Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Origine du mot mafia
Message Publié : 12 Août 2005 20:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Rien ne m'indique l'etymologie de ce mot qui désigne une société sectète de Sicile. Votre érudisme m'aidera-t-il?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je me souviens avoir lu jadis - et la véracité de cette hypothèse me semblait déjà être sujet à caution - que le terme "mafia" provenait du fameux épisode sanglant des Vèpres Siciliennes en 1282 contre les troupes de Charles d'Anjou...
Les Siciliens se seraient révoltés et massacrés les Français au cri de (je traduis car je ne suis pas certain de la phrase en italien): "Mort aux Français, vive l'Italie"... bref l'acronyme de ce cri de révolte aurait donné "M.A.F.I.A."... , terme qui aurait été ensuite repris par des organisations secrètes...

Mais revendiquer au cri "d'Italie" en 1282...

Amicalement

Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot mafia
Message Publié : 12 Août 2005 23:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
daddycool a écrit :
Rien ne m'indique l'etymologie de ce mot qui désigne une société sectète de Sicile. Votre érudisme m'aidera-t-il?

"érudition", s'il vous plait ... :cry:

Selon certains historiens, le terme mafia serait l'acronyme de la phrase « Morte alla Francia, Italia anela! » (en français : Mort à la France, crie l'Italie). Cette phrase était scandée par une armée clandestine composée de paysans, qui résistait à l'occupation de la Sicile par Charles d'Anjou, en 1282.

Cette origine n'est pas partagée par tous et certains pensent plus que mafia viendrait d'un vieux mot d'origine toscane, maffia, qui voudrait dire misère. Ou du mot arabe mu'afah, qui signifie protection des faibles...


source wikipedia

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 23:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Crillon a écrit :
Les Siciliens se seraient révoltés et massacrés les Français au cri de (je traduis car je ne suis pas certain de la phrase en italien): "Mort aux Français, vive l'Italie"... bref l'acronyme de ce cri de révolte aurait donné "M.A.F.I.A."... , terme qui aurait été ensuite repris par des organisations secrètes...

Mais revendiquer au cri "d'Italie" en 1282...

Amicalement

Crillon


j'ai entendu cette version, mais en italien elle ne veut rien dire, j'avais entendu aussi une autre version avec les 3 premiers mots identiques, mais je ne me rappelle plus exactement.
Morte Ai Francesi I.... A....., le I pourrait être le début d'Italia, mais le A ,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2005 15:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Narduccio a écrit :
j'ai entendu cette version, mais en italien elle ne veut rien dire, j'avais entendu aussi une autre version avec les 3 premiers mots identiques, mais je ne me rappelle plus exactement.
Morte Ai Francesi I.... A....., le I pourrait être le début d'Italia, mais le A ,


C'est ce qu'on appelle une étymologie populaire, je n'y crois pas un seul instant.

Sur ce lien
http://groups.google.ch/group/it.cultur ... f4e5fd9da7
Un certain Sergio y écrit en italien:
Il termine "mafia" risulta sconosciuto fino al 1851, se non come "Maffìa" o "Marfìa" cognome tipico del palermitano e tutt'ora esistente (*). Se ne comincia a parlare dopo il 1868 in vario modo fino a quando il Mortillaro nel Vocabolario Siciliano-Italiano del 1876 scrive: "Mafia: voce piemontese introdotta nel resto d’Italia ch’equivale a camorra".
In seguito diversi linguisti si sono sbizzarriti con etimi arabi senza pero' arrivare a fatti certi.


Je traduis:
Le terme "mafia" apparait inconnu jusqu'en 1851, sauf comme "maffia" ou "marfia", nom de famille typique de la région de Palerme et encore aujourd'hui existant.
On commence à en parler après 1868 de diverses manières jusqu'à ce que Mortillaro dans le Dictionnaire Sicilien-Italien de 1876 écrive: "Mafia: mot d'origine piémontaise introduit dans le reste de l'Italie et qui équivaut à camorra". Par la suite, divers linguistes se sont essayé à donner des étymologies arabes sans arriver toutefois à des faits certains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2005 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
De plus, au XIIIème siècle, on ne parlait pas italien en Sicile, ni nulle part ailleurs puisqu'à ce moment là Dante et les érudits florentins étaient en train "d'inventer" le parler toscan qui allait finir pas s'imposer comme la langue italienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2005 16:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour, voilà ce qu'en dit le "Dictionnaire historique de la langue française" (Robert)...

>>L'origine du mot est obscure et controversée : on a invoqué un vieux terme toscan, maffia "misère", mais l'orthographe maffia n'est pas d'un usage sicilien. On a proposé un nom de lieu, celui d'un champ de courses ou d'une région riche en cavernes dans les environs de Trapani. On a aussi évoqué une origine arabe, soit un mot signifiant "vantard", soit une incantation utilisée pour se protéger contre "la mort rôdant la nuit", enfin une expression signifiant "protection des faibles".
...
>>

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Origine du mot MAFIA
Message Publié : 15 Nov 2005 19:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il y a une origine arabe qui viendrait de 'mu'afah', protection des plus faibles, ou 'Mafie' signifiant refuge.
De fait quand les normands ont reconquit la sicile au 11° et 12° siècle, ont peut se demander ce qu'il est advenu des populations arabes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 21:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Il y a une origine arabe qui viendrait de 'mu'afah', protection des plus faibles, ou 'Mafie' signifiant refuge.
De fait quand les normands ont reconquit la sicile au 11° et 12° siècle, ont peut se demander ce qu'il est advenu des populations arabes.



Elles se sont mélangé au reste de la population. D'ailleurs la Sicile est le seul endroit Chrétien où les hommes et les femmes sont séparé à l'église

j'avais entendu dire que Mafia venaient de "ma famiglia" : ma famille car ses membres se considéraient comme une grande famille

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2005 22:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
D'ailleurs la Sicile est le seul endroit chrétien où les hommes et les femmes sont séparés à l'église.


... pas tout à fait. C'est encore le cas dans certaines églises orientales ou certaines églises en Corse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 6:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
satan a écrit :
Elles se sont mélangé au reste de la population. D'ailleurs la Sicile est le seul endroit Chrétien où les hommes et les femmes sont séparé à l'église


En fait, ce n'est pas tout à fait vrai et tout à fait juste. Depuis Vatican II me semble-t-il (si c'est faux, des bonnes âmes me rectifieront), la séparation entre hommes et femmes n'est plus obligatoire lors des offices. Mais la force de l'habitude restant, il y a de nombreuses régions où cette pratique perdure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bonne âme...
Message Publié : 19 Nov 2005 9:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Depuis Vatican II me semble-t-il (si c'est faux, de bonnes âmes me rectifieront), la séparation entre hommes et femmes n'est plus obligatoire lors des offices. Mais la force de l'habitude restant, il y a de nombreuses régions où cette pratique perdure.


Il y a belle lurette (des siècles avant Vatican II!) que la séparation, à l'église, entre hommes et femmes (héritée de l'usage des synagogues? encore en vigueur dans certaines d'entre elles ; repris et toujours maintenu dans la mosquée) n'est plus observée en milieu urbain. Dans quelques paroisses rurales (même françaises métropolitaines) elle a perduré au moins jusqu'au milieu du XXe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 18:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Quand j'étais gamin, dans les années 60, à Mulhouse (en plein centre-ville) dans l'eglise la plus importante de la ville, je me rappelle que nous étions séparé, les garçons d'un coté, les filles de l'autre et c'était aussi vrai pour les adultes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB