vieil anglais, en l'occurrence). En effet, u servait déjà à la voyelle /u/ (on remarque que les Romains n'ont pas eu ces scrupules puisque /u/ et /w/ s'écrivaient dans leur langue au moyen de la même lettre, V).

Pour pallier cette lacune, les scribes anglais se sont d'abord servi, au VIIe siècle, d'un digramme uu (voire de u seul). Cependant, au VIIIe siècle, c'est la lettre ƿ (wynn, wyn ou wen ; elle est issue de la rune ᚹ, de même valeur phonétique) qui s'est imposée. Au XIe siècle, les scribes normands (après les victoires de Guillaume le Conquérant) ont réintroduit le digraphe uu sous une forme ligaturée : la lettre w était née (noter au passage que w se dit, en anglais, double u). La ligature viendrait donc d'Europe continentale. On la trouve en effet au Moyen Âge dans les manuscrits picards-wallons (à noter qu'en wallon aussi la lettre est nommée doublu — double u).

La lettre ƿ, plus fréquente en vieil anglais que w, n'a cependant cessé d'être employée en moyen anglais qu'au XIVe siècle, définitivement remplacée par w. Actuellement, on utilise même w à la place de ƿ dans la transcription traditionnelle.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Dernière édition par Le vieux le 21 Juin 2005 14:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 14:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il est probable que le Walles = étranger en anglais pour désigner les celtes insulaires mais surtout les gallois proviennent de l'intercroisement de deux racines... La racine germanique qui a donné en allemand "Welsche" qui représente les peuples non-germanique avec la racine celte "Gal-" par laquelle les celtes se désignaient souvent.

Je suis d'accord avec Harfang... C'est bien les romains et même César à l'origine qui a opéré une césure entre gaulois, celtes insulaires et germains... Alors que la réalité est loin d'être aussi évidente. Les peuples belges se disaient transrhénans et d'origine germanique, certains peuples dits germaniques seraient plus proches des celtes (les teutons entre autres) alors que certains peuples dits gaulois seraient plus proche des germains.

Voir ici :
http://skipp.perso.cegetel.net/etym/germains.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 15:11 
Les peuples celtes sont allés officiellement jusqu'en Galatie (en turquie actuelle) mais n'y a t-il pas un anachronisme certains à prendre le mot Galilée d'une époque reculée jusqu'au 2eme millenaire avant JC pour le rapprocher des celtesqui n'etaient pas encore rentrés sur la scène internationale ...il leur fallait encore un millenaire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Galilée, Gaulois?
Message Publié : 21 Juin 2005 18:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
La Rochejaquelein a écrit :
Je voudrais savoir si la Galilée tiens son nom de Gaulois comme Galle, Galice et Galitie.

Aucun rapport avec les Gaulois.
La "Galilée" est la plaine qui s'étend au pied du "Golan".

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 18:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
On ne peut rapprocher le nom de la région du proche-orient "Galilée" de la racine celte qui a donné les noms: Gaulois / Gallois / Galates...

D'après le "Dictionnaire des noms de lieux", Collections "Les Usuels" aux éditions "Robert":

La Galilée est longtemps restée la partie la moins profondément hébraïsée. C'est pourquoi elle fut appelée, en hébreu, g'lil ha-gojim qui signifit "Le cercle (la région) des païens", mais dans l'usage courant, ce nom fut ensuite abrégé en g'lil "la région". De la en araméen gâlîlâ, en ancien grec Galilaia et en latin Galilaea ou Galilea.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Pour ma part, il me semblait avoir entendu que Galilée était une déformation de "ge hellen[...?]" : la terre où l'on parle grec. Mais en l'absence de précision, c'est l'explication de Skipp qui semble s'en rapprocher le plus, et je suis prêt à l'admettre. Le sens est proche en tout cas.
(c'est ce qui fait dire à Vladimir Volkoff que la langue maternelle de Jésus était peut-être le grec et non l'araméen)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 6:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le Vieux a écrit :
Salut

Citer :
Oui mais le w vient du gu francais comme wage et gage!


Comme c'est souvent le cas, il n'y a pas qu'une origine possible mais plusieurs, voici une définition reprise d'un autre forum, (à moins que ce ne soit de celui-ci recopiés sur l'autre, c'est un copié collé de Narduccio présent aussi sur ce forum)


Tu aurais pu donner la source: Wikipédia. J'ai juste copié/coller. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2006 23:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Une autre question sur le même sujet…

Dans "Les Galates" de Fernand Lequenne (1959), l'auteur dit que les Celtes sont à l'origine aussi des noms de régions comme la Galice en Espagne et la Galicie en Pologne. Plus étonnant pour moi il ajoute que c'est aussi l'origine du nom Portugal, qui aurait voulu dire "port des Gaulois". Vous confirmez ?

Par ailleurs, pour lui l'origine du terme Galates, Galataï pour les Grecs qui les ont vu arriver, n'est pas clairement élucidée et il livre les hypothèses existantes :
- agrégation de Gall et Keltos
- ou parce que nés de la terre (gae, gae-then, en grec)
- ou gardiens vite coléreux d'Apollon, comme le coq (gallus)
- ou à cause de leur peau de lait (gala, galakticos en grec)
- ou de leur provenance de la Voie Lactée (galaxias)
- ou selon l'antique sens occulte parce que le lait (gala) symbolyse ce qui tourbillonne, s'avance en spirale, dynamisme originaire…

L'inventaire paraît vraiment exhaustif des hypothèses avancées par les uns et les autres…

Est-ce que les Grecs appellaient tous les Gaulois, enfin les Celtes, des Galates ou seulement les peuples qui les ont envahis ? Et pourquoi ne pas les avoir appelés simplement de ce Keltos déjà cité ?

Quelle est l'origine du nom Gaulois ? Grec ou romain ? Je pense aussi que ces peuples ont pu s'influencer l'un l'autre et que les noms ont pu évoluer au cours du temps…
Tiens à ce dernier propos, les Grecs d'aujourd'hui appellent toujours les Français, les Gaulois ("parlez-vous français ?" en grec : "Milate galika ?" :) ).

Je pense qu'on a une piste sérieuse avec ce que disait Skipp : "la racine celte qui a donné les noms: Gaulois / Gallois / Galates...", mais je voudrais en savoir plus…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 10:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
Citer :
Tiens à ce dernier propos, les Grecs d'aujourd'hui appellent toujours les Français, les Gaulois ("parlez-vous français ?" en grec : "Milate galika ?" :) ).


Tout à fait, d’ailleurs la France se dit Γαλλία (Gallia), l’Allemagne Γερμανία (Germanie), l'Iran Περσία (Perse) , on a l’habitude en Grèce de conserver les noms primitifs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB